À VOTRE ATTENTION
Envie d’explorer ensemble, de découvrir des oeuvres et rencontrer des artistes
Ce stage consistera à écrire des textes de poésie destinés à être lus à voix haute. Nous prendrons comme point d’appui les participant·es en présence : nos désirs du moment, nos rêveries, nos aspirations… De manière progressive, ludique et collective, en nous appuyant sur des lectures poétiques et théâtrales d’aujourd’hui, nous ferons surgir des fragments de textes. Cette matière première sera modelée, triturée, reprise en binômes, pour faire surgir des textes à plusieurs mains que nous nous attacherons à écouter et faire sonner. Le texte que l’on dit à voix haute, c’est la surface de la rivière, son aspect, ses sinuosités. Mais comme tout cours d’eau, il ne se limite pas à ce que l’on voit ou entend. Nous attacherons autant d’importance et de sens à tout ce qui est vivant et mouvant sous la surface, tout ce qui n’est pas dit à voix haute, ce qui est sous-entendu, implicite, et qui nourrit et structure la prise de parole.
STAGE AVEC RONAN MANCEC
ETAPE 1 : Stage d’écriture avec Ronan Mancec
Samedi 8 et dimanche 9 Février 2025 à la Maison des Artistes de Gaillac de 10h à 13h et de 14h à 17h
ETAPE 2 : Stage de Mise en Voix par la metteuse en scène Claire Fleury
Samedi 29 Mars 2024 à la Salle Multiculturelle de Técou de 10h à 13h et de 14h à 17h
ETAPE 3 : Restitution du stage
Samedi 7 Juin 2024 au Château-Musée du Cayla de 14h à 17h
Dans le cadre de la journée « Samedi Poésie » et du concours de poésie sur la thématique « Déborder » (novembre 2024 à mars 2025.
INFOS PRATIQUES
Tarif : participation de 40€ pour l’ensemble du stage
Règlement en ligne (carte bancaire) : bulletin numérique ici
Règlement par chèque : bulletin à télécharger ici
L’AUTEUR
Ronan Mancec est auteur dramatique, traducteur de théâtre anglo-saxon et chanteur. Il a publié aux éditions Théâtrales une dizaine de pièces dont Je viens je suis venu (Journées de Lyon des auteurs de théâtre), Azote et fertilisants (aide à la création Artcena) et des textes pour la jeunesse comme Le Gardien de mon frère (prix Text’Enjeux et prix Armand-Gatti 2020-2021). Elsa Amsallem, Bouèb, Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon, Vincent Pavageau entre autres les ont mises en scène, ainsi que de nombreux amateurs. Ses pièces ont toutes été sélectionnées par des comités de lecture (À mots découverts, France Culture, la Tête noire…), et parfois traduites (allemand, anglais).