Conjurons Ensemble - Projet participatif musique et théâtre
En lien avec la création participative ConjurationPOUR CONJURATION ET CONJURONS ENSEMBLE
Et si c’était vous ?
Le Collectif Eskandar et l’ADDA du Tarn vous proposent de vivre une aventure artistique en participant vous-même à la création d’une Conjuration tarnaise en musique ou en théâtre. Ouvert à toutes celles et tous ceux qui ont envie de chanter, jouer, écrire, lire et partager une expérience artistique et humaine dans la convivialité et le plaisir.
Aucun pré-requis en théâtre ou en musique n’est nécessaire pour participer au projet !
C'EST QUOI ?
C’est deux groupes d’amateurs, en théâtre ou en musique, accompagnés par les artistes du collectif Eskandar qui partagent une expérience artistique commune et cheminent ensemble à la création d’un spectacle.
Tarif : 60€
AVEC QUI ?
Samuel Gallet, Pierre Morice, Mélissa Acchiardi et Julie Aminthe.
QUAND ?
Samedi 19 et dimanche 20 nov. 10h-13h et 14h-17h - À la Maison des artistes à Gaillac.
Samedi 11 et dimanche 12 fév. 10h-13h et 14h-17h - Au Château-Musée du Cayla, Andillac.
Vendredi 10 mars 18h-22h30 et samedi 11 mars 10h-13h et 14h-18h - À la Maison des Associations à Puylaurens
Samedi 11 mars 20h30 - Restitution à la Halle aux Grains à Puylaurens
CONTENU
- L’enquête (pour les deux groupes)
Accompagnés par les artistes, les participant.e.s partiront à la rencontre des habitant.e.s.
Comment vit-on ici et pourquoi pas ailleurs ? Comment ce territoire dialogue-t-il avec le reste du monde ? Comment rêve-t-on ici l’avenir ? Il s’agira de sensibiliser en pratique à la récolte de paroles, de témoignages, puis à la réécriture.
- Groupe d’écriture théâtrale
Les participant.e.s seront invité.e.s à explorer leur imaginaire à partir d'exercices précis, de rencontres avec des œuvres, des lectures. Ils-elles travailleront sur la naissance de l’écriture, sur l’élaboration d’une langue singulière, sur les villes et les lieux où peuvent naître des fictions...
- Groupe de création musicale
Comment transcrire musicalement ce qui a été récolté en paroles ? Comment raconter par les sons un lieu, un rêve d’avenir ?
Il s’agira de raconter cette parole collectivement et musicalement, chacun avec ses outils, quelle que soit son expérience de la musique.
Les outils musicaux pourront être variés, en fonction des envies et des connaissances de chacun : chant, percussions corporelles, jeu instrumental – avec son propre instrument ou avec de petits instruments faciles à utiliser, enregistrement de sons à sampler, etc.
LA CONJURATION TARNAISE
Sur le modèle des performances d’écriture menées par le Collectif Eskandar, la Conjuration sera une proposition rassemblant au plateau l’ensemble des participant.e.s et des artistes du Collectif Eskandar.
LE COLLECTIF ESKANDAR
Crée depuis 2015 sous l’impulsion de Samuel Gallet, écrivain et metteur en scène, et de Pierre Morice, comédien et dramaturge, le Collectif Eskandar rassemble musiciens, comédiens et écrivains autour du projet de constitution d’une ville imaginaire nommée Eskandar. Le projet artistique se décline en trois axes : des spectacles, des résidences en territoires sur des concepts d’écriture collective à partir de rencontres et d’échanges, des projets internationaux.
Site internet
PARTENAIRES
Département du Tarn, CAUE du Tarn et Fédération des Architectes du Tarn, Communauté de Communes Sor et Agout, Ville de Gaillac, Lefrigo Actal, Le Foyer rural de Cuq -Toulza, Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, Château-musée du Cayla, Hôtel-Brasserie Du Parc, Lycée Agricole Privé de Touscayrats et les mairies de Cambounet-sur-le-Sor, Sémalens et Cuq-Toulza.