L’intelligence artificielle prédit l’homme augmenté, ses défenseurs les plus radicaux rêvent de l’homme immortel. Depuis plusieurs siècles, les philosophes réfléchissent à l’usage de la science pour l’amélioration de l’humain.Guérir le vieillissement. Vivre des siècles, voire un jour des millénaires, voire toujours. Disposer d’une abondance infinie de temps. Qu’est-ce qu’on en ferait ? Si l’on avait un temps illimité, comment pourrait-on organiser son présent, faire des projets pour l’avenir ? La mémoire ne serait-elle plus qu’un phénomène encombrant ?Et l’enfance, deviendrait-elle un temps immensément étendu ? Est-ce que l’ennui s’y étalerait démesurément, ou au contraire la jubilation de la liberté l’emporterait-elle, celle d’avoir le temps de réaliser tous les possibles.
Déroulement de la résidence :
Uniquement avec public scolaire
– Premier temps de rencontre : 2 matinés dans la classe avec :
Atelier de rencontre avec l’autrice : « Je proposerai aux enfants de penser, de rêver et d’imaginer autour du thème de la vie immortelle. Pour explorer leur rapport au temps, j’inviterai les enfants à des discussions libres autour de questions que nous nous poserons ensemble, mais aussi à de petits jeux théâtraux d’invention collectifs, à partir de consignes ludiques et concrètes qui permettent à chacun d’imaginer, de raconter quelque chose et de le partager avec les autres. L’enjeu est de réunir tout le monde dans un moment de dialogue et de créativité, qui ouvre des perspectives d’écriture et me permette d’écrire au plus proche du public enfant, de ses préoccupations et de ses aspirations » J. Chaffin
– Deuxième temps de rencontre :
Lecture en classe par deux comédiens des Tréteaux de France du texte écrit par Joséphine Chaffin.
> Accès à la fiche de l’autrice, Joséphine Chaffin