« Derrière la forêt » est un projet d’éducation artistique et culturelle porté par la compagnie KeatBeck. Conçu sous la forme d’un sentier, il invite à connecter le corps à la nature, le sensible au vivant, pour mieux s’ancrer et s’enraciner dans son territoire.
Le projet est décliné en direction des personnes en situation de handicap résidents dans les structures de l’AgaPei (AGir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap). Si la forêt devenait un champ d’expérimentation pour se reconnecter au corps, au vivant et à la société, c’est le pari que propose la Compagnie KeatBeck. À travers ce parcours, l’objectif est de donner accès à l’art comme vecteur de connaissances, d’accessibilité et d’expression, en lien direct avec la nature et plus précisément, l’arbre et les forêts.
6 établissements de l’AgaPei participeront à des ateliers de danse et vidéo afin de créer des capsules vidéo dansées qui seront diffusés sur la scène digitale de la compagnie et adaptés en danse live en vue d’une représentation le 16 octobre 2025.
LES ÉTABLISSEMENTS PARTICIPANTS
– Foyer de vie et IME (Institut Médico-Éducatif) Henri Enguilabert de Florentin
– Foyer de vie les Martinets de Castres
– Foyer de vie le Hameau du Lac à Cagnac-les-Mines
– Foyer de vie la Renaudié à Albi
– Maison d’accueil Spécialisée (MAS) Les Genets à Cagnac-les-Mines
– ESAT (Établissement de Service d’Aide par le Travail) de Boissels
DÉROULÉ DU PROJET
– Temps 1 en mars 2025 : Rencontre entre les établissements et la Cie KeatBeck
– Temps 2 en mai 2025 : 6h d’ateliers pour la réalisation des capsules vidéo dansées
– Temps 3 en octobre 2025 : 3h d’ateliers pour la réalisation d’une danse en vue de la restitution
– Temps 4 : Restitution le 16 octobre 2025 à 18h sous forme de balade dansée à la Scène Nationale d’Albi-Tarn

la compagnie keatbeck
La Compagnie KeatBeck est créée en 2010, sous l’impulsion de son directeur artistique et chorégraphe, K Goldstein. Depuis 10 ans, K Goldstein réalise des DanceKeat à travers la planète. Ces cartes postales dansées exposent chaque semaine une nouvelle chorégraphie dans un nouveau paysage dans le but de décentraliser la danse vers de nouveaux plateaux à portée de main, sur votre téléphone : forêts, plages, campagnes, montagnes, villes, institutions culturelles et autres panoramas du monde. La Compagnie réalise par la suite de nombreux projets dérivés de DanceKeat en partenariat avec des établissements scolaires et des institutions culturelles avec des jeunes et des moins jeunes, de 3 mois à 102 ans.
La restitution : Jeudi 16 octobre 2025 à 18h
Les 6 établissements participants se réunissent pour vous proposer une balade dansée en première partie du spectacle ciné-concert « La croisière du Navigator » à la Scène Nationale d’Albi-Tarn. Rendez-vous à 18h au Parc Rochegude d’Albi pour le départ de la promenade dansée qui se terminera sur le parvis du Grand théâtre par le concert de Kabako et une dégustation gratuite des vins et jus de raisins de l’ESAT de Boissel. La soirée se terminera par le spectacle « La croisière du Navigator » à 20h en grande salle du Grand théâtre d’Albi.