LECTURE DU TEXTE « AVEC HÉLÈNE «
– Mercredi 5 février 2025 à la Médiathèque de Graulhet à 15h
LECTURE DU TEXTE « LA CARTE DES ROUTES ET DES ROYAUMES «
– Mercredi 12 février 2025 à la Médiathèque de Rabastens à 15h
LECTURE DU TEXTE » HYPOTHÈSES «
– Samedi 07 juin 2025 au Château-Musée du Cayla
L’AUTEUR
Ronan Mancec est auteur dramatique, traducteur de théâtre anglo-saxon et chanteur. Il a publié aux éditions Théâtrales une dizaine de pièces dont Je viens je suis venu (Journées de Lyon des auteurs de théâtre), Azote et fertilisants (aide à la création Artcena) et des textes pour la jeunesse comme Le Gardien de mon frère (prix Text’Enjeux et prix Armand-Gatti 2020-2021). Elsa Amsallem, Bouèb, Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon, Vincent Pavageau entre autres les ont mises en scène, ainsi que de nombreux amateurs. Ses pièces ont toutes été sélectionnées par des comités de lecture (À mots découverts, France Culture, la Tête noire…), et parfois traduites (allemand, anglais).
LE TEXTE – AVEC HÉLÈNE
Éva vit avec Hélène, sa mère. À travers les scènes de leur vie quotidienne se dessinent les relations complexes entre la mère et la fille, les difficultés d’adulte de la première et les réalités d’adolescente de la seconde. Un couple qui, au fil des années qui passent, se découvre, s’apprivoise, se déchire, s’embrasse et se retrouve, avec pudeur et délicatesse.
LE TEXTE – LA CARTE DES ROUTES ET DES ROYAUMES
Afin de connaître les moindres recoins du monde et d’en recenser les richesses, une famille royale autocratique envoie des émissaires pour cartographier l’ensemble de son territoire. Ils ont pour mission d’arpenter toutes les routes en procédant de gré ou de force à des relevés exhaustifs.
S’installant dans un village éloigné, une équipe de cartographes est forcée d’entrer en contact avec les habitants et des liens se tissent au fil du temps. Citoyens comme émissaires finissent par comprendre qu’ils sont soumis à la même autorité tyrannique. Pour résister, une idée germe : faut-il falsifier la carte des routes et des royaumes ?
Cette pièce à la distribution modulable pour des acteurs ou actrices en herbe offre une réflexion philosophique et politique sur l’exercice du pouvoir, la soif de liberté des peuples, le despotisme et la désobéissance, dans une langue poétique et hors du temps.
LE TEXTE – HYPOTHÈSES
Amorcé sous la forme d’une saga théâtrale suite à une enquête sur mes ancêtres, le texte Hypothèses s’avère relever de la poésie. C’est une écriture au long cours qui m’occupe depuis 2021 et un séjour à la Chartreuse-CNES.
Une fois mon arbre généalogique constitué, j’ai eu deux déceptions face à lui : tout le monde y est mort, et c’est très désordonné. Écrire sur mes ancêtres me donnait envie de résoudre ces deux problèmes : reconvoquer les morts, leur offrir des vies hypothétiques, et ce faisant m’approcher de leur passé et de leurs identités, disparues, inconnues.
Le projet d’écriture consiste maintenant à octroyer à chaque individu dans mon arbre une hypothèse. Chaque hypothèse est un poème en prose qui obéit à une contrainte formelle précise, et elle se formule le temps d’une unique phrase à la forme interrogative, de quelques mots ou plusieurs pages. La quasi-totalité des individus que je convoque sont des paysans et des paysannes de Basse-Bretagne, vivant dans des villages pauvres entre le XVIe et le début du XXe siècle.
INFOS PRATIQUES
Entrée Gratuite
Plus d’informations au 05.63.77.32.18 ou à coordination@adda81.fr