LECTURE DU TEXTE FIESTA
– Dimanche 6 octobre 2024 au Salon du livre jeunesse de Gaillac
11h : Lecture du texte jeunesse (à partir de 9 ans)
13-17h : Dédicaces et rencontres avec l’autrice
– Samedi 19 octobre 2024 à 16h au Grand Théâtre d’Albi
dans le cadre de la Belle Etoile de la Scène Nationale d’ALBI-Tarn
LECTURE DU TEXTE T(E)R:::R/IE:::R
– Mercredi 12 mars 2025 à 16h à la Médiathèque de Gaillac
dans le cadre du festival « Chuchote-moi ta poésie » suivie d’un atelier d’écriture ouvert à tous
L’AUTRICE – GWENDOLINE SOUBLIN
Diplômée à l’ENSATT (Lyon) au département Ecrivain Dramaturge, Gwendoline Soublin écrit des pièces de théâtre à destination des adultes et du jeune public. Soucieuse de mobiliser la jeunesse dans les combats et grands questionnements du monde actuel, elle choisit d’écrire autour du respect du monde du Vivant et dépeint dans ses textes des personnages d’enfants militants (Tout ça tout ça, Fiesta et La Tête ailleurs). Dans sa pièce Terrier(s), elle pousse les limites de l’identification et bouscule notre sensibilité en nous plongeant au cœur de l’habitat naturel de 3 animaux, seuls personnages de l’œuvre et victimes de la main de l’humain.
LE TEXTE – FIESTA
Nono – dont la tête est parfois ailleurs – n’a qu’une idée depuis toujours : faire une gigantesque fiesta pour ses dix ans. Il rebat les oreilles de ses copains avec la couleur des guirlandes, les gâteaux et la playlist.
Seulement, quand la tempête Marie-Thérèse débarque et fait souffler sur le pays ses bourrasques furieuses, tout est remis en question.
Comment se retrouver tous ensemble alors que Nono habite dans l’immeuble d’en face ? Comment continuer à communiquer ? Comment explorer le monde cadenassé, hygiénique, associable qu’on leur impose ?
LE TEXTE – T(E)R:::R/IE:::R
Dans les entrailles de la forêt, une musaraigne aquatique, un blaireau et une chouette effraie nichent dans un terrier. Ils se sentent, ils s’entendent sans se voir jusqu’à ce que le monde d’en haut les oblige à cohabiter. Grâce à leur union improbable, ils vont faire naître un être d’un nouveau genre…
Si La Fontaine était de retour, il découvrirait ici combien notre rapport aux animaux s’est modifié ! /T(e)r:::r/ie:::r interroge dans un esprit philosophique généreux notre perception de l’environnement et de la vie animale à l’aune des changements climatiques et des migrations d’espèces. « Cette fable, je la rêve du côté des enfants-loups, des rhinocéros-ruisseaux », dit l’autrice Gwendoline Soublin, dont la langue plurielle et vivace se prête aussi bien aux cochons qu’aux canettes en aluminium ou à l’animal humain.
INFOS PRATIQUES
Entrée Gratuite
Plus d’informations au 05.63.77.32.18 ou à coordination@adda81.fr