Collapsologie party d’Aurianne Abecassis
Projet - On reste en contact
Texte en 7 feuilletons pour 7 départements, organisé par la Plateforme Interdépartementales des Arts Vivants en Occitanie
Départements participants : Aude, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne
AURIANNE ABÉCASSIS, grandit en banlieue parisienne. A toujours l'impression d'être à côté. Cherche pourquoi ça ne tourne pas rond – à l’intérieur mais surtout en dehors d’elle – et comment ça tourne, et tout. Ne trouve pas. Cherche encore. Essaye de l’écrire, de poser tout ça à plat.Elle est autrice pour le théâtre, pour la marionnette, pour la radio. Texte après texte, elle développe son geste d’écriture autour de problématiques politiques et sociales contemporaines, ancrant ses personnages dans notre époque. Ses textes sont traversés par la tension permanente entre l’individuel et le collectif.Parallèlement à sa pratique personnelle, elle encadre de nombreux ateliers d’écriture dans lesquels elle accompagne une pluralité de publics dans l’écriture de textes individuels ou collectifs. |
LE PROJET :
« Une commande d’écriture, c’est avant tout un prétexte pour écrire encore, autrement, c’est une nouvelle tentative de répondre à des obsessions d’écriture. Comment les envies des uns rencontrent celles des autres, comment cette rencontre bouleverse le travail, le bouscule, le nourrit ?
Si on ajoute à ça des ateliers d’écriture, alors on pénètre dans une autre dimension. Ce n’est plus seulement une rencontre, c’est une invitation. Pour l’autrice, c’est faire entrer des inconnus chez soi. Dans son bureau. Dans sa cuisine. « Voilà ma tambouille. Voilà comment je fabrique, je concocte. Et si vous m’aidiez aujourd’hui ? »
Ici, les participants des ateliers entrent dans le processus même d’écriture de la commande. Ils participent à l’élaboration de la pièce dans une mise en abyme de la thématique du projet (En quoi les écritures connectées influencent nos comportements et nos rapports à autrui ?), et vivent eux-mêmes l’expérience de l’écriture connectée.
Conviés dans le laboratoire d’écriture, ils sont les premiers témoins d’une pièce en train de s’écrire... »
Aurianne Abecassis
DÉROULÉ DU PROJET :
Il vous est proposé de participer à deux étapes différentes du projet. Vous pouvez être complice de la commande d’écriture ou préférez venir jouer le texte fraichement écrit et participer à la rencontre régionale des 7 feuilletons de On reste en contact. Bien entendu, vous pouvez aussi faire les deux….
LA COMMANDE D’ÉCRITURE
Temps 1 : Le temps de l’intime à distance : une rencontre en texto (4 participants)
Echanges individuels et virtuels (par textos puis par mails) Dès le 11 octobre 2019
Aujourd’hui, il faut être joignable à tout moment. L’arrivée du téléphone portable dans nos vies a bouleversé notre rapport au temps, à l’espace, aux autres. Il est devenu notre ordinateur, notre moteur de recherche, notre secrétaire, notre meilleur ami. Alors poussons cela jusqu’au bout : commençons une rencontre par texto, on verra où cela nous emmène. Est-ce que l’on peut faire un atelier d’écriture en textos ? Est-ce que les corps, les voix, est-ce que l’espace viendraient à manquer ? Que convoquer si cela arrivait ? L’ordinateur ? L’image ?
Cette rencontre à distance impliquera de se présenter autrement. Avec des mots, et derrière les machines. C’est particulier comme rencontre.
Mais comment écrit-on, quand on est protégé par son téléphone ? Voire son ordinateur ? Que dit-on de soi ? Est-ce qu’on se dédouble ? Est-ce qu’on devient un peu un être de fiction ?
Temps 2 : Le temps de la rencontre physique en petits groupes : discussions, jeux d’écriture, dramaturgie (4 participants) 18 janvier 2020 à Cahors
Et puis on se rencontre en vrai. Nous tous et tous nos doubles.
Est-ce qu’il y a un décalage entre le moi de l’espace virtuel et celui de l’espace réel ? Est-ce que l’on peut dire qu’on se connaît parce qu’on s’est écrit ? Est-ce que l’on se connaît autrement ? Est-ce que l’on se connaît mieux ?
Ce sera un temps de jeux d’écriture, mais aussi de présentation des avancées du texte de l’autrice. Elle les invitera à entrer dans son laboratoire d’écriture. A se poser les questions dramaturgiques.
LA MISE EN SCÈNE DU TEXTE D’AURIANNE ABÉCASSIS
Temps 3 : Découverte du texte écrit par Aurianne Abécassis et stage de jeu (8 à 12 participants)
9 et 10 mai 2020 (dans le Tarn, lieu à confirmer) avec Claire Fleury
Dès le début du mois d’avril, les participants au projet pourront lire le texte en train de s’écrire par Aurianne Abécassis. Aussi découvriront-ils comment, en participant à ce projet, leur présence aura, d’une manière ou d’une autre, nourri la pièce.
Et puis ils pourront passer de l’autre côté des mots : ils pourront aller au plateau, car s’en suivra, pour les participants au projet depuis ses prémisses, et pour toutes autres personnes désireuses de rejoindre l’aventure, un stage de jeu de 12 heures.
Le groupe travaillera à la mise en voix et en scène d’un des sept tableaux de la pièce théâtrale*, avec l’accompagnement d’un comédien professionnel.
*Chaque groupe départemental travaillera sur un tableau théâtral différent.
