Accès membres

Présentation

 
L'Association Départementale pour le Développement des Arts du Tarn (ADDA du Tarn) est une association de loi 1901 créée en 1975 par le Conseil Départemental et le Ministère de la Culture en concertation avec les milieux de la musique, de la danse et du théâtre.

"L'ADDA agit au coeur d'un réseau très actif de structures culturelles, d'associations, de collectivités et d'équipes artistiques. Elle propose, impulse et accompagne des actions partagées en direction de tous les publics, pour faire vivre au quotidien la culture et les arts dans tout le département." Thierry Morlet, directeur. 

PlaquetteADDA22.png
Téléchargez ici notre plaquette de présentation

L'association réunit des représentants des collectivités locales (Conseil Départemental, communes) de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Éducation Nationale, Préfecture) et du secteur de la musique, de la danse et du théâtreRelais du Conseil Départemental du Tarn et de l’État, partenaire permanent des acteurs culturels du terrain, l'ADDA du Tarn a pour mission de contribuer au développement qualitatif et à la structuration de la vie musicale, chorégraphique et théâtrale dans le département en intervenant à plusieurs niveaux :

Musique, danse et théâtre à l'école et au collège

Organiser des actions d'éducation artistique en direction des publics scolaires en partenariat avec l'Inspection Académique (intervention d'artistes à l'école, Rencontres de la danse à l'école, Rencontres départementales théâtre à l'école et au collège, festival UNSS danse, rencontre de choeurs de collèges, les écoles qui chantent, prévention des risques auditifs, histoire du rock, etc.).

Accompagnement des pratiques amateurs
Accompagner la pratique amateur en favorisant la rencontre avec des artistes et leur création (stages, répétitions publiques, formations des chefs de choeur et des chorales, aides au projet, résidences de formation à la scène, tremplin rock, aides à l'édition discographique, etc).

Développement des actions vers les publics spécifiques
Conception et mise en oeuvre de projets culturels et artistiques au sein d'EHPAD, de foyers de vie, de maisons d'accueil spécialisées, d'instituts médico-éducatifs, et en milieu carcéral. 

Formations
L'ADDA propose aux artistes, intervenants, médiateurs et enseignants du 1er et du 2nd degrés des formations départementales, et interdépartementales grâce à La Plateforme Occitanie. 

Aide à la diffusion
Favoriser l'accès aux œuvres chorégraphiques, théâtrales et musicales du répertoire et de la création contemporaines. Valoriser et accompagner des projets d'artistes et d'acteurs culturels locaux et susciter l'implication des habitants du territoire. 

Conseil et expertise
Assister et conseiller les porteurs de projet et les collectivités locales (mise à disposition de ressources, études, états des lieux, analyses, aide au montage des dossiers, conseil juridique, etc.)



LES BILANS 2021 MUSIQUE, DANSE ET THÉÂTRE
Chaque année, à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'ADDA du Tarn, les chargées de missions réalisent des bilans vidéos présentant les projets et dispositifs phares de l'année passée. Retrouvez l'ensemble des bilans vidéos réalisés au cours des dernières années dans la rubrique Archives des différents secteurs.
Montage : Chrystel Rostaing de Es'Tampa








Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
12
13
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31