Trois rendez-vous dans l’année avec une équipe artistique pour participer et nourrir le projet de création d’une compagnie en résidence et suivre les étapes de création d’un spectacle (écriture, répétitions, étapes de travail, création lumière et/ou sonore), découvrir une pratique et partager les interrogations, doutes, recherches des artistes lors de ce moment particulier de la conception qu’est le temps de la création.
Proposé par l’ADDA du Tarn et la DSDEN en partenariat avec la Ville de Gaillac, le Collège Albert Camus et
la Compagnie z’OMNI.
Bénéficiaires : 4éme – 3éme
LA COMPAGNIE
Les z’OMNI, c’est une compagnie de théâtre musical burlesque créée à Toulouse en 2007, par une équipe de comédiennes-chanteuses. Leur travail démarre par un voyage littéraire, appréhender un auteur et revisiter un classique à travers le théâtre musical. Usant de ruptures et de contrastes, cherchant toujours le décalage, les z’OMNI transforment les mots en folie vocale. Elles s’emparent de textes classiques et modernes, et en livrent une version inédite. Il s’agit pour elles d’offrir un voyage musical et littéraire, via des spectacles populaires. Les z’OMNI proposent de redécouvrir la littérature via une approche ludique et de défendre le texte tout en s’appropriant librement l’œuvre.
LE PROJET DE CRÉATION, DRACULA
S’emparer d’un mythe est un défi excitant qui incite la compagnie à revenir à l’œuvre originelle afin d’en livrer une adaptation personnalisée, une traduction intime. Le Mal, thème principal de ce récit, s’impose alors à elles ; et avec lui toutes les questions que soulève ce grand sujet. D’où vient le Mal ? Est-il en chacun de nous ? Qu’est-ce qui nous vampirise aujourd’hui ? Mais il est aussi question de désir, d’amitiés, de cet hubris qu’est la tentation de la vie éternelle… Contrairement à beaucoup de versions de Dracula jouant sur les codes du drame fantastique ou sur une lecture psychanalytique des personnages, l’humour, l’absurde et le décalage seront leurs armes premières pour affronter ce terrifiant vampire et entrer dans la narration. Ensemble, elles sauteront à pieds joints dans la peur et l’épouvante, pour mieux les décaler, pour en faire un support de jeu clownesque.
CONTENU
TROIS RENDEZ-VOUS À L’ HIVER 2026
Janvier 2026 : 2h pour rencontrer les artistes, découvrir l’univers artistique, présenter la thématique et l’œuvre littéraire ainsi que la problématique de l’adaptation d’un roman à la scène.
Mardi 27 Janvier 2026, à la Maison des artistes de Gaillac : présentation d’un travail scénique, échanges avec les jeunes, le but étant de permettre aux élèves de s’approprier le langage artistique, d’exprimer leurs émotions et de s’initier à l’analyse d’une création théâtrale.
Lundi 16 au vendredi 20 février 2026 : résidence au collège A. Camus à Gaillac. Rencontres et répétitions ouvertes aux élèves.
Février / Mars 2026, au collège : temps de la pratique, utilisation des techniques d’expressions artistiques adaptées aux élèves lors d’ateliers dirigés de théâtre musical.POUR ALLER PLUS LOIN
Des évènements tout public sont organisés autour de sa venue : lectures, stages d’écriture (gratuit pour les enseignants inscrits au parcours). Toutes les infos sur : www.adda81.fr
TARIFS
PARCOURS
200€ par classe
L’ENSEMBLE DU PARCOURS EST ÉLIGIBLE AU PASS CULTURE
ET AUSSI
Coût du transport en bus pour les sorties.
RENSEIGNEMENTS
ADDA du Tarn, Marie Halet marie.halet@adda81.fr 05 63 77 32 18