Accès membres

Odyssées 3.0 #7 - Rencontres et festival d'adolescents

Depuis sept saisons maintenant, le projet Odyssées 3.0 permet à une soixantaine de jeunes venant de divers territoires du Tarn de se rencontrer, de faire du théâtre avec des artistes d’horizons différents, d’aller au spectacle et de montrer leur travail à la Scène Nationale d’Albi-Tarn.

Odyssées 3.0, c’est réunir des adolescents du Tarn qui partagent le même plaisir pour le théâtre et leur proposer de travailler sur une thématique commune le temps d’une année. Se mélanger sur des temps en commun, se confronter à d’autres expériences, aller au spectacle ensemble et échanger sur leur ressenti. Puis, leur permettre d’offrir leur travail aux autres, de le mener à bien et de le présenter dans un lieu de théâtre dans des conditions professionnelles. Ce projet réunit 6 groupes d’adolescents : les ateliers théâtre des MJC de Gaillac, Graulhet, Saint Sulpice, de la compagnie du Morse à Rabastens, la Petite troupe de la Scène Nationale d’Albi et le groupe flash porté par l’ADDA du Tarn.

> BULLETIN D'INSCRIPTION GROUPE FLASH À TÉLÉCHARGER ICI


La sixième édition d'Odyssées 3.0 aura lieu de novembre 2023 à mai 2024,
sur la thématique From the Tarn to what ?

Rendez-vous pour le festival les samedi 18 et dimanche 19 mai 2024 !


 ODYSSEES 3.0 C’EST :

  • Une rencontre entre jeunes et groupes de théâtre 
  • Un parcours de découverte des pratiques artistiques et de la scène
  • Une rencontre dans la diversité culturelle des territoires tarnais (rural, urbain, Politique de la Ville…). 
  • Un projet commun entre les structures d’éducation populaire et les structures culturelles du territoire
  • Un projet qui fait converger les dynamiques de pratique et de création artistique

PUBLICS CIBLÉS

  • 60 jeunes dont : 
  • 5 ateliers théâtre adolescents du Tarn
  • 1 groupe de jeunes n’ayant pas une pratique régulière mais ayant déjà participé à un projet théâtre en partenariat avec les Actions Jeunes (MJC de Graulhet et de Gaillac)

OBJECTIFS

Intégrer la pratique théâtrale des jeunes dans un parcours créatif et global

  • Par la mise en place d'un mini festival dédié au théâtre jeune.
  • Par la mise en place d'une création « flash » présentée lors du festival.
  • Par la découverte de nouvelles méthodes pédagogiques et de productions professionnelles.
  • Par la rencontre avec d'autres jeunes pratiquants. 
  • Par la présentation de leurs réalisations dans des salles de spectacle (SNA). 
  • Par l’approche socioéducative qui accompagne les jeunes à intégrer toutes ces expériences par des échanges, des débats, des discussions.
  • Par l’implication des jeunes dans toutes les étapes de construction du projet (communication, technique, catering, etc.) 

Créer une dynamique partenariale et territoriale autour de la question du Théâtre jeunes

  • Par la co-construction entre partenaires associatifs locaux (MJC, clubs de théâtre) et partenaires culturels (ADDA du Tarn, Scène Nationale, Maison de la Musique…) 
  • Par l’intégration au projet de jeunes moins favorisés (issus des QPV, jeunes ruraux, …). 
  • Par la rencontre entre plusieurs territoires du Tarn et même de l’Aveyron (Graulhet – Gaillac – Albi – Saint Sulpice – Rabastens – Carmaux – Rodez). 
  • Par la valorisation de la pratique théâtrale des jeunes par leurs propres territoires. 
  • Par la convergence des dynamiques de pratique, de création et de découverte artistique. 


LES RENDEZ-VOUS EN 2023 - 2024
Les jeunes seront amenés à se questionner autour de la thématique : From the Tarn to what? Ou comment l’art nous aide à nous projeter dans l’avenir, à donner du sens, à regarder notre quotidien ce qui nous entoure avec un autre regard.

- Temps 1 : Mercredi 8 novembre 2023 à 19h en Salle Haute de la Scène Nationale d’Albi-Tarn
Spectacle Travol’Time d’Adeline Fontaine avec La Panthère Blanche Productions – suivie d’un bord de scène
Travol’Time, c’est deux habitants de la campagne sarthoise qui réalisent en direct le show de leur rêve. Fantasmant l’American Dream, ils mettent en scène leur quotidien agricole « Façon Travolta » et décident que leur ruralité est une success story : From The Farm To The Fame. Adeline et Alexis interprètent ce rêve qui ressemble étrangement au leur et qui les entraine dans des réflexions sur les classes sociales, nos rêves d’enfants inachevés, et surtout, à célébrer leur campagne. 

- Temps 2 : Dimanche 12 novembre 2023 de 9h30 à 17h30 à la MJC de Gaillac
Master-class avec les comédiens de la Panthère Blanche Productions 
Les jeunes pourront participer à des ateliers avec la Cie du spectacle Travol’Time. Ainsi, ils pourront incarner leur vision de comment notre lieu de vie influe sur nos rêves, de comment la télévision nous projette dans une réalité erronée, presque inaccessible et de comment l’art nous permet de célébrer notre réalité. 

- Temps 3 : Dimanche 4 février 2024 de 9h30 à 17h30 à la MJC de St Sulpice 
Rencontre et ateliers communs
Ateliers de pratique théâtrale pour rencontrer les autres groupes participant à Odyssée 3.0 et découvrir d’autres pratiques artistiques animées par tous les artistes intervenants dans le projet Odyssées 3.0 

- Temps 4 (pour le groupe Flash seulement) : Samedi 4 mai 2024 à la MJC de Graulhet de 14h à 18h
Première rencontre et atelier pour le groupe Flash, avec le metteur en scène Victor Ginicis.
Le groupe flash se retrouve pour une première approche artistique avec le metteur en scène en vue de la création du spectacle. 

- Temps 5 : Du 17 au 19 mai 2024 à l’Athanor à Albi 
La création du spectacle et le festival, avec le metteur en scène Victor Ginicis.
Du vendredi soir au dimanche après-midi il créeront et répèteront pour présenter leur pièce lors du festival le dimanche soir, aux côtés des autres groupes participant à Odyssées 3.0. 

Horaires : Vendredi 17 mai 2024 de 19h30 à 21h30
Samedi 18 mai 2024 de 10h à 13h et de 14h à 17h30 suivi de la présence aux représentations des trois premiers groupes le samedi soir à la Scène nationale d’Albi de 19h30 à 21h30
Dimanche 19 mai 2024 de 10h à 13h et de 14h à 17h30 suivi de la représentation de la présence aux représentations des deux autres groupes du dimanche soir à la Scène nationale d’Albi de 19h30 à 21h30

LE METTEUR EN SCÈNE DU GROUPE FLASH : VICTOR GINICIS
Après avoir grandi au théâtre Jules Julien de Toulouse, il se forme au théâtre Le Hangar puis rejoint le Conservatoire de Toulouse. Comédien, metteur en scène, il a aussi chanté et écrit pour le groupe Baron Samedi pendant près de dix ans. En Juin 2015, il intègre la Classe Labo, formation d'insertion professionnelle co-portée par le Conservatoire de Toulouse et les Chantiers Nomades. Depuis, il a travaillé avec le Groupe Merci, Yohan Bret, Clémence Labatut, le collectif La Sotie, la Rift Compagnie, Jean Balcon et la compagnie Mesdames A, et s’est formé auprès de Jeanne Candel, Lionel Gonzalez, Jean-François Sivadier, Rodolphe Dana et les Bâtards Dorés.
Victor s’essaye à l’élaboration d’un théâtre d’acteur.trice.s immersif, parfois visuel, souvent sonore et musical. Il tente de lier sa pratique artistique à une réflexion globale sur les politiques culturelles. 
En Février 2018, il co-fonde Avant l’incendie (on verra demain) dans laquelle il met en scène les trois premières créations : Mille Aujourd’hui, Mea Culpa et Complots Industries.

PARTENAIRES 
ADDA du Tarn, Scène Nationale d'Albi-Tarn, MJC de Gaillac, MJC de Graulhet, MJC de Saint Sulpice, Compagnie du Morse – Rabastens.
Il est soutenu aujourd’hui par : Le Département du Tarn, Fédération Départementale des MJC du Tarn, La Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.


ARCHIVES
2022 - 2023 ODYSSÉES 3.0 #6 - SUR LA THÉMATIQUE GÉNÉRATIONS, ÊTRE LÀ
2021 - 2022 ODYSSÉES 3.0 #5 - SUR LA THÉMATIQUE DE LA FAMILLE

2020 - 2021 ODYSSÉES 3.0 #4 - SUR LA THÉMATIQUE DES DÉSOBEISSANCES

Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
3
9
Date : Sam 9 Mar 2024
16
Date : Sam 16 Mar 2024