L’Association Départementale pour le Développement des Arts du Tarn (ADDA du Tarn) est une association de loi 1901 créée en 1975 par le Conseil Départemental et le Ministère de la Culture en concertation avec les milieux de la musique, de la danse et du théâtre.
« L’ADDA agit au coeur d’un réseau très actif de structures culturelles, d’associations, de collectivités et d’équipes artistiques. Elle propose, impulse et accompagne des actions partagées en direction de tous les publics, pour faire vivre au quotidien la culture et les arts dans tout le département. » Thierry Morlet, directeur.
Téléchargez ici notre plaquette de présentation
LE BILAN DE L’ANNÉE 2023 À L’ADDA DU TARN
L’association réunit des représentants des collectivités locales (Conseil Départemental, communes) de l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Éducation Nationale, Préfecture) et du secteur de la musique, de la danse et du théâtre. Relais du Conseil Départemental du Tarn et de l’État, partenaire permanent des acteurs culturels du terrain, l’ADDA du Tarn a pour mission de contribuer au développement qualitatif et à la structuration de la vie musicale, chorégraphique et théâtrale dans le département en intervenant à plusieurs niveaux :
Musique, danse et théâtre à l’école et au collège
Organiser des actions d’éducation artistique en direction des publics scolaires en partenariat avec l’Inspection Académique (interventions d’artistes, Rencontres départementales à l’école et au collège, rencontres de choeurs de collèges, prévention des risques auditifs, etc.).
Accompagnement des pratiques amateurs
Accompagner la pratique amateur en favorisant la rencontre avec des artistes et leur création (stages, répétitions publiques, formations des chefs de choeur et des chorales, aides au projet, résidences de formation à la scène, tremplin rock, aides à l’édition discographique, etc).
Développement des actions vers les publics spécifiques
Conception et mise en oeuvre de projets culturels et artistiques au sein d’EHPAD, de foyers de vie, de maisons d’accueil spécialisées, d’instituts médico-éducatifs, et en milieu carcéral.
Formations
L’ADDA propose aux artistes, intervenants, médiateurs et enseignants du 1er et du 2nd degrés des formations départementales, et interdépartementales grâce à La Plateforme Occitanie.
Aide à la diffusion
Favoriser l’accès aux œuvres chorégraphiques, théâtrales et musicales du répertoire et de la création contemporaines. Valoriser et accompagner des projets d’artistes et d’acteurs culturels locaux et susciter l’implication des habitants du territoire.
Conseil et expertise
Assister et conseiller les porteurs de projet et les collectivités locales (mise à disposition de ressources, études, états des lieux, analyses, aide au montage des dossiers, conseil juridique, etc.)
LES BILANS 2022 MUSIQUE, DANSE ET THÉÂTRE
Chaque année, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ADDA du Tarn, les chargées de missions réalisent des bilans vidéos présentant les projets et dispositifs phares de l’année passée. Retrouvez l’ensemble des bilans vidéos réalisés au cours des dernières années dans la rubrique Archives des différents secteurs.
Montage : Chrystel Rostaing de Es’Tampa
RAPPORTS D’ACTIVITÉ
Depuis 2022, l’ADDA du Tarn s’est dotée d’un nouveau format pour son rapport d’activité. Plus esthétique et plus synthétique, ce document vous présente les chiffres et projets clefs de l’année passée. Décrouvrez ici ce nouveau format :
– Rapport d’activité 2023
– Rapport d’activité 2022
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
– Projet d’activité 2024, présenté lors de l’Assemblée Générale du 23 mai 2024
– Rapport d’activité 2023, présenté lors de l’Assemblée Générale du 23 mai 2024
– Projet d’activité 2023, présenté lors de l’Assemblée Générale du 25 mai 2023
– Rapport d’activité 2022, présenté lors de l’Assemblée Générale du 25 mai 2023
– Projet d’activité 2023, présenté lors du Conseil d’Administration du 7 décembre 2022
– Projet d’activité 2022, présenté lors de l’Assemblée Générale du 1er juin 2022
– Rapport d’activité 2021, présenté lors de l’Assemblée Générale du 1er juin 2022
– Projet d’activité 2021, présenté lors de l’Assemblée Générale du 29 septembre 2021
– Rapport d’activité 2020, présenté lors de l’Assemblée Générale du 29 septembre 2021