Complices d’écriture avec Gwendolin Soublin
Bénéficiaires : Primaire
Où es-tu Félix Lux ? (titre provisoire) est un projet d’écriture à destination de la jeunesse – à partir de 9 ans. Participer à une commande d’écriture est toujours une aventure. Tout d’abord il y a la rencontre. Apprendre à se connaître pour mieux parler ensemble. Puis il y a les échanges, les petites histoires, les moments de vie partagés à l’école, tout ce qui nourrit l’écriture parfois sans qu’on le sache. Puis arrive les premiers brouillons et le bonheur d’entendre les mots. Puis viendra un texte, un livre un jour.
CONTENU
– Une semaine de complicité en octobre 2024 : venue de Gwendoline Soublin en classe – 3 rencontres d’1h30 avec deux classes de CE-CM.
– Juin 2025 : lecture d’un premier texte en classe
LE MOT DE L’AUTRICE
Il m’est arrivé de nombreuses fois de vivre des situations cocasses voire désarçonnantes autour de la réception de mes textes jeunesse. Chaque fois je suis déroutée d’entendre certains enfants me dire qu’ils n’ont pas apprécié l’un de mes textes parce qu’il y a de la tristesse/émotion dedans. Je suis surprise de me heurter à des adultes qui sont mal à l’aise dès qu’on aborde certains sujets qui concernent aussi l’enfance (la mort, la maladie, la violence, l’écoanxiété, etc.). Certes mes textes ne sont pas de complets feel good movie. Mais ils sont très loin d’être désespérants, je crois, et l’humour y est premier. Parfois, oui, le chagrin est là, mais le recours au collectif, l’appel à la beauté sont autant de bouées pour ne pas que les personnages de ces textes se noient au royaume du pire. Alors pour l’écriture de ce nouveau texte jeunesse j’ai envie de m’amuser avec ces levées ponctuelles de bouclier. Je voudrais écrire sur la censure, le tabou, les sujets qui fâchent, la tristesse, le très sombre. Me demander : quelle sorte d’affolement s’empare des adultes quand un enfant est triste, mal, encombré ? Est-ce qu’il y a des sujets à ne pas aborder quand on a huit ans ? Comment faire avec la violence du réel alentour : s’en défendre, devenir aveugle, négocier avec ? Faut-il nécessairement se prémunir du pire, s’en tenir éloigné, pour bien grandir et (sur)vivre ?
L’AUTRICE
Diplômée à l’ENSATT (Lyon) au département Ecrivain Dramaturge, Gwendoline Soublin écrit des pièces de théâtre à destination des adultes et du jeune public. Soucieuse de mobiliser la jeunesse dans les combats et grands questionnements du monde actuel, elle choisit d’écrire autour du respect du monde du Vivant et dépeint dans ses textes des personnages d’enfants militants (Tout ça tout ça, Fiesta et La Tête ailleurs).
POUR ALLER PLUS LOIN
Des évènements tout public sont organisés autour de sa venue : lectures publiques au Salon du Livre de Gaillac, à la SNAT, stages d’écriture (gratuit pour les enseignants inscrits au parcours).
Toutes les infos sur : https://adda81.fr
Proposé par l’ADDA du Tarn et la DSDEN en partenariat avec la Scène Nationale d’ALBI-Tarn.