Accès membres

FORMATION : DÉVELOPPER UN PROJET DANS LES MUSIQUES ACTUELLES

Musique
Date: samedi 16 mars 2019

Lieu: Albi  |  Ville: Albi, France

Le public : 
Artistes et groupes de musiques actuelles déjà accompagnés dans leur département.

Les intervenants : 
À définir.

Le dispositif :
Chaque structure départementale accompagne, suivant ses dispositifs et ses moyens, les projets de musiques actuelles sur son territoire. Afin de mettre en synergie des compétences, de créer un espace d’échange et de rencontre pour des groupes, la mutualisation d’intervenants professionnels a été mise en place. Après quelques années, une spécificité autour de la formalisation des projets a émergé des demandes récurrentes des groupes, artistes et porteurs de projets. Après que chaque groupe ait eu accès aux dispositifs départementaux, une formation comportant 3 modules (participation obligatoire aux 3 modules à Albi ou Moissac) est proposée lors de laquelle seront abordés le booking, la communication et la structuration.

Le contenu :
- Module n° 1 : Comment diffuser son spectacle ? (1 journée)

Comment chercher des dates, construire son argumentaire, créer sa base de données et les différents supports ? Un intervenant professionnel aborde l’ensemble des besoins au-delà de la seule recherche de dates et aborde la cohérence du projet global. Différentes pistes de travail sont proposées et cette rencontre favorise un partage d’expérience afin que les musiciens appréhendent mieux l’environnement du secteur des musiques actuelles.

- Module n° 2 : Comment élaborer sa communication ? (1 journée)
Il s’agit de clarifier les besoins et de définir les objectifs pour que les porteurs de projets puissent élaborer un plan de communication global et maitrisé. Un intervenant professionnel permet à partir de l’identité du projet, des rôles de l’émetteur, du récepteur et du message de définir la communication de façon claire. Cette journée complète celle de la diffusion d’un spectacle et implique les musiciens dans une vision transversale du développement d’une proposition artistique.
- Module n° 3 : Comment structurer son projet ? (1 journée)
L’objectif de cette journée est d’apporter des éléments de réponse sur la structuration administrative d’un projet musical : choix du statut juridique, notions et enjeux de la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs et des droits voisins. Les obligations relatives à la production d’oeuvre et de spectacle permettent d’aborder les questions des contrats, des cachets et des obligations relatives à la production. Une meilleure connaissance du droit du travail ainsi que la maîtrise de l’environnement professionnel de la filière musicale est nécessaire pour pouvoir développer efficacement son projet.

Les infos pratiques :
- Dates et lieux des stages :
Comment diffuser son spectacle ? - 19 janvier 2019 à Albi
Comment élaborer sa communication ? - 16 février 2019 à Albi
Comment structurer son projet ? - 16 mars 2019 à Albi

- Renseignements et inscriptions :  Julia Lirsac / E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tel : 05 63 77 32 18

 

 

Organisateur
Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie
Partenariat avec l'ADDA
organise
Adresse
81000 Albi, France

 

Toutes les Dates


  • samedi 19 janvier 2019
  • samedi 16 février 2019
  • samedi 16 mars 2019

Propulsé par iCagenda

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
8
9
11
14
15
16
19
20
21
22
23
24
25
26
28
29
30
Restez informé

Mail d'informations