Danser en territoire - Monts de Lacaune
D'octobre 2024 à Juin 2025
Partenariat avec la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, le Conseil régional Occitanie et l'ADDA du Tarn.
Réunir l’intimité d’une danse et l’immensité de l’environnement. Superposer l’infiniment petit à la vastitude de notre intériorité.
Dans le cadre de sa résidence de territoire dans les Monts de Lacaune, la compagnie les Âmes fauves s’interrogent sur la manière d’habiter son environnement quand celui-ci se situe au cœur d’un parc naturel régional éloigné des centres urbains, en particulier quand on est adolescent. Il sera question de places, de garçons, de filles, de mouvements, de paysages, de relations et de danse. Le parcours s’articulera autour de Sang Neuf pièce de la compagnie diffusée en partenariat avec la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc, au pôle culturel l’Octave.
LA DÉMARCHE
Etape 1 : Une rencontre pour les enseignants pour élaborer et définir le parcours danse
Etape 2 : Un ou plusieurs spectacles à choisir dans la programmation de la nouvelle salle de spectacle de Lacaune Octave dont un spectacle proposé par les âmes fauves : Sang neuf
Etape 3 : De 1 à 5 ateliers d’1h30 de pratique artistique danse accompagnées par la cie les âmes fauves
Le calendrier est fixé avec la cie et l’adda du Tarn
Etape 4 : (facultatif) Présentation sur scène lors des Rencontres départementales danse à l’école et au collège
CONTENU DU PROJET
Fréquenter (les rencontres) : Rencontre avec des artistes
Pratiquer (les pratiques) : Explorer des principes fondamentaux du mouvement et transmettre des éléments liés au spectacle vu pour inventer une petite forme dansée en groupe. Inventer et produire en extérieur et/ou sur scène.
S’approprier (les connaissances) : Découvrir un univers chorégraphique singulier. Donner des repères dans la créations contemporaines.
RESTITUTIONS
Rencontres départementales danse à l’école et au collège en journée ou en soirée :
Présenter sa composition, échanger avec les autres classes, assister à un spectacle d’une cie invitée.
SPECTACLE
Monde en mutation, altérabilité de nos repères, impermanence évidente de nos vies… Les bouleversements auxquels nous assistons m’interrogent sur nos capacités d’adaptation, de transformation, sur le seuil de tolérance ou le point de rupture. De l’énergie de la colère à l’optimisme forcené, de l’individualité la plus criante à l’entraide qui se met en place, diverses réponses s’ordonnent. De tout cela, une ligne s’ébauche : ce sont les femmes qui proposent à nos veines sociales le nécessaire SANG NEUF.
Autour de moi, je vois une énergie féminine se déployer, venir questionner la place des puissants, de genre masculin. En creux je me rapproche de questions plus intimes sur l’identité masculine : Courons-nous, hommes, après une place qui n’est pas nôtre ? Quel nouveau « je » masculin pouvons-nous inventer dans cette redistribution des cartes ?
Plus d'informations ici
TARIFS
A partir de 100€ (A définir avec les classes du territoire de la communauté des monts de Lacaune)
+ Transport en bus à la charge de l’établissement pour les Rencontres départementales danse
Renseignements pour le parcours :
DSDEN : L.Maurel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communauté de communes des Monts de Lacaune H. Verdier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ADDA du Tarn N.Auboiron : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscriptions pour le spectacle scolaire
H. Verdier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N.Auboiron : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscriptions pour le parcours danse
ADDA du Tarn : N.Auboiron - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
EN SAVOIR PLUS
Site cie les âmes fauves : https://lesamesfauves.com/
Crédits Photo : © In Vivo - Gaelle Berthomé