Éclipse
PROJET ARTISTIQUE L'ESSENTIEL
En réponse à la crise sanitaire du COVID 19, les associations du réseau UNAPEI se sont mobilisées pour créer un projet artistique participatif en lien avec les différents acteurs du monde artistique et culturel de leur territoire sur une thématique unique. Partant du principe que l'expression artistique permet une forme de soutien et de répit, ce projet permettra aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et aux professionnels qui les accompagnent, de s'entraider mais aussi par la même occasion de faire preuve de solidarité. Ainsi, par cette démarche artistique participative, les "invisibles" de l'UNAPEI rejoindront "les non essentiels" de la culture, pour faire démonstration d'une société solidaire et inclusive.
Répondant à l’appel à projet de l’UNAPEI, l’AGAPEI et l’ADDA du Tarn s’associent pour mener ensemble le projet Éclipse. Pendant toute l’année en atelier et en résidence à la Maison de la Musique de Cap Découverte en mars 2022, les résidents de six foyers de vie, maison d’accueil spécialisée et institut médico-éducatif du Tarn, accompagnés par des comédiens et un chorégraphe, K de la Cie Keatbeck accueilli en avril 2022, sont devenus acteurs et danseurs. Ils ont questionné leur place dans la société ? Visible / Invisible ? Essentiel / Non essentiel ? L’ombre et la lumière ? Et toi, t’étais où ? Six petites pièces et six petites vidéos emmêlées pour cheminer ensemble.
Participants : Foyer de vie Les Martinets à Castres / Foyer de vie Le Hameau du Lac à Cagnac les Mines / Maison d’Accueil Spécialisé Les Genets à Cagnac les Mines / Foyer de vie Henri Enguilabert de Florentin / IME Alain de Chanterac de Florentin / Foyer de vie La Renaudié à Albi.
Intervenantes comédiennes : Clémence Engelbach - Cie Vers les Arts, Claire Fleury - Collectif La Sotie, Isabelle Poulain - Cie Le verbe est dans la pomme et Camille Roux.
Intervenant chorégraphe : K Goldstein de la Cie Keatbeck
La restitution de ce projet a eu lieu le jeudi 2 juin à 20h au Grand Théâtre d'Albi !
DOCUMENTAIRE
Montage : Chrystel Rostaing de Es'Tampa
RETOURS EN IMAGES
Crédit photo : Ariane Ruebrecht