Accès membres

FOMAC (Forum des musiques actuelles)


Depuis 2014, l’ADDA du Tarn coordonne chaque année le FOMAC : forum-rencontre ouvert aux acteurs du secteur des musiques actuelles du Tarn. Le FOMAC se propose de susciter la rencontre entre musiciens et organisateurs (associations, salles, festivals), médias et structures institutionnelles, sous la forme de speed meeting de 10 minutes. Au total, ce sont plus de 400 rendez-vous qui ont lieu au cours de la journée. 
Des showcases des lauréats du Music in Tarn de l'année précédente, ainsi que des ateliers d'information-ressource à destination des artistes, ponctuent cette journée de rencontres.

En raison de la crise sanitaire, le FOMAC 2021 ne peut avoir lieu sous sa forme habituelle, dans la salle de Pratgraussals à Albi. Une alternative à ce rendez-vous d'échange et de rencontre a été pensée sous une forme numérique.

Le FOMAC aura donc lieu cette année du 10 au 14 avril 2021 et se déclinera en trois volets :

1) Concerts en live stream
Les 4 groupes initialement prévus (lauréats 2019 et 2020 du Music in Tarn) joueront le samedi 10 avril après-midi aux Ateliers à Castres. Leurs prestations feront l’objet d'une captation diffusée en live stream sur le Facebook de l'ADDA du Tarn, du Music in Tarn et de toutes les structures partenaires. 
En plus des concerts, vous pourrez retrouvez les groupes aux micros de nos radios partenaires Radiom, Rd'Autan, Radio Albigès et Radio FMR avec Pollux en charge de ces interviews.
En partenariat avec Les Ateliers, Radiom et La lune derrière les granges pour la réalisation technique !

2) Ateliers Information-ressource
Au nombre de 3, ils sont maintenus, sous forme de visio-conférences : 
Samedi 10 avril de 10h à 12h : « Booking et développement dans les musiques actuelles » par Charles Féraud
Lundi 12 avril de 18h30 à 20h30 : « Je prépare un album » par Clotilde Bernier
Mercredi 14 avril de 18h30 à 20h30 : « Construire l’identité visuelle de son projet » par Romain Barbot

Ces ateliers seront accessibles à tous les groupes et artistes intéressés avec, si trop d'inscrits, une priorité pour les projets tarnais. 
En partenariat avec Octopus, Fédération Musiques Actuelles en Occitanie.


3) Mise en relation artistes / structures professionnelles
Mise à disposition d'un document recensant les différentes structures partenaires du FOMAC et le nom d'une personne référente, avec son contact direct. Cette dernière s'engage moralement à prendre connaissance des projets artistiques qui lui seront envoyés. 
Si vous souhaitez recevoir ce document, remplissez le bulletin d'inscription bientôt disponible et téléchargeable sur cette page. 



BULLETIN D'INSCRIPTION FOMAC 2021 



Les groupes en live stream le samedi 10 avril 2021 
Suite à un problème de santé, le groupe TAWA ne pourra être présent lors du FOMAC. C'est John Bleck qui sera sur scène à 15h40 !

14H00 - THE KOPPERS

Lauréat 2020 - Outraged rock
Guillaume Roger (batterie, chant), Jérémy Vidalon (guitare, chant, programmation)  

En 2049, le mouvement Koppers devient le symbole de la résistance face à la Dictature Mondiale fraîchement instaurée. Dans un ultime élan d’espoir, les rebelles envoient deux de leurs membres, fans de Rage Against The Machine, The Prodigy, Enter Shikari et Slaves, dans le passé.
Revenus en 2019 sous le nom de code The Koppers, ils parcourent les salles de concert pour faire résonner leur message d’alerte. Retournant tout sur leur passage, les deux indignés mettent en garde la population contre les futures dérives de la société.
“ Toi qui lis ces lignes, si tu penses que la dignité humaine est en déclin, que l’individualisme prend le dessus et que l’air devient irrespirable, rejoins-nous pour hurler ta colère et ton indignation face aux puissants de ce monde.”

14H50 - ELIUM 

Lauréat 2020 - Rap, Slam
Amel Micarelli (voix), Lola Brunet (voix), Camille Bildé (piano), Nicolas Pastu (Djng)


Depuis la nuit des temps, l’ombre est à la lumière, ce que le soleil est à la lune, la lumière dessine, l’ombre fascine, à la lueur du crépuscule. Douce brutalité quand s’équilibrent les opposés. 
ELIUM se forme et se transforme comme un nuage de poussières interstellaires.

Depuis toujours, Lola et Amel tissent les rimes en guise de cocon pour un beau jour, en 2015, laisser éclore Plüme et Elezia. Elles réalisent leurs premiers enregistrement avec le groupe de rap Fémaizon Crew, avant de prendre leur envol pour développer leur propre univers, et démarrer l’aventure ELIUM.
Lauréates du Prix d’Écriture Claude Nougaro en 2019, elles développent leur projet, avant de rencontrer Last, fil vers les étoiles, qui rejoindra les astres et les fera danser sur des rythmes Hip-Hop et Latino. En 2020, le crew est rejoint par Camille, qui vient apporter ses touches de piano étoilées.
Le désormais quatuor développe aujourd’hui son nouveau visage, en s’imposant sur la scène Tarnaise grâce à sa nomination au Tremplin Music In Tarn, par lequel il sera suivi jusqu’à fin 2021.


15H40 - JOHN BLECK

Coup de pouce du jury 2019 - Reggae hip-hop afrofunk
John Bleck (chant), Thierry Gimenez (batterie), Damien Traini (basse), François Merlo (guitare)


C'est sous le nom de son chanteur John Bleck, que le groupe composé d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste, est en train d'émerger. La culture de John prend racine au Sénégal, sa musique world traverse le temps, les cultures et les continents. John Bleck souhaite se servir du foisonnement d'influences, qui caractérisait le Hip Hop à son émergence dans le Bronx à la fin des années 70, pour faire tomber les codes et les clichés d'aujourd'hui. Il souhaite aussi montrer, que la musique de son continent d'origine n'est pas que traditionnelle. Il s’adresse tour à tour aux africains et aux occidentaux. Sa verve est politique, elle dénonce l’indifférence. Il s’exprime sans tabou, sur toutes les thématiques. L’Afrique est à l’origine mais qu’importe la problématique, l’espoir l’emporte toujours.


16H30 - THE DIRTY HATS 

Lauréat 2019 - Garage punk
Pace Valentin (chant/guitare/basse), Foucaud Guillaume (basse/guitare/chant), Arputzo Elio (batterie) 

Formé en 2018, The Dirty Hats produit une musique oscillant entre rock’n’roll, garage, punk et surf. "Who's dirty ?", leur premier album sorti en 2018, est un condensé d'énergie et de rapidité, qui se retrouve sur scène avec des performances incontrôlables à chacun de leurs passages. Après une douzaine de concert dans le Tarn et à Toulouse, le trio se lance aujourd'hui à l'assaut de la France entière ! Mesdames et messieurs préparez vous, the Dirty Hats arrive et ça va déménager !




Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter par email : musiques@adda81.fr



RETOUR SUR Le FOMAC 2019 en images

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30