Temps 4 : Journée de rencontre régionale au plateau en présence d’Aurianne Abecassis
Samedi 16 mai 2020, dans le Gers
Enfin, après quelques mois de travail – d’écriture, de jeu – viendra le temps de la finalité de toute pièce de théâtre : l’assemblée théâtrale se réunira autour des mots, des voix, des corps et des souffles. Une rencontre sur le plateau-même, car les sept groupes de participants, venant des sept départements et ayant chacun travaillé sur l’un des tableaux, seront réunis pour ce temps de représentation.
> Accès à la fiche de l'autrice, Auriane Abécassis
« Une commande d’écriture, c’est avant tout un prétexte pour écrire encore, autrement, c’est une nouvelle tentative de répondre à des obsessions d’écriture. Comment les envies des uns rencontrent celles des autres, comment cette rencontre bouleverse le travail, le bouscule, le nourrit ?
Si on ajoute à ça des ateliers d’écriture, alors on pénètre dans une autre dimension. Ce n’est plus seulement une rencontre, c’est une invitation. Pour l’autrice, c’est faire entrer des inconnus chez soi. Dans son bureau. Dans sa cuisine. « Voilà ma tambouille. Voilà comment je fabrique, je concocte. Et si vous m’aidiez aujourd’hui ? »
Ici, les participants des ateliers entrent dans le processus même d’écriture de la commande. Ils participent à l’élaboration de la pièce dans une mise en abyme de la thématique du projet (En quoi les écritures connectées influencent nos comportements et nos rapports à autrui ?), et vivent eux-mêmes l’expérience de l’écriture connectée.
Conviés dans le laboratoire d’écriture, ils sont les premiers témoins d’une pièce en train de s’écrire... »
Aurianne Abecassis
DÉROULÉ DU PROJET :
Il vous est proposé de participer à deux étapes différentes du projet. Vous pouvez être complice de la commande d’écriture ou préférez venir jouer le texte fraichement écrit et participer à la rencontre régionale des 7 feuilletons de On reste en contact. Bien entendu, vous pouvez aussi faire les deux….
LA COMMANDE D’ÉCRITURE
Temps 1 : Le temps de l’intime à distance : une rencontre en texto (4 participants)
Echanges individuels et virtuels (par textos puis par mails) Dès le 11 octobre 2019
Aujourd’hui, il faut être joignable à tout moment. L’arrivée du téléphone portable dans nos vies a bouleversé notre rapport au temps, à l’espace, aux autres. Il est devenu notre ordinateur, notre moteur de recherche, notre secrétaire, notre meilleur ami. Alors poussons cela jusqu’au bout : commençons une rencontre par texto, on verra où cela nous emmène. Est-ce que l’on peut faire un atelier d’écriture en textos ? Est-ce que les corps, les voix, est-ce que l’espace viendraient à manquer ? Que convoquer si cela arrivait ? L’ordinateur ? L’image ?
Cette rencontre à distance impliquera de se présenter autrement. Avec des mots, et derrière les machines. C’est particulier comme rencontre.
Mais comment écrit-on, quand on est protégé par son téléphone ? Voire son ordinateur ? Que dit-on de soi ? Est-ce qu’on se dédouble ? Est-ce qu’on devient un peu un être de fiction ?
Temps 2 : Le temps de la rencontre physique en petits groupes : discussions, jeux d’écriture, dramaturgie (4 participants) 18 janvier 2020 à Cahors
Et puis on se rencontre en vrai. Nous tous et tous nos doubles.
Est-ce qu’il y a un décalage entre le moi de l’espace virtuel et celui de l’espace réel ? Est-ce que l’on peut dire qu’on se connaît parce qu’on s’est écrit ? Est-ce que l’on se connaît autrement ? Est-ce que l’on se connaît mieux ?
Ce sera un temps de jeux d’écriture, mais aussi de présentation des avancées du texte de l’autrice. Elle les invitera à entrer dans son laboratoire d’écriture. A se poser les questions dramaturgiques.
LA MISE EN SCÈNE DU TEXTE D’AURIANNE ABÉCASSIS
Temps 3 : Découverte du texte écrit par Aurianne Abécassis et stage de jeu (8 à 12 participants)
9 et 10 mai 2020 (dans le Tarn, lieu à confirmer) avec Claire Fleury
Dès le début du mois d’avril, les participants au projet pourront lire le texte en train de s’écrire par Aurianne Abécassis. Aussi découvriront-ils comment, en participant à ce projet, leur présence aura, d’une manière ou d’une autre, nourri la pièce.
Et puis ils pourront passer de l’autre côté des mots : ils pourront aller au plateau, car s’en suivra, pour les participants au projet depuis ses prémisses, et pour toutes autres personnes désireuses de rejoindre l’aventure, un stage de jeu de 12 heures.
Le groupe travaillera à la mise en voix et en scène d’un des sept tableaux de la pièce théâtrale*, avec l’accompagnement d’un comédien professionnel.
*Chaque groupe départemental travaillera sur un tableau théâtral différent.
Temps 4 : Journée de rencontre régionale au plateau en présence d’Aurianne Abecassis
Samedi 16 mai 2020, dans le Gers
Enfin, après quelques mois de travail – d’écriture, de jeu – viendra le temps de la finalité de toute pièce de théâtre : l’assemblée théâtrale se réunira autour des mots, des voix, des corps et des souffles. Une rencontre sur le plateau-même, car les sept groupes de participants, venant des sept départements et ayant chacun travaillé sur l’un des tableaux, seront réunis pour ce temps de représentation.
> Accès à la fiche de l'autrice, Auriane Abécassis