Comme de nombreuses structures qui participent à la constitution d’un répertoire pour la pratique du théâtre en amateur, la Maison Théâtre à Strasbourg commande régulièrement à des autrices et des auteurs des pièces de format plus ou moins long. Pour cette année, elle a proposé à l’ADDA du Tarn de se joindre au prochain corpus de textes sur le thème de la comédie.
L’ADDA du Tarn a eu envie d’inviter l’autrice Sarah Carré pour partager cette aventure. Lors d’une semaine de résidence, la classe à horaire aménagé théâtre (CHAT) de 4ème-3ème du collège Saut de Sabo à Saint-Juéry a rencontré Sarah Carré. Ensemble, ils ont échangé, écrit et joué à partir d’une situation proposée par l’autrice. À partir de cela, le texte est actuellement en cours d’écriture.
L’objectif était double : d’une part, cette semaine a permis à l’autrice d’être nourrie par les idées des élèves. D’autre part, les élèves ont découvert le processus d’écriture d’un texte de théâtre en y découvrant ses rouages et ses subtilités.
Notre idée commune serait donc qu’à la suite de cela, l’autrice puisse partager le texte final avec les élèves.
Equipe projet : Marie Halet (chargée de mission théâtre ADDA du Tarn), Laurie Perraudeau (service civique théâtre ADDA du Tarn), Marie-Anne Boussagol-Zagarri (responsable CHAThéâtre collège Saut de Sabo), Sarah Carré (autrice de théâtre contemporain), 4ème-3ème CHAThéâtre (collège Saut de Sabo), Claire Fleury (Professeure de théâtre, CHAT collège Saut de Sabo).
RETOUR EN IMAGES SUR LA SEMAINE DE RÉSIDENCE EN JANVIER 2022
D’autres auteurs sont également invités par les structures partenaires, dans leurs départements respectifs :
Clémence Weil invité par La Minoterie Pôle de création jeune public à Dijon
Julie Aminthe invitée par Espace 600 scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse » à Grenoble
Guillaume Cayet invité par Théâtre du Pélican Centre de création et d’éducation artistique pour l’adolescence et la jeunesse à Clermont-Ferrand
Romain Nicolas invité par la Maison théâtre à Strasbourg
> Accès à la fiche de l’auteur, Sarah Carré