Complices d’écriture avec Ronan Mancec
Bénéficiaires : Lycée
Participer à une résidence d’écriture est toujours une aventure. Tout d’abord il y a la rencontre. Apprendre à se connaître pour mieux parler ensemble. Puis il y a les échanges, les petites histoires, les moments de vie partagés, tout ce qui nourrit l’écriture parfois sans qu’on le sache. Puis arrive les premiers brouillons et le bonheur d’entendre les mots. Puis viendra un texte, un livre un jour
CONTENU
– Une semaine de complicité en février ou mars 2025 : venue de Ronan Mancec en classe
– Juin 2025 : lecture d’un premier texte en classe
LE MOT DE L’AUTEUR
Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est une question qui me vient souvent à l’esprit, guerre après-guerre, effondrement après effondrement, élection après élection. Comment en sommes-nous arrivés là est une question qui me trouble à chaque fois que les informations évoquent l’attrait de la jeunesse pour l’extrême droite. Meurtre de Thomas Perotto à Crépol dans la Drôme en novembre 2023, slogans identitaires dans les rues, saluts nazis place du Panthéon. Comment naît la haine de l’autre ? Comment et pourquoi s’habituet-on au poison ? Je voudrais raconter comment les rencontres et les effets de groupe nous influent. Comment l’injonction à être viril nous empoisonne. Comment le besoin de conformité nous pousse à des actes qui ne nous ressemblent pas. Comment se rapprocher de soimême est un long chemin. Mon personnage principal sera un jeune homme, Jo, qui s’éloigne de sa famille pour entrer à l’internat au lycée. Je m’intéresserai à la socialisation masculine, et aux codes des amitiés féminines. Ce protagoniste pourrait n’être ni agresseur ni victime, mais témoin, en marge, silencieux, tiraillé, et près du point de bascule. Malgré la gravité des thèmes traversés, je sais qu’il y aura de la lumière, des ailleurs ou des expériences de shifting (visualisation mentale que pratiquent les ados pour voyager dans un univers de fiction), des fous rires aussi. J’espère en écrivant comprendre ce qui se joue pour ce jeune homme, de la fascination à la fausse route, et j’espère comprendre ce qui se passe une fois qu’on a fait une erreur, vers qui et vers quoi on se tourne. Comment on cherche à peut-être se racheter, en tout cas à revenir vers soi-même.
L’AUTEUR
Ronan Mancec est auteur dramatique, traducteur de théâtre anglo-saxon et chanteur. Il a publié aux éditions Théâtrales une dizaine de pièces dont Je viens je suis venu (Journées de Lyon des auteurs de théâtre), Azote et fertilisants (aide à la création Artcena) et des textes pour la jeunesse comme Le Gardien de mon frère (prix Text’Enjeux et prix Armand-Gatti 2020-2021). Elsa Amsallem, Bouèb, Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon, Vincent Pavageau entre autres les ont mises en scène, ainsi que de nombreux amateurs. Ses pièces ont toutes été sélectionnées par des comités de lecture (À mots découverts, France Culture, la Tête noire…), et parfois traduites (allemand, anglais).
POUR ALLER PLUS LOIN
Des évènements tout public sont organisés autour de sa venue : lectures publiques en médiathèque, stages d’écriture et de mise en voix.
Toutes les infos sur : https://adda81.fr/