Accès membres

Appels à projets Tarn et Occitanie

Dans le cadre de la mission ressources de l'ADDA du Tarn, nous vous proposons ci-dessous les dispositifs d'aide, appels à projet et autres actualités ouverts aux artistes, compagnies et opérateurs culturels tarnais et occitans.

Résidences 2023 du Centre national de création musicale d’Albi
Mises en place par le GMEA
Ouvert à toutes les pratiques sonores expérimentales de notre temps, le GMEA accompagne l’émergence de nouvelles formes musicales issues de la musique écrite ou improvisée, instrumentale, électro-acoustique ou électronique. Le centre accueille des musiciens et ensembles pour des sessions de résidence d’une semaine ayant pour objet la création, l’enregistrement ou la recherche. Tout au long de ces résidences, les artistes bénéficient d’accompagnement technique, logistique et administratif ainsi que du réseau du centre (artistes, professionnels, centres de ressources, lieux de diffusion) utile au développement du projet.
Date limite de candidature : 31 mai 2022

AppelProjetsGMEA2.jpeg

Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique
Mis en place par le Ministère de la Culture
Pour répondre aux besoins de développement et de structuration des festivals, accompagner leurs transitions et encourager leurs innovations et prises de risques artistiques, le ministère de la Culture leur apporte une aide financière. Trois types d'aide sont prévues : une aide ponctuelle, une aide triennale et une aide transversale. Pour bénéficier de ce soutien, le festival doit être une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité.
Date limite de candidature : 31 août 2022.

Concert.jpg

1000 Cafés, une initiative 100% rurale
Mise en place par le Groupe SOS.
1000 cafés propose un projet d'avenir pour contribuer à la revitalisation des petites communes rurales en ouvrant 1000 cafés dans 1000 communes de moins de 3 500 habitant.e.s. 
Afin de développer le lien social et les services de proximité dans les villages de France, “1000 cafés” a lancé en septembre 2019 un appel à candidature à destination des élus qui souhaitent porter un projet d’ouverture de café multiservice dans leur commune. Cet appel à candidature  est toujours ouvert.
Ces cafés sont conçus comme des lieux ressources du territoire qui contribuent à améliorer  le quotidien de milliers de Français. “1000 cafés” croit au potentiel de ces communes et de ses habitant.e.s pour développer cette vie locale.
Date limite de candidature : L’appel à candidature est ouvert en continu tout au long de l’année. Des communes sont sélectionnées chaque mois lors du comité d’engagement de 1000 cafés.
1000Cafés.png

MonProjetMusique.fr
Le site de référence dédié au financement des projets musicaux professionnels. 
Il répertorie les aides financières de la filière musicale, pour tous les projets, toutes les structures, toutes les musiques, sur tout le territoire. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !
logo_mon_projet_musique.jpg

Réalisez vos projets locaux
Mis en place par la plateforme Aides-territoires.
Aides-territoires facilite la recherche d'aides des collectivités territoriales et de leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d'ingénierie auxquels ils peuvent prétendre.
Logo-Aides-territoires.png

Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
21
Date : Sam 21 Mai 2022