Tu as entre 13 et 17 ans et tu souhaites relever le défi de monter un spectacle avec un metteur en scène professionnel en trois jours ? Le groupe flash est fait pour toi !
REJOIGNEZ LE GROUPE FLASH !
Nous proposons à un groupe d’adolescents de 13 à 17 ans de participer à tous les temps forts d’Odyssées 3.0 et de relever le défi de monter un spectacle en trois jours avec Lionel Sautet, metteur en scène autour de la thématique «Au commencement était la poterie».
Inscriptions au groupe flash ici
Mais qu’est ce qu’Odyssées 3.0 ?
Depuis huit saisons, le projet Odyssées 3.0 permet à une soixantaine de jeunes du Tarn de se rencontrer, de faire du théâtre avec des artistes, d’aller au spectacle et de montrer leur travail à la Scène Nationale d’ALBI-Tarn, lors d’un grand week-end. Ce projet réunit 6 groupes d’adolescents : les ateliers théâtre des MJC d’Alban, Saint-Sulpice et Graulhet, de la compagnie du mOrse à Couffouleux, de la Petite troupe de la Scène Nationale d’ALBI-Tarn et du groupe flash porté par l’ADDA du Tarn.
Plus d’informations sur Odyssées 3.0 ici
LES RENDEZ-VOUS EN 2025 – 2026
1/ Rencontre de tous les groupes autour de la pratique théâtrale
Dimanche 14 décembre – Maison de la Musique, Cap’Découverte
Rencontre entre les différents groupes d’Odyssées 3.0 et découverte de pratiques artistiques animées par les artistes intervenants du projet.
2/ Rencontre et écriture avec Lionel Sautet*
Samedi 14 février – 14h-18h – lieu à définir
Rencontre avec Lionel Sautet autour d’un atelier d’écriture.
3/ Masterclass avec la Cie Baro d’evel
Samedi 21 février – Couffouleux
Rencontres entre les groupes d’Odyssées 3.0 et les artistes de la Cie Baro d’evel autour d’ateliers théâtre pour découvrir les spécificités du spectacle Qui som ?
4/ Spectacle Qui som ? de Baro d’evel
Mercredi 25 mars – 19h – Scène Nationale d’ALBI-Tarn
Plus d’informations sur le spectacle Qui som ?
5/ Lecture du texte et distribution*
Samedi 18 avril – 14h-18h – Scène Nationale d’ALBI-Tarn
Seconde rencontre avec Lionel Sautet pour lire et découvrir le texte de théâtre à mettre en scène lors du festival d’Odyssées 3.0.
6/ Création et répétitions avec Lionel Sautet*
Vendredi 22 mai – 18h30-21h30 – Scène Nationale d’ALBI-Tarn
Samedi 23 et dimanche 24 mai – 9h30-12h / 13h-17h30 – Scène Nationale d’ALBI-Tarn
7/ Spectacle au festival Odyssées 3.0 part en Bivouac*
Dimanche 24 mai – 17h – Scène Nationale d’ALBI-Tarn
Riches de toutes ces rencontres et d’un week-end intensif de création, le groupe Flash présentera son travail sur le plateau du Grand théâtre d’Albi aux côtés des autres groupes participant à Odyssées 3.0.
*Rendez-vous obligatoires pour l’inscription au groupe Flash
LE PROJET D’ÉCRITURE – Et ils vécurent heureuses…
Un espace plongé dans le noir, des personnes, appelées « public », regardent. Iels sont bloqué.es pendant 30’ face à nous, qui sommes en lumière. Personne ne sort. Alors nous lançons le chronomètre et transformons ces 30’ en espace-temps privilégié pour tenter de tout vous dire. Tout ce que nous avons sur le cœur aujourd’hui et tout ce que nous espérons pour demain. Parce que si nous sommes face à vous, c’est que nous avons une urgence à partager. Et ca commence maintenant.
LUI ou ELLE
Un dimanche dans les années 80. J’ai 10 ans. Le temps est long.
Nous sommes dans la maison de campagne familiale.
Mes parents, d’urbains fonctionnaires, ont acheté ce petit bout de bonheur rural pour ma sœur et moi.
Les papillons le jour, des lucioles plein la nuit.
Les cigales tout autour, des milliards de fourmis.
Et moi. Au milieu du temps qui n’en finit plus de s’étirer. Je laisse éclore à voix haute une bulle de pensée… je demande à ma mère : « Pourquoi on est sur Terre ? » Je me souviens très bien la déception ressentie à l’écoute de sa réponse : « Pour admirer les papillons et aimer le frisson de l’air sur la peau. » Et pourtant… ma mère avait raison.
ELLE ou LUI
Aujourd’hui les puces sont métalliques et les clés du paradis usb.
L’AUTRE
Il était une fois demain…
Que pouvons-nous en dire ? Qu’osons-nous en rêver
Elevé·e·s aux biberons tout plein de dystopie et promis.e·s à un futur funeste, nous avons à forcer l’espoir. A rêver encore. Il va bien falloir.
Les yeux fermés.
Une grande inspiration.
Un cri.
Fort.
MOI
Il n’existe pas de réalité qui n’ait d’abord été rêvée. Echafauder en nos têtes avant de vivre en nos corps. Voyager en nos songes. Sonder nos espoirs. Puis écrire l’utopie qui nous ressemble. En nous nourrissant des extraits de fictions d’Ernest Callenbach ou de Kim Robinson, des visions d’Elio Possoz ou d’Adrien Klent, en puisant chez Catherine Zambon ou chez Gwendoline Soublin, nous ferons un pas de côté de notre fragilisant présent pour essayer de pousser ensemble les murs de nos imaginaires et regarder des horizons insoupçonnés, pour nous projeter, en mots et en corps, vers notre mirage commun que nous savons irréel mais qui sera plus vrai que jamais puisque nous l’aurons inventé de toute pièce.
« Tout a déjà été écrit mais il nous faut trouver, avec des mots usés, le chemin d’une autre histoire. » – Lionel Sautet
LIONEL SAUTET – METTEUR EN SCÈNE

Je m’appelle Lionel Sautet. J’ai 49 ans. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être comédien. Et je le suis. Depuis longtemps. Au service des projets des autres. A me cacher derrière les personnages et les histoires rêvés par d’autres. Et pourtant je rêvais aussi quand j’embrassais leurs personnages et leurs histoires. Je les faisais miennes. J’ai ainsi multiplié les expériences avec des ami·e·s de lycées.
Puis, monté à Paris, j’ai rencontré une troupe de théâtre musical qui allait m’accompagner de longues années, Les Epis Noirs, des humain·e·s avec qui j’allais tourner dans des théâtres magnifiques à travers l’Europe et jouer, avec eux, dans quatre créations.
Chanter sur scène fut une révélation et cette expérience parisienne m’a fait rencontrer un agent et des directeur-rices de casting qui m’ont mené jusqu’au petit écran souvent et au grand, rarement.
Et puis le désir de raconter mes histoires s’est emparé de moi. Ne plus être qu’un rouage mais assumer d’être le chef d’orchestre. Alors j’ai créé ma compagnie, Les Funambules, et après être reparti à la rencontre d’apprentis comédien-nes autour d’ateliers de pratiques amateur, j’ai monté mon premier spectacle, autour d’un texte d’un dramaturge contemporain espagnol.
Adaptations de textes dramatiques, conseils dramaturgiques ou écritures scéniques issues de travail collectif, aujourd’hui, je continue de jouer pour d’autres, mais surtout, j’écris. C’est pas toujours simple. Mais j’écris. Parce que ça me répare. Parce que dire mes mots, c’est assumer ma pensée et c’est m’assurer qu’elle vaut n’importe quelle autre. Vous devriez écrire, vous aussi. Tout le monde devrait écrire.
« Ecrire, c’est transformer le chaos en ordre. » disait Henry Miller.
C’est effectivement le meilleur moyen que j’ai trouvé pour mettre de l’ordre dans mes pensées et pour tenter de les rendre pertinentes. Et puis, il y a de la retenue dans l’écriture, elle ne s’impose à personne. Elle peut rester invisible jusqu’à ce que vous décidiez d’ouvrir le livre. Moi j’ouvre le carnet de feuilles blanches et je le remplis maladroitement de tout ce que je suis.
« Ecrire, c’est hurler sans bruit. » Marguerite Duras.
LES PARTENAIRES
ADDA du Tarn, Scène Nationale d’Albi-Tarn, MJC de Couffouleux, MJC de Graulhet, MJC de Saint Sulpice, Compagnie du Morse – Rabastens.
Il est soutenu aujourd’hui par : Le Département du Tarn, Fédération Départementale des MJC du Tarn, La Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.
LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES
ARCHIVES
2024 – 2025 ODYSSÉES 3.0 #8 – L’AMITIÉ FACE AUX VAGUES
2023 – 2024 ODYSSÉES 3.0 #7 – L’ART ET L’AVENIR
2022 – 2023 ODYSSÉES 3.0 #6 – GÉNÉRATIONS, ÊTRE LÀ
2021 – 2022 ODYSSÉES 3.0 #5 – LA FAMILLE
2020 – 2021 ODYSSÉES 3.0 #4 – DÉSOBEISSANCES
2019 – 2020 ODYSSÉES 3.0 #3
2017 – 2018 ODYSSÉES 3.0