L’IME (Institut Médico-Educatif) Pierre Fourquet de Labruguière et l’ADDA du Tarn s’associent pour permettre à des jeunes entre 12 et 20 ans en situation d’handicap de participer à la résidence d’écriture de Sophie Merceron. Un groupe de 4 à 5 jeunes rencontreront à plusieurs reprises Sophie et à travers des discussions, des dessins et des images, ils permettront à l’autrice de s’inspirer pour son prochain projet d’écriture.
Un groupe plus important comprenant les jeunes des rencontres de Sophie et d’autres (7 à 8 jeunes au total) pratiqueront du théâtre toutes les semaines avec Isabelle Poulain (comédienne de la Compagnie le Verbe est dans la Pomme) et travailleront autour de l’univers de Sophie Merceron afin de présenter une petite forme de 5 à 10 minutes maximum lors des rencontres départementales théâtre à l’école et au collège à l’Espace Apollo de Mazamet le 21 mai 2026.
LE PROJET D’ÉCRITURE
Au commencement de l’écriture d’un texte, il y a souvent une inspiration visuelle que je vais chercher dans la photographie ou la peinture. Ici, c’est un coup de foudre avec ce tableau de Jean-Léon Gérôme, La Bacchante. Cette femme coiffée de cornes de bélier semble regarder vers quelque chose qu’elle est la seule à voir. Vers ce qu’on ne sait pas. La mélancolie de ce portrait me touche beaucoup. Je pars rarement d’une thématique pour débuter un texte mais plutôt de l’intime. Mes pièces sont traversées de personnages « à la marge ». Ces individus qu’on dit « différents », qui n’ont ni les bons codes, ni les armes pour faire face à ce monde comme il va. A travers les rencontres avec les jeunes de l’IME, ce portrait pourrait servir de point de départ à un échange sur ce qu’évoque ce singulier personnage de femme bélier.
Qu’est-ce qu’elle déclenche dans l’imaginaire ?
Est-ce que cela fait appel à une idée d’histoire, de fiction ?
Qu’est-ce que ce personnage étrange, différent, pourrait avoir à nous dire ?
Est-ce qu’on pourrait lui inventer une mythologie personnelle et en quoi elle peut faire écho à des choses vécues ?
– Sophie Merceron
DÉROULÉ DU PROJET
– Octobre 2025 : Les premières rencontres et discussions avec le groupe écriture et Sophie Merceron
– Novembre et décembre 2025 : échanges visio et/ou capsules vidéo réalisées par Sophie.
– Janvier 2026 : Rencontres et lecture de Sophie Merceron du texte « Avril » au théâtre du Rond-Point à Labruguière.
– Mai 2026 : Rencontre départementales théâtre à l’école et au collège à l’Esapce Apollo de Mazamet
– Juin 2026 : Rencontre et lecture par Sophie du texte écrit à partir de ces rencontres.

sOPHIE mERCERON
Sophie Merceron est autrice, publiée notamment à L’École Des Loisirs. Elle a reçu de nombreux prix pour ses textes : Avril a obtenu le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2020. Manger un phoque, le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2021 et Lauréat de la Bourse Beaumarchais/SACD. Les Pieuvres la Bourse Découverte du CNL. En 2020, Stanislas Nordey du Théâtre National De Strasbourg lui passe commande d’un texte : Respire est paru aux Ed. Espaces 34, dans le recueil Ce qui nous arrive.
Invitée par l’Unesco à la Maison des auteurs de Tbilissi/Géorgie, elle y écrit Kingsland.
Résidente à La Chartreuse (Centre national des écritures du spectacle), elle écrit Nebraska à paraître aux Éditions Les Solitaires Intempestifs.
En décembre 2022, elle est en résidence au CDN de Madrid pour l’écriture de son prochain texte, Les Corps vifs.
Je suis un lac gelé (commandé par le metteur en scène Matthieu Roy) paraît à l’École Des Loisirs en mars 2023.