Accès membres

L'être en scène

Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023
Athanor, Albi
Ce stage est co-organisé en partenariat avec la Cie Cavaluna

L'Être en scène, préalable #2, dedans / dehors

Ce stage propose de vivre l'expérience de l'essence d'une rencontre Magdalena Project. 

Une invitation à s’ouvrir à une autre conscience de son corps, de soi, de sa façon d’être là et d’incarner l’«être là». Un travail qui relie le mouvement intérieur et l’écoute de soi avec l’utilisation de techniques du corps extra-quotidiennes qui rendent le corps décidé, vivant... ces principes qui manifestent ce qu’on appelle « la présence scénique ».
Un stage tissé à trois mains pour jouer avec les éléments fondamentaux du travail scénique : la présence, la voix et la Méthode Feldenkrais comme un terrain d’exploration de la relation entre l’être-soi et l’être-en scène. 

Intervenantes :
Jill Greenhalgh – Pays de Galles Fondatrice et directrice artistique du réseau Magdalena Project, Jill Greenhalgh est metteuse en scène depuis plus de 40 ans spécialisée dans la conception de performances au travers du théâtre corporel et le training de l’acteur. Comment savons-nous quand nous sommes vraiment « présents » ? Comment être engagé pleinement sur scène ? Comment capter et maintenir l'attention du public ? Nous explorerons ces principes qui gouvernent le bios scénique de l’interprète. Ces principes que nous retrouvons dans les différentes cultures et disciplines artistiques. Ils nous permettent d’être organiquement en scène : ils rendent le corps présent, vivant, décidé et disponible à l’acte créatif. 

Brigitte Cirla – France Chanteuse, comédienne, cheffe de choeur. Directrice Cie Voix Polyphoniques de Marseille et membre fondatrice du Réseau Magdalena Project. Très souvent les artistes connaissent mal un de leur instrument essentiel : la voix. Dans cet atelier, on chante. On chante pour découvrir les possibilités et les limites de sa voix et surtout pour explorer comment on la mêle aux autres, comment on la fait sonner ! sans s’abîmer ! Le chant utilise la voix dans sa globalité et permet d'enrichir sa voix parlée. Notre voix est unique (comme les empreintes digitales) alors chantons ! Contenu : sensibilisation appareil respiratoire, phonatoire et vibratoire. théorie et pratique tout au long du stage.

Silvia Moreno – France/Espagne Comédienne, clowne, metteuse en scène. Aujourd’hui, son activité artistique se centre sur l’exploration de la relation entre la cartographie personnelle et la création artistique. Une découverte de la Méthode Feldenkrais, une méthode de prise de conscience de soi à travers le mouvement. Les artistes sont sans cesse dans des injonctions contradictoires (faire illusion en étant vrais, répéter sans refaire, maîtriser et laisser aller...). La M. Feldenkrais aide à développer ses capacités de disponibilité, adaptabilité, écoute... Une expérimentation de l’organisation du mouvement qui permet à l’artiste d’épurer ses schémas d’actions/mouvements pour le rendre plus lisibles et construire un réservoir de réponses plus riches et plus personnelles ! 

Public :
artistes professionnels et amateurs et toute personne intéressée par la pratique artistique. (comédiens.nes, danseurs.es, chanteur.es, clowns.es, conteurs.es, musiciens.nes…) 

Horaires : Samedi 2 décembre 2023 de 10h à 13h et de 14h à 17h - Dimanche 3 décembre 2023 de 10h à 13h et de 14h à 16h30

Tarif : 40€ pour les 2 jours

Inscriptions : par mail auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Retour sur le préalable #1, le Choeur en scène (décembre 2022)

Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
5
6
13
14
15
21
24
26
27
28
29
30