Création de Sylvain Prunenec et Ryan Kernoa
Du 26 mars au 8 avril 2023
Ça traverse… est un projet qui se décline selon le territoire dans lequel il se déploie et qui se construit avec la structure qui l’accompagne. Son format, sa durée, ainsi que les personnes impliquées dans sa réalisation (artiste invité, groupe d’amateurs participant . la performance) sont déterminés conjointement par les deux artistes et la structure accueillante en fonction des opportunités, des possibilités.
C’est donc en collaboration étroite avec Nathalie Auboiron de l’ADDA du Tarn que se construit ce projet d’immersion et de marches dans le d.partement, ainsi que de rencontres avec les habitants.
> Téléchargez ici le dossier de présentation complet de Ça Traverse
Où ?
Ça traverse… le Tarn se déploie dans divers lieux du territoire : Cap découverte et les anciennes cités minières ; Vaour (ou le Château-musée du Cayla) au nord-ouest du département ; Sorèze dans la Montagne Noire (sud-ouest) ; Nages, dans les Monts de Lacaune au Sud-Est du département.
Quand ?
Mercredi 15 février : Formation Regards Croisés, 14h-17h Maison de la Musique de Cap’Découverte – DSDEN / ADDA du Tarn
Samedi 25 mars : Atelier avec Sylvain Prunenec, 15h-18h Carré public Albi
Dimanche 26 mars : Départ de la Traversée Sylvain Prunenec
Lundi 27 mars : Marche
Mardi 28 mars : « Parcours paysages naturels » du Tarn, Echappée verte d’Albi
Mercredi 29 mars : « Parcours paysages naturels » du Tarn
Jeudi 30 mars : Château-musée du Cayla
Vendredi 31 mars : Marche
Samedi 1er avril : Promenade, visite, performance Topo, à 15h, Musée Dom Robert et Parc Cité de Sorèze > Programme à télécharger ici
Mardi 4 avril : « Parcours paysages naturels du Tarn », Cambounet-sur-le-Sor
Du 2 au 6 avril : Marche
Samedi 8 avril : représentation de Topo à Nages, à 11h, salle du Landas > Programme à télécharger ici, en lien avec la résidence Balises de la cie Tras, également à Nages.
Topo, une performance sonore et chorégraphique
Topo réunit Ryan et Sylvain pour une performance d’une trentaine de minutes dans un environnement naturel : sifflements, appeaux, guitare électrique, danse, masque végétal. Siffler est un moyen simple d’émettre des sons depuis des millénaires. Les sifflements sont proches des sons que l’on peut entendre dans les paysages sonores de nature (oiseaux, bruissement, feulements du vent, etc.). Le sifflement est signal, appel. Il est aussi pure musique, par la volonté d’élaborer des motifs, d’imiter et de jouer avec l’environnement sonore dans lequel il s’ins.re.
Les artistes
Sylvain Prunenec a été interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Hervé Robbe, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Olga De Soto. En avril 2019, il se lance dans le projet intitulé 48ème parallèle : une traversée de cinq mois du continent eurasien, à pied ou en train, de la pointe du Raz à l’île de Sakhaline en Russie extrême-orientale, au cours de laquelle des danses sont proposées sur des places publiques, aux habitants, aux passants.
Ryan Kernoa est compositeur, musicien et sound designer français. Il compose de la musique pour le théâtre, la danse contem-poraine, la radio ou le cinéma.
Crédit photo : Sophie Laly