LECTURE DU TEXTE « AVRIL«
– Dimanche 5 octobre 2025 à 14h au Salon du Livre de Gaillac
– Samedi 18 octobre 2025 à 15h au Grand Théâtre d’Albi dans le cadre de « À Belle Étoile » de la Scène Nationale d’ALBI-Tarn
– Mardi 20 janvier 2026 À 14h30 au Rond Point de Labruguière dans le cadre des « Nuits de la Lecture »
LECTURE DU TEXTE « MON CORPS VIF«
– Mercredi 21 janvier 2026 à 14h à la Médiathèque de Rabastens dans le cadre des « Nuits de la Lecture »
L’AUTRICE

Formée au Conservatoire de Nantes, Sophie Merceron est comédienne et autrice. Elle écrit des pièces de théâtre à destination des adolescents et du jeune public, à la fois poétiques et incisives, qui explorent les profondeurs de l’âme humaine et donnent voix aux silences. Elle y crée un univers sensible, qui touche en plein cœur avec des textes puissants et intimes (Mon corps vif, Je suis un lac gelé…). Lauréate de nombreux prix, dont le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse en 2020 et 2021 pour Avril et Manger un phoque, elle a travaillé avec des metteurs en scène renommés et ses œuvres résonnent sur les scènes nationales.
LE TEXTE – AVRIL
Depuis que sa mère est partie, Avril fait des cauchemars. Il a peur du noir et surtout du loup plat. Il n’aime pas l’école, s’enferme souvent dans le placard, déteste prendre son bain et il n’a pas de copains : sauf un, Stephane Dakota, qu’il est le seul à voir. Son père fait tout ce qu’il peut pour l’aider mais ce n’est pas facile. Jusqu’au jour où Isild vient donner des cours à Avril, à domicile. Et cette fille-là, c’est une vraie tornade.

LE TEXTE – MON CORPS VIF
Yuni a peur du monde qui l’entoure. Il est trop violent pour elle. Au point qu’elle décide de ne presque plus sortir de son appartement. Elle parle aux nénuphars qu’elle élève dans sa baignoire. Elle converse également avec son amie Ana qui l’encourage, lui apprend que la vie peut être légère et joyeuse. Ana n’existe pas. Enfin, pas vraiment. Mais qu’importe. C’est quand même elle qui lui redonnera confiance en elle, en la vie et en l’amour.
