Accès membres

Conjuration, avec le Collectif Eskandar

Objets scéniques et autres rituels pour conjurer les temps obscurs 
En lien avec le projet participatif théâtre et musique Conjurons Ensemble

CONJURATION : LE PROJET
Comment appréhender et inventer son devenir quand la relation entretenue aujourd’hui avec l’avenir est souvent apocalyptique ? Comment faire droit à d’autres imaginaires en nous ? Comment conjurer cette apocalypse tant réelle que fantasmée ? Prendre toute la mesure du désastre en cours tout en réaffirmant des puissances d’agir ? Comment parler aussi de la beauté et de la fragilité de nos vies ?
Autour de ces interrogations, le Collectif Eskandar vous invite à plusieurs moments de rencontres, lectures et échanges pour penser et lutter contre la catastrophe écologique et la fermeture des possibles. À partir de ces échanges, de ces rencontres, de ces lectures, le Collectif Eskandar composera une série de textes, poèmes et chansons, matière de la Conjuration proposée le mardi 4 octobre à Albi.



LECTURE MUSICALE ET POÉTIQUE
Proposée par le collectif Eskandar

Mardi 4 octobre 2022 à 18h et 20h30 au Frigo, 9 rue Bonne Cambe à Albi
Spectacle écrit et composé par Julie Aminthe, Pierre Morice, Aëla Gourvennec et Caroline Gonin du Collectif Eskandar, à partir des collectages réalisés avec les habitants.

Conjuration2.png

Attention jauge limitée
Réservation fortement conseillée de préférence par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05 63 43 25 37
Merci de bien préciser l’horaire de la séance pour laquelle vous réservez.
Plein tarif : 10€ / Tarifs réduits : 8-6€



EN AMONT DU SPECTACLE

- Collectage de paroles sous forme d’ateliers d’écriture, de rencontres individuelles ou collectives
C’est un moment d’échange et de partage entre un artiste du collectif et un.e habitant.e, sur le rapport que l’on entretient au lieu où l’on vit, au monde animal, végétal, à la ville, à la campagne et à l’avenir du monde. Quels sont nos rêves ? Nos craintes ? Nos espoirs les plus fous ?


Rendez-vous tout public
Jeudi 29 sept. 17h30-19h30 - Atelier d’écriture et collectages individuels, à la médiathèque de Cambounet-sur-le-Sor

Vendredi 30 sept.  14h-16h - Collectages individuels à la salle des associations de Cuq Toulza. 16h30-18h - À la médiathèque du Girou à Cuq Toulza.
Dans le cadre des Rencontres Parlons Architecture proposées par le CAUE du Tarn et la Fédération des Architectes du Tarn
Samedi 1er oct. 14h-18h - Collectages individuels, Place des Cordeliers, Albi. 16h-18h - Atelier d’écriture, à la Brasserie du Parc, Albi.
Dimanche 2 oct. 10h-12h - Atelier d’écriture, à la Brasserie du Parc, et collectages inviduels, Place des Cordeliers, Albi.

- Veillées
Les veillées sont des moments informels et conviviaux avec les artistes du collectif Eskandar au cours desquels vous êtes invité.e.s à venir faire découvrir et partager poèmes, romans, essais, théâtre portant sur notre rapport au monde, à la nature, à notre espèce, à ce que signifie peut-être de pouvoir continuer à vivre dans un monde abimé et rester en vie, pleinement. 
Vendredi 30 sept. à partir de 19h - À l’Espace des Charrettes, zone artisanale de Beauregard à Sémalens, en partenariat avec la Médiathèque Isabelle Jan (auberge espagnole)
Samedi 1er oct. à partir de 19h30 - Dans le cadre des Rencontres Parlons Architecture Place des Cordeliers, Albi.


TÉLÉCHARGER ICI LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION ET LE BULLETIN D'INSCRIPTION
POUR CONJURATION ET CONJURONS ENSEMBLE


LE COLLECTIF ESKANDAR
Crée depuis 2015 sous l’impulsion de Samuel Gallet, écrivain et metteur en scène, et de Pierre Morice, comédien et dramaturge, le Collectif Eskandar rassemble musiciens, comédiens et écrivains autour du projet de constitution d’une ville imaginaire nommée Eskandar.  Le projet artistique se décline en trois axes : des spectacles, des résidences en territoires sur des concepts d’écriture collective à partir de rencontres et d’échanges, des projets internationaux.
Le Collectif Eskandar est artiste associé à l’ARC Scène nationale du Creusot et reçoit l’aide à la structuration de la Région Normandie. Le projet « Conjuration » est soutenu par la Drac Normandie, le Département du Calvados et la Ville de Caen.

Production : Le Collectif Eskandar
Coproduction : L’ARC Scène nationale du Creusot | DSN Scène nationale de Dieppe

Site internet

Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier