Depuis 15 ans, des auteur·rice·s sont accueilli·e·s pour écrire en résidence, rencontrer des classes ou accompagner en atelier d’écriture des adultes de tout âge. Ces lectures sont des moments privilégiés pour à votre tour les rencontrer et les écouter autour d’œuvres qui leur tiennent à cœur. Au plaisir de s’y retrouver !
Retrouvez cette année dans notre saison de lecture théâtre, les mots de Sophie Merceron, Ronan Mancec et Gwendoline Soublin.
Co-voyagez avec Festicar !
Partagez vos trajets pour nos évènements grâce à la plateforme de covoiturage Festicar.
– Accédez à la page Festicar de l’ADDA du Tarn ici.
– Retrouvez toutes les informations sur l’utilisation de Festicar ici.
LECTURES AVEC SOPHIE MERCERON

Formée au Conservatoire de Nantes, Sophie Merceron est comédienne et autrice. Elle écrit des pièces de théâtre à destination des adolescents et du jeune public, à la fois poétiques et incisives, qui explorent les profondeurs de l’âme humaine et donnent voix aux silences. Elle y crée un univers sensible, qui touche en plein cœur avec des textes puissants et intimes (Mon corps vif, Je suis un lac gelé…). Lauréate de nombreux prix, dont le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse en 2020 et 2021 pour Avril et Manger un phoque, elle a travaillé avec des metteurs en scène renommés et ses œuvres résonnent sur les scènes nationales.
LES RENDEZ-VOUS EN 2025-2026
LECTURE DU TEXTE DE THÉÂTRE AVRIL – Éditions l’École des Loisirs
– Dimanche 5 octobre 2025 à 16h au Salon du Livre de Gaillac
– Samedi 18 octobre 2025 à 15h au Grand Théâtre d’Albi dans le cadre de « À Belle Étoile » de la Scène Nationale d’ALBI-Tarn
– Mardi 20 janvier 2026 à 14h30 au Rond Point de Labruguière dans le cadre des « Nuits de la Lecture »
À partir de 6 ans.
LECTURE DU TEXTE DE THÉÂTRE MON CORPS VIF – Éditions l’École des Loisirs
– Mercredi 21 janvier 2026 à 14h à la Médiathèque de Rabastens dans le cadre des « Nuits de la Lecture » (sous réserve)

LE TEXTE – AVRIL
Depuis que sa mère est partie, Avril fait des cauchemars. Il a peur du noir et surtout du loup plat. Il n’aime pas l’école, s’enferme souvent dans le placard, déteste prendre son bain et il n’a pas de copains : sauf un, Stephane Dakota, qu’il est le seul à voir. Son père fait tout ce qu’il peut pour l’aider mais ce n’est pas facile. Jusqu’au jour où Isild vient donner des cours à Avril, à domicile. Et cette fille-là, c’est une vraie tornade.

LE TEXTE – MON CORPS VIF
Yuni a peur du monde qui l’entoure. Il est trop violent pour elle. Au point qu’elle décide de ne presque plus sortir de son appartement. Elle parle aux nénuphars qu’elle élève dans sa baignoire. Elle converse également avec son amie Ana qui l’encourage, lui apprend que la vie peut être légère et joyeuse. Ana n’existe pas. Enfin, pas vraiment. Mais qu’importe. C’est quand même elle qui lui redonnera confiance en elle, en la vie et en l’amour.
LECTURE AVEC RONAN MANCEC

Ronan Mancec est auteur dramatique, traducteur de théâtre anglo-saxon et chanteur. Il a publié aux éditions Théâtrales une dizaine de pièces dont Je viens je suis venu (Journées de Lyon des auteurs de théâtre), Azote et fertilisants (aide à la création Artcena) et des textes pour la jeunesse comme Le Gardien de mon frère (prix Text’Enjeux et prix Armand-Gatti 2020-2021). Elsa Amsallem, Bouèb, Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon, Vincent Pavageau entre autres les ont mises en scène, ainsi que de nombreux amateurs. Ses pièces ont toutes été sélectionnées par des comités de lecture (À mots découverts, France Culture, la Tête noire…), et parfois traduites (allemand, anglais).
LES RENDEZ-VOUS EN 2025-2026
LECTURE DU TEXTE DE THÉÂTRE THÉORIE DE LA FORÊT SOMBRE
– Samedi 25 avril 2026 à la Ferme Lo Biais Al Mazet, Virac.
À partir de 13 ans.

LE TEXTE – THÉORIE DE LA FORÊT SOMBRE
Un groupe de jeunes se rend à la montagne pour un voyage de quelques jours. Derrière les
dehors amicaux, à l’insu du regard des adultes, ils laissent libre cours à des comportements
toxiques. Est-il possible de résister aux dynamiques de harcèlement et de violence, au fascisme
qui nous menace ?
LECTURE AVEC GWENDOLINE SOUBLIN

Diplômée à l’ENSATT (Lyon) au département Ecrivain Dramaturge, Gwendoline Soublin écrit des pièces de théâtre à destination des adultes et du jeune public. Soucieuse de mobiliser la jeunesse dans les combats et grands questionnements du monde actuel, elle choisit d’écrire autour du respect du monde du Vivant et dépeint dans ses textes des personnages d’enfants militants (Tout ça tout ça, Fiesta et La Tête ailleurs).
LES RENDEZ-VOUS EN 2025-2026
LECTURE DU ROMAN TOUT L’OR DES NUITS – Éditions Actes Sud
– Mardi 2 juin 2026 à 19h30 au Frigo, Albi
Pas de côté de la saison, parce qu’un premier roman ça se fête !

LE ROMAN – TOUT L’OR DES NUITS
Une nuit, Ivan n’est plus. Depuis, pour Clara sa très jeune veuve, l’obscurité déborde. Un soir, un
chien noir apparaît sur son palier. Il aboie, s’obstine, ne cède pas, il revient, reste là. Que veut-il ?