Accès membres

Par la fenêtre ouverte

Bénéficiaires : cycle 1

Ce parcours propose de découvrir instruments et comptines du monde, dans une approche interactive rythmique et vocale. L’ouverture culturelle est présente à travers un répertoire partagé ouvert sur le monde. Les objectifs visés : découvrir un univers musical / affiner son écoute et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté / en interaction avec l’artiste, jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance / repérer et reproduire des rythmes, corporellement ou avec des instruments.


FORMATION ET RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES 
Formation en présentiel co-animée par le CPD musique et un.eFormation en présentiel co-animée par le CPD musique et un.eartiste, obligatoire pour les enseignants engagés dans le parcours(les enseignant.e.s retenu.e.s seront convoqué.e.s d’office dansGAIA)Mercredi 11 décembre 2024 de 14h à 17h et / ou Mercredi 8janvier 2025, de 14h à 17h, avec Franck Denoël ou Emilie Gorostis– lieu à définir.

Contenus pédagogiques
- Faire découvrir une variété d’approches pédagogiques de l’apprentissage d’un chant.
- Questionner la façon d’enrichir le lexique du sonore et du musical aux élèves de cycle 1.
- Montrer l’importance du rythme dans la didactique musicale.

RESSOURCES 
- Un padlet rassemblant le répertoire abordé sera mis à disposition des enseignants.
- Une sélection de chants autour des thèmes de la rencontre, du voyage, de la découverte de l’autre sera proposée : elle sera issue de l’univers des artistes intervenants et/ou choisie dans le répertoire Musique Prim (https://www.reseau-canope.fr/artsvivants/musique.html)


MATÉRIEL 
Les artistes interviennent en classe avec leurs propres instruments. Les instruments de l’école, si elle en dispose, pourront être utilisés. 

PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE

4 HEURES D’INTERVENTIONS ARTISTIQUES ( 4 SÉANCES D’UNE HEURE) DE JANVIER À JUIN 2025
Artistes intervenants : Emilie Gorostis (chant, accordéon, ukulélé), Franck Denoel (conte, chant, percussions, balafon, n’goni). 
La première séance sera consacrée à la rencontre avec l’artiste etLa première séance sera consacrée à la rencontre avec l’artiste et à la découverte de son univers par le biais d’un voyage musical.Chaque séance sera ensuite une fenêtre ouverte sur un endroit du monde (pays ou continent). Elle sera organisée en plusieurs petites séquences afin de varier la dynamique et la posture des enfants (écouter, interagir, imiter, créer, s’exprimer).

En s’appuyant sur la tradition orale d’un pays, il sera abordé :
- La découverte instrumentale : écoute, observation ; manipulation, pratique seul ou en groupe (production de rythmes, de paysages sonores)
- La transmission de comptines, de berceuses (issues de l’univers des artistes intervenants, chantées a capella ou accompagnées par l’artiste
- La pratique de percussions corporelles simples, de jeux de doigts

RENCONTRE AVEC LES OEUVRES ET LES ARTISTES

LES INTERVENANTS

Multi-instrumentiste, conteur et chanteur, Franck Denoel mène de front des projets artistiques (Djeli Fato, solo de musique traditionnelle africaine, et Souma Songo, trio afro psyché), et des actions de transmission en direction de publics très variés : de l’éveil musical en crèche aux interventions auprès des personnes âgées, en passant le milieu carcéral et celui du handicap. 
Un pied en France et l’autre au Burkina Faso, Franck Denoel se nourrit sans cesse pour ensuite partager et transmettre sa passion pour la musique et les valeurs socio-culturelles d’Afrique de l’Ouest. 
Artiste multiforme, Franck est aussi conteur, sonorisateur, créateur et réparateur d’instruments… 

« Mademoiselle Linotte », c’est le petit nom d’Emilie Gorostis. Pourquoi cet oiseau (un peu étourdi...) ? Parce qu’elle chante depuis qu’elle est sortie de l’oeuf : un peu de chanson, beaucoup de jazz vocal, un détour par le chant tzigane et la rencontre avec l’accordéon et le ukulélé… Son parcours l’a menée jusqu’à l’Université de Tours, où elle a suivi la formation Enfance et Musique « La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap ». 
Depuis dix ans, elle intervient auprès des tout-petits et des adultes qui les entourent au quotidien dans les crèches, relais petite enfance, centres sociaux, lieux d’accueil enfant-parent. Lors de ses ateliers musicaux, elle interagit avec chacun par le biais de jeux vocaux et instrumentaux, dans une démarche d’écoute et de créativité. Pour partager le plaisir de la musique ! 


TARIF ET INFOS PRATIQUES
120€ par classe (aide ADAGE déduite) 
Partenariat : ADDA du Tarn et DSDEN.

© Karine Daisay / Le monde est ma maison, de Maïa Brami et Karine Daisay, éd. Saltimbanque.

Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
4
Date : Jeu 4 Juil 2024
5
Date : Ven 5 Juil 2024
6
Date : Sam 6 Juil 2024
7
Date : Dim 7 Juil 2024
8
Date : Lun 8 Juil 2024
9
Date : Mar 9 Juil 2024
10
Date : Mer 10 Juil 2024
11
Date : Jeu 11 Juil 2024
12
Date : Ven 12 Juil 2024
13
Date : Sam 13 Juil 2024
14
Date : Dim 14 Juil 2024
15
Date : Lun 15 Juil 2024
16
Date : Mar 16 Juil 2024
17
Date : Mer 17 Juil 2024
18
Date : Jeu 18 Juil 2024
19
Date : Ven 19 Juil 2024
20
Date : Sam 20 Juil 2024
21
Date : Dim 21 Juil 2024
22
Date : Lun 22 Juil 2024
23
Date : Mar 23 Juil 2024
24
Date : Mer 24 Juil 2024
25
Date : Jeu 25 Juil 2024
26
Date : Ven 26 Juil 2024
27
Date : Sam 27 Juil 2024
28
Date : Dim 28 Juil 2024
29
Date : Lun 29 Juil 2024