Une aventure à vivre tout au long de la saison !
C’EST QUOI UN BAL LITTÉRAIRE ?
C’est est un évènement festif à mi-chemin entre la littérature, la musique et la danse. Ce bal réunit un groupe d’auteurs devant composer une histoire en huit épisodes à partir d’une playlist de huit tubes. Le jour J, les auteurs livrent leurs mots et la playlist au public, en l’invitant à écouter sagement les textes et à danser follement sur les titres. Un Bal Littéraire, c’est 1h30 de fièvre littéraire et festive, une performance unique, éphémère et toujours euphorique. Le bal littéraire devient une façon ludique et conviviale de se rassembler !
NOTRE BAL LITTÉRAIRE !
En 2026, l’ADDA propose à plusieurs groupes d’amateurs (en écriture, danse, musique et chant) de créer un bal littéraire tarnais !
Pour la partie théâtre, l’ADDA invite tous·tes les amateurs de théâtre qui le souhaitent à constituer un groupe pour mettre mots et en voix des textes à partir de quelques-uns des tubes de la playlist choisie, guidés par Sophie Merceron !
Rejoignez l’aventure !
Comment donner la parole à un personnage qui n’a pas les bons codes pour faire face à ce monde comme il va ? (Ce monde comme il débloque, plutôt…) Comment lui trouver une voix ? Une trajectoire ? Lors de ce stage nous explorerons les possibilités qu’offre l’écriture scénique pour donner vie à des personnages à la marge. Des personnages qui s’inventent des mondes imaginaires, plus joyeux, plus mélancoliques ou plus contemplatifs que celui dans lequel nous vivons. Qui créent une manière singulière de résister. Pour cela nous nous appuierons sur l’écoute de trois chansons, elles seront notre point de départ pour l’écriture d’un court récit ou de dialogues, un instantané de vie imaginée, un aperçu de biographie inventée. Puis nous expérimenterons la prise de parole de ces personnages au plateau.
– Sophie Merceron
l’agenda du groupe théâtre
1/ Week-end d’écriture avec Sophie Merceron
Samedi 17 et dimanche 18 janvier 2026 de 10h30 à 13h et de 14h à 17h à la Maison des artistes de Gaillac.
2/ Soirée dramaturgique avec Sophie Merceron
Mardi 17 février 2026 à l’ADDA du Tarn (en soirée).
3/ Mise en voix
Vendredi 20 mars 2026 à l’ADDA du Tarn (en soirée).
Samedi 28 et dimanche 29 mars 2026 de 10h30 à 13h et de 14h à 17h au Hangart de Técou (avec le groupe danse).
Dimanche 12 avril 2026, lieu en cours de programmation.
4/ Répétition-rencontre avec tous les groupes amateurs (théâtre, danse, musique, chant)
Vendredi 8 mai 2026 de 10h à 13h et de 14h à 17h au Hargart de Técou.
5/ Bal Littéraire
Samedi 6 juin 2026 au Hangart à Técou.
– Bal littéraire avec les quatre groupes amateurs
– Bal Littéraire avec Fabrice Melquiot, Sophie Merceron, Gwendoline Soublin et Sylvain Levey et les groupes amateurs musique, chant et danse.
– DJ set
Infos pratiques
Tarif : 90€
Bulletin d’inscriptions : Informations à venir
Plus d’informations : 05.63.77.32.18 – coordination@adda81.fr