FESTIVAL OCCITAN SAINT JUÉRY
Lieu: Salle de Spectacles de la GARE | Ville: Saint-Juéry, France
Festival occitan de Saint-Juéry – 3 , 4 et 5 octobre
Le festival occitan de Saint-Juéry débutera le jeudi 3 octobre, sur le marché de Saint-Juéry, place Marie Curie, entre 8h et 12h, par un stand de vente de livres et d'objets divers autour de la langue et de la culture occitane . Un stand d'animation de Radio Albigés sera aussi présent toute la matinée.
Le jeudi après midi, de 16h30 à 19h30, vous pourrez venir à La Gare pour apprendre trois chants en occitan "Aprenètz tres cançons" avec l'aide de Fabrice Rougier aidé de membres de la chorale "Cantanha"; la participation à cette manifestation est libre et gratuite, ouverte à toute personne curieuse de notre langue - même non locutrice. Les participants seront invités à restituer les trois chants lors du vin d'honneur dînatoire du samedi 5 à 18h30.
Les vendredi 4 et samedi 5, tout se passera à La Gare, qui sera ouverte à partir de 15h.
Vous pourrez y retrouver la librairie occitane et une exposition consacrée au Colonel Teyssier.
Entre 15h et 16h30, des explications seront données au public présent et des lectures et traductions des textes en occitan de l'expo seront proposées pour les néophites.
Le vendredi, à 16h30, la troupe occitane du Foyer de Cunac donnera une pièce de théâtre de sa composition intitulée : l’ostal : « L’OSTAL est une maison d’accueil pour personnes âgées. Une directive vient perturber les résidents qui s’organisent pour contrer les nouvelles obligations qui leur sont imposées. »
A 17h45, conférence : La vie du Colonel Teyssier vous sera proposée par Lucette Galvan et Gilbert Roumec : Le retour du héros de Bitche dans sa ville natale révèle une personnalité passionnée d’histoire et de culture locale et un conteur occitan.
En soirée, à 21 h : les rouergats Arnaud Cance, musicien et chanteur et Yves Durand, comédien, donneront leur spectacle en français et en occitan, intitulé : Te tu, te ieu
Deux complices se piquent la parole à hue et à dia, à toi et à moi, en français et en occitan , dans une création originale qui revisite contes et chants populaires languedociens, agrémentés de quelques perles de leur cru...
Le samedi, à partir de 15h, ouverture de la librairie et de l'expo.
à16h30, pièce de théâtre : "la responsa d’Ademar" par "los de Ròcaguda". Comment Adhémar, un chevalier du XV ième siècle, peut-il venir au secours de M. Lavirote dont la belle-mère a avalé une carapace de langouste?
A 17h45, Lecture à plusieurs voix de quelques contes en occitan du Colonel Teyssier avec projection simultanée du texte et de la traduction en français. (entre autres, sa version de la légende du Saut de Sabo).
A 18h30 un Vin d’honneur dînatoire au cours duquel Fabrice Rougier et les apprenants du jeudi interpréteront les trois chants occitans qu'ils auront appris
A partir de 21h, vous pourrez entendre le Choeur Cant’Azalaïs , l’ensemble vocal du Centre Occitan du Pays Castrais, associé au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, sous la direction de Laurence Loufrani. ils feront chanter la Lenga Nòstra, avec un répertoire traditionnel ou plus contemporain.
Puis la chorale Cantanha, chœur mixte d’Albi . Sous la direction de Fabrice Rougier, une vingtaine de choristes prêtent leur voix à un répertoire de chants traditionnels de la région et de chansons de Daniel Loddo, harmonisées par Thierry Rougier. S’ouvrant à un corpus populaire, Cantanha cherche à promouvoir la reconquête de la parole occitane en s’appuyant sur l’engouement pour les musiques harmonisées.
A l'exception du spectacle Te tu, te ieu, dont l'entrée est fixée à 10 euros, les entrée de chaque animation sont libres - avec participation au «chapeau».
81160 Saint-Juéry, France
Propulsé par iCagenda