Accès membres

Dansons les oeuvres

Crédits photo : Charlotte Audureau


À l'image du dispositif national « Danse en amateur et répertoire » porté par le CND, la plateforme régionale des Organismes départementaux de développement artistique territorial Occitanie propose « Dansons les œuvres », projet offrant de remonter des extraits de pièces de répertoire. Dans chaque département et en lien avec une pièce de répertoire définie à l'avance, un groupe volontaire de danseurs amateurs et/ou professeurs de danse (constitué de 5 à 20 personnes) est accompagné par un intervenant professionnel transmetteur de l’œuvre chorégraphique.

Le groupe bénéficie de 20 h de stage avec un chorégraphe, un interprète ou un notateur du mouvement pour aboutir au remontage d'un extrait de 10 minutes de la pièce choisie. Cette expérience chorégraphique s'accompagne d'un volet d'actions culturelles autour du répertoire travaillé, mettant en lumière son contexte artistique et historique.

Enfin, afin de valoriser et croiser l'ensemble des parcours développés dans les départements, un temps fort est organisé. Cette journée permet à chaque groupe de présenter sur scène son travail.


En 2021-22, un extrait de Nass de Fouad Boussouf  
Entre tradition et création
"Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer. "
Pour en savoir plus sur ce spectacle, rendez-vous ici.
Le spectacle Naas est diffusé à la Scène Nationale d'Albi le mardi 11 janvier à 20h30.

Sami Blond interprète de la cie Massala transmettra un extrait de la pièce aux jeunes danseurs de la Fabrique à Gaillac (Mélissa Delfau) et du Conservatoire de musique et de danse du Tarn (Katia Barizza).
Les ateliers avec Sami Blond ont lieu les : 

- Dimanche 9 janvier, à La Fabrique de Gaillac (5h de 13h à 18h)
- Lundi 10 janvier, dans la salle haute de la Scène Nationale d'Albi (1h30)
- Lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 février à Albi (2h30 chaque jour) 
- Samedi 26 mars à Mazars et Castres (3h de 15h à 18h)
- Restitution du spectacle le dimanche 27 mars à la Scène Nationale de Narbonne.

Lien Portrait Fouad Boussouf / culture Box
Lien Portrait Fouad Boussouf / Minute du spectateur maison de la danse



En 2020-21, avec Valène Roux Azy, les classes de danse jazz du Conservatoire de musique et de danse du Tarn et leur professeure Katia Barizza approchent le répertoire de Bob Fosse.

Bob FOSSE crée une allure, une silhouette aisément identifiable : épaules voûtées, tête poussée en avant, les genoux pliés en dedans, jazz et French hands, poignets relâchés… Clarté, précision, intensité, sens aiguë du rythme, félinité dans les déplacements, contrastes, ruptures, virtuosité, éclat d’énergie, attaque subite et décélération, isolations … sont autant d’éléments constitutifs de sa danse. Fortement influencé par Jack Cole, ils ont bouleversé, modernisé la comédie musicale.
Les extraits d’oeuvres de répertoire au programme à choisir avec l'artiste invitée et le groupe : Sweet Charity, Pajama Game, Big Deal ou My sister Eileen. 

Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : Ven 1 Juil 2022
2
Date : Sam 2 Juil 2022