Une quête initiatique aux origines des océans
Bénéficiaires : CM2 et 6ème
Trois rendez-vous dans l’année avec une équipe artistique pour participer et nourrir le projet de création d’une compagnie en résidence et suivre les étapes de création d’un spectacle (écriture, répétitions, étapes de travail, création lumière et/ou sonore), découvrir une pratique et partager les interrogations, doutes, recherches des artistes lors de ce moment particulier de la conception qu’est le temps de la création.
CONTENU DU PARCOURS
TROIS RENDEZ-VOUS À L’ HIVER 2024 – 2025
– Mardi 19 novembre 2024 de 10h à 12h (horaires adaptables) à la Maison des artistes à Gaillac : 2h pour rencontrer les artistes, découvrir l’univers artistique : présentation de la thématique, chemin d’écriture, scénographie, création sonore
– Janvier/mars 2025 de 10h à 12h (horaires adaptables) à l’école : Atelier d’écriture de contes autour du personnage traditionnel de Sedna, figure de nombreux voyages initiatiques au Groënland par demi-groupe. En parallèle atelier de création sonore sur l’univers sonore du Groënland.
– Avril 2025 (date à confirmer avec la compagnie : le jeudi 3 avril) à la Maison des artistes à Gaillac : extrait du spectacle en cours et échange avec les artistes.
LE PROJET DE CREATION – SEDNA aux origines des océans
Dans le spectacle, Naaja, une jeune inuit, rencontre Sedna “la mère de la mer”. Celle-ci va lui raconter les origines des choses de l’océan, venant d’autre cultures, d’autres continents. L’origine des vagues à Tahiti, pourquoi la mer est salée en Corée et l’origine du plancton et du poisson-lune dans les Caraïbes. Mais un jour Sedna ne vient plus raconter ses légendes et la famine arrive. Naaja comprend qu’elle va devoir aller chercher la mère de la mer. Elle entreprend alors un voyage, une quête initiatique, rencontrant ses animaux totem et esprits assistants pour retrouver Sedna.
LA COMPAGNIE
La compagnie Sputnik est un collectif d’artistes internationaux né en 2009 dans la volonté de réaliser des créations en résonance avec les lieux de représentation. Les créations naissent d’une matière documentaire faite de portraits vidéo, de sons, d’archives, de mots, d’ambiances collectées. Ces créations sont présentées notamment dans l’espace public. La compagnie a choisi une méthode de travail de proximité et d’ouverture avec le désir de renouveler les formes artistiques par une approche anthropologique et des nouvelles pratiques d’art dans l’espace urbain.
Proposé par l’ADDA du Tarn et la DSDEN en partenariat avec la Ville de Gaillac et la Compagnie Sputnik.
© COMPAGNIE SPUTNIK – SEDNA