Accès membres

Les projets de l'ADDA du Tarn en direction des publics spécifiques

Depuis 2015, l'ADDA du Tarn s'engage régulièrement aux côtés de structures et partenaires institutionnels pour mettre en place des projets en direction de publics dits "spécifiques" ou "empêchés", termes employés pour qualifier les publics éloignés d’un accès à la culture que ce soit pour des raisons physiques, psychologiques ou sociologiques. 
L'ADDA a aujourd'hui l'objectif de poursuivre cette mission, et de la développer via de nouveaux projets. 



PROJET ARTISTIQUE "L'ESSENTIEL"

AfficheEclipseFinale
En réponse à la crise sanitaire du COVID 19, les associations du réseau UNAPEI se sont mobilisées pour créer un projet artistique participatif en lien avec les différents acteurs du monde artistique et culturel de leur territoire sur une thématique unique. Partant du principe que l'expression artistique permet une forme de soutien et de répit, ce projet permettra aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et aux professionnels qui les accompagnent, de s'entraider mais aussi par la même occasion de faire preuve de solidarité. Ainsi, par cette démarche artistique participative, les "invisibles" de l'UNAPEI rejoindront "les non essentiels" de la culture, pour faire démonstration d'une société solidaire et inclusive.

ÉCLIPSE
Répondant à l’appel à projet de l’UNAPEI, l’AGAPEI et l’ADDA du Tarn s’associent pour mener ensemble le projet Éclipse. Pendant toute l’année en atelier et en résidence à la Maison de la Musique de Cap Découverte en mars 2022, les résidents de six foyers de vie, maison d’accueil spécialisée et institut médico-éducatif du Tarn, accompagnés par des comédiens et un chorégraphe, K de la Cie Keatbeck accueilli en avril 2022, sont devenus acteurs et danseurs. Ils ont questionné leur place dans la société ? Visible / Invisible ? Essentiel / Non essentiel ? L’ombre et la lumière ? Et toi, t’étais où ? Six petites pièces et six petites vidéos emmêlées pour cheminer ensemble.
Participants : Foyer de vie Les Martinets à Castres  / Foyer de vie Le Hameau du Lac à Cagnac les Mines / Maison d’Accueil Spécialisé Les Genets à Cagnac les Mines / Foyer de vie Henri Enguilabert de Florentin / IME Alain de Chanterac de Florentin / Foyer de vie La Renaudié à Albi.

Intervenantes comédiennes : Clémence Engelbach - Cie Vers les Arts, Claire Fleury - Collectif La Sotie, Isabelle Poulain - Cie Le verbe est dans la pomme et Camille Roux. 
Intervenant chorégraphe : K Goldstein de la Cie Keatbeck
La restitution de ce projet aura lieu le jeudi 2 juin à 20h au Grand Théâtre d'Albi !



PROJET POUR LA PRÉVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE

MDNV.png
LES MUSIQUES DE NOS VIES
Pour cette saison 2021-2022, l'ADDA s’associe à l’UDEPA 81 et Tradethik Productions pour Les musiques de nos Vies. C'est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie par le développement de projets culturels, soutenu par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie et le Département du Tarn, la DRAC et l’ARS.
Des binômes de musiciens et comédiens sont amenés depuis l'automne à rencontrer les résidents de plusieurs EHPAD du département, pour collecter les musiques et les sons qui ont jalonnés leurs vies. L'objectif premier de ce projet est de lutter contre l'isolement social, en amenant les résidents à participer, échanger, co-construire avec les artistes et le personnel de l'établissement dans une aventure collective. Le second objectif est, de par la nature même du projet, de développer une pratique artistique et culturelle au sein des établissements. Le dernier objectif et de fédérer un ensemble de structures autour d'un projet commun, permettant de prévenir les pertes d'autonomie évitables. 

Participants : EHPAD Les Jardins d'Escudié à Albi / EHPAD de Saint-Pierre-de-Trivisy / EHPAD Le Refuge Protestant à Mazamet / EHPAD Le Clos de Siloë à Roquecourbe / EHPAD René Lencou à Réalmont. 
Intervenants comédiens : Mathilde Bardou, Claire Fleury, Christophe Montrose, Hervé Taminiaux et Oliviero Vendraminetto. 
Intervenants musiciens : Hervé Capel, Marie Constant, Aelis Loddo, Rolland Martinez et Camille Raibaud.

Calendrier des restitutions (ouvertes à tous.tes !) : 
Infos et réservations directement auprès des EHPAD concernés.

- Jeudi 31 mars à 19h30 à La Grange, Saint-Pierre-de-Trivisy 
"Parlez-moi d'amour", accédez ici au programme

- Dimanche 10 avril à 14h30 au Palais des Congrès, Mazamet - Avec le Trio Loubelya
"Notre bal sous les tonnelles", accédez ici au programme
- Jeudi 7 avril à 20h REPORTÉ AU JEUDI 28 AVRIL À 20H, à la salle La Papeterie des Salvages, Burlats - Avec le duo Kabbak
"Une jornada a la Sacaradela", accédez ici au programme

- Jeudi 12 mai à 18h à la Ferme de Pratgraussals, Albi - Avec le Trio Loubelya
"Je viens te chanter la ballade...", accédez ici au programme

- Dimanche 15 mai à 10h30 à la salle Place du Foirail, Réalmont - Avec Traucanèu
"Au carrefour de la danse !", accédez ici au programme

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter l'article de La Dépêche, par ici.




PROJETS CULTURE / SANTÉ HANDICAP ET DÉPENDANCE

Depuis 2015, l'ADDA du Tarn participe à des projets liés au dispositif "Culture Santé Handicap et Dépendance", mis en place par l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Ce dispositif favorise l’accompagnement de projets culturels dans le cadre d'une démarche de co-construction à l'initiative des établissements sanitaires et/ou médico-sociaux. Il a pour objectif de les inciter à développer une politique culturelle, grâce à la mise en place de deux appels à projets annuels :
- culture santé pour les établissements sanitaires
- culture handicap et dépendance pour les établissements médico-sociaux.
Pour tout savoir sur ce dispositif, rendez-vous sur le site de l'ARS Occitanie. 


NE SOYEZ PAS SAGES
D'octobre 2018 à juillet 2019, l'ADDA a porté le projet Ne Soyez pas Sages, avec la maison de retraite Le Clos de Siloë à Roquecourbe. Des ateliers de théâtre et de clown ont réuni pendant un an des résidents de la maison de retraite, mais aussi leurs familles, des membres du personnel et des élèves de l'école voisine. Les interventions ont été menