Accès membres

photo presentation adda site

L'Association Départementale pour le Développement des Arts du Tarn (ADDA du Tarn) est une association de loi 1901 créée en 1975 par le Conseil Départemental et le Ministère de la Culture en concertation avec les milieux de la musique, de la danse et du théâtre.
L'association réunit des représentants des collectivités locales (Conseil Départemental, communes) de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Éducation Nationale, Préfecture) et du secteur de la musique, de la danse et du théâtre.
Relais du Conseil Départemental du Tarn et de l’État, partenaire permanent des acteurs culturels du terrain, l'ADDA du Tarn a pour mission de contribuer au développement qualitatif et à la structuration de la vie musicale, chorégraphique et théâtrale dans le département en intervenant à plusieurs niveaux :

• Musique, danse et théâtre à l'école et au collège
Organiser des actions d'éducation artistique en direction des publics scolaires en partenariat avec l'Inspection Académique (intervention d'artistes à l'école, Rencontres de la danse à l'école, Rencontres départementales théâtre à l'école et au collège, festival UNSS danse, rencontre de choeurs de collèges, les écoles qui chantent, prévention des risques auditifs, histoire du rock, etc.).

• Accompagnement des pratiques amateurs
Accompagner la pratique amateur en favorisant la rencontre avec des artistes et leur création (stages, répétitions publiques, formations des chefs de choeur et des chorales, aides au projet, résidences de formation à la scène, tremplin rock, aides à l'édition discographique, etc).

• Formation continue et professionnelle
Organisme de formation professionnelle, l'ADDA du Tarn propose tous les deux ans une formation qualifiante 'Technicien du spectacle' conventionnée par la Région Midi-Pyrénées. Elle propose également aux artistes, professeurs des écoles de musique et de danse, une formation interdépartementale en danse et en théâtre ainsi qu'un plan de formation départemental en pratiques vocales.

• Aide à la diffusion
Favoriser l'accès aux œuvres. Valoriser et accompagner des projets d'acteurs culturels locaux en veillant à l'aménagement du territoire en matière d'offre culturelle.

• Centre de ressources
Recenser, traiter et rendre accessibles les données disponibles sur la musique la danse et le théâtre dans le Tarn.
Le Centre de ressources dispose d'un fonds de DVD, CD, revues, livres, annuaire des acteurs culturels du département, édition de listes thématiques, lettre d'information, etc.
Pour plus d'infos, consultez notre rublique "Centre de ressources"

• Conseil et expertise
Assister et conseiller les porteurs de projet et les collectivités locales (études, états des lieux, analyses, aide au montage des dossiers, conseil juridique, etc.)

Adresses

logo adda81