Dans ce monde, CCN Tours et direction Thomas Lebrun
création jeune et tout public
Cette pièce est destinée à plusieurs publics : les tout-petits à partir de 2 ans, les moins petits à partir de 6 ans, mais aussi tout le monde jusqu’à point d’âge.
Elle propose trois formats différents pensés pour ces publics, autour d’un même concept : un voyage musical dansé, porté par une écriture chorégraphique contemporaine et par un choix subtil de musiques du monde.
Il ne s’agit pas d’un cours de géographie, ni d’Histoire.
Il ne s’agit pas de danse folklorique ou traditionnelle.
Il ne s’agit pas non plus de relater les images conventionnelles et les clichés habituels quant aux cultures des pays traversés.
Elle propose trois formats différents pensés pour ces publics, autour d’un même concept : un voyage musical dansé, porté par une écriture chorégraphique contemporaine et par un choix subtil de musiques du monde.
Il ne s’agit pas d’un cours de géographie, ni d’Histoire.
Il ne s’agit pas de danse folklorique ou traditionnelle.
Il ne s’agit pas non plus de relater les images conventionnelles et les clichés habituels quant aux cultures des pays traversés.
L’important ici est :
– l’émerveillement : au sens premier d’être émerveillé par de petites choses que l’on découvre ou que l’on reçoit ;
– la poésie : par la sensibilité et la valeur du mouvement et de son écriture, sans autres besoins ;
– la rencontre : avec la puissance ou la délicatesse du corps, avec les émotions qu’il dégage, avec des sons et des couleurs ou des trésors d’ailleurs ;
– la diversité : de nos cultures, du langage chorégraphique ou de comment en jouer, des musiques, des sens ou de la sensibilité ;
– la réception : d’une forme artistique ià découvrir, d’une vision du monde poétique et chorégraphique, apprendre à recevoir ;
– l’autre et son importance.
– l’émerveillement : au sens premier d’être émerveillé par de petites choses que l’on découvre ou que l’on reçoit ;
– la poésie : par la sensibilité et la valeur du mouvement et de son écriture, sans autres besoins ;
– la rencontre : avec la puissance ou la délicatesse du corps, avec les émotions qu’il dégage, avec des sons et des couleurs ou des trésors d’ailleurs ;
– la diversité : de nos cultures, du langage chorégraphique ou de comment en jouer, des musiques, des sens ou de la sensibilité ;
– la réception : d’une forme artistique ià découvrir, d’une vision du monde poétique et chorégraphique, apprendre à recevoir ;
– l’autre et son importance.
Tous les jours, nous faisons face aux images chaotiques d’un monde catastrophe que l’on nous reflète ou que l’on construit. Toute la journée, on nous parle de guerre, de trahison, de pauvreté, de puissance, d’argent, de réussite, de place à tenir…
Si ce côté des choses est surmédiatisé, l’autre versant peine à trouver sa juste place.
Que ce soit les tout-petits ou les grands-parents, sans oublier l’âge ingrat de l’adulte, tout le monde a besoin d’une trêve poétique pour oser voir le monde autrement, pas uniquement comme on nous impose de le voir, mais plutôt comme on aimerait le regarder. Laisser de la place à l’imaginaire, ne pas avoir peur du « beau » qui, de nos jours, deviendrait presque un « gros mot ».
Si ce côté des choses est surmédiatisé, l’autre versant peine à trouver sa juste place.
Que ce soit les tout-petits ou les grands-parents, sans oublier l’âge ingrat de l’adulte, tout le monde a besoin d’une trêve poétique pour oser voir le monde autrement, pas uniquement comme on nous impose de le voir, mais plutôt comme on aimerait le regarder. Laisser de la place à l’imaginaire, ne pas avoir peur du « beau » qui, de nos jours, deviendrait presque un « gros mot ».
Calendrier à la salle haute du Grand Théâtre Albi :
Lundi 21 mars 2022 matin pour les cycles 3
Mardi 22 mars 2022 et jeudi 24 mars 2022 pour les cycles 1 et cycles 2
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Plus d’infos dans le parcours « Dans ce monde avec Thomas Lebrun », accessible ici.