Présentation & Objectifs des parcours Théâtre (PEAC) & Dispositifs inclusifs
Les parcours départementaux d’éducation artistique de l’ADDA du Tarn
sont co-construits avec l’Éducation Nationale et les partenaires culturels du département. Ils s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Convention Tarn Éducation Culture élaborée entre le Conseil Départemental et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale pour proposer une pratique artistique à tous les élèves tarnais.
Le projet Théâtre à l’école et au collège
Le projet Théâtre à l’école et au collège de l’ADDA du Tarn s’articule autour des trois grands axes de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
Il se décline ensuite soit en parcours :
À la découverte de : un parcours pour découvrir l’univers d’un artiste, d’un metteur en scène, d’un auteur, sa langue, ses sujets de prédilection, essayer de se glisser dans ses mots en théâtre, le rencontrer, partager ses questionnements, ses engagements d’artiste
Thema : un parcours pour réfléchir, interroger nos relations au monde et aux autres en traversant des histoires, des écritures et des regards artistiques singuliers
Et propose aux élèves et à leur enseignant les différentes étapes suivantes d’octobre à juin :
- Voir un spectacle
- Lire des œuvres de théâtre contemporain jeunesse
- Choisir une des œuvres et en tirer des extraits
- Pratiquer le théâtre autour des extraits choisis avec un-e comédien-ne professionnel-le
- Rencontrer l’auteur - autrice de l’œuvre choisie (quand cela est possible)
- Présenter son spectacle aux rencontres départementales du théâtre à l’école et au collège
Soit en Chronique d’une création : trois rendez-vous avec une équipe artistique en création pour partager avec les artistes leurs questions, leur démarche.
Objectifs PEAC
Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontre des œuvres. Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionel de l’art et de la culture. Appréhender des œuvres et des productions artistiques. Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique. Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production. S’intégrer dans un processus collectif. Concevoir et réaliser la présentation d’une production.
ARCHIVES
Retrouvez les parcours des années précédentes :
- Parcours Théâtre 2023-2024
- Parcours Théâtre 2022-2023
- Parcours Théâtre 2021-2022
- Parcours Théâtre 2020-2021
- Parcours Théâtre 2019-2020
- Parcours Théâtre 2018-2019
- Parcours Théâtre 2017-2018
- Parcours Théâtre 2016-2017