Parcours théâtre à l'école et au collège
FOCUS - DÉCOUVRIR UN TEXTE ÉCRIT PAR LES ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DU GARRIC
Durant la saison 2021-2022, l'ADDA du Tarn et plusieurs partenaires ont organisé le Parcours Thema "Grandir !".
Grandir c’est passer des étapes, vivre des aventures et des expériences, se raconter des histoires, se poser des questions, s’imaginer plus grand, se rêver dans le futur. Ce parcours a proposé de parcourir et de partager quelques-unes de ces thématiques en traversant histoires et écritures singulières.
Des élèves de CE2 - CM1 de l'École du Garric ont écrit un petit texte suite à ce projet. Nous vous proposons de le découvrir ici.
Merci à : Sacha, Eliott, Leyla, Mattéo, Enzo, Orlana, Maxens, Louen, Léa, Lina, Timéo, Loris, Eva, Noélie, Caëcilia, Justine, Tom, Mathéo, Noé, Robin, Lenny, Lohann, Rose, Marius (élèves de CE2). Et Ellie, Rose, Raphaël, Antonin (élèves de CM1).
Aujourd'hui, l'ADDA du Tarn a placé les écritures contemporaines au cœur de son projet. Elle porte et coordonne en partenariat étroit avec l'Education Nationale et les structures de diffusion du département, le projet départemental théâtre à l'école et au collège.
Il se décline en plusieurs propositions, portées soit par des partenaires (Lire, Dire, Découvrir le théâtre par la Scène Nationale d'Albi, Theâ par l'OCCE) soit directement par l'ADDA du Tarn et l'Education Nationale. Découvrez ici les dispositifs de nos partenaires : Scène Nationale d'Albi et OCCE (Office central de coopération à l'école).
Au premier trimestre, les élèves et leur enseignant lisent les textes et en choisissent un parmi ceux proposés par l'ADDA du Tarn. Les élèves sélectionnent alors quelques passages "coup de coeur" qu'ils ont envie de défendre ou de partager. Au début du second trimestre, un ou une comédienne intervient dans la classe et accompagne élèves et enseignant dans la découverte du jeu théâtral. Au mois de juin, lors des Rencontres départementales Théâtre à l'école et au collège, chaque classe présente devant d'autres classes entre 5 et 10 minutes d'une création collective. Ces journées sont organisées dans des salles équipées pour permettre aux élèves de monter sur scène dans des conditions professionnelles et partager tous ensemble cette aventure, tour à tour acteur et spectateur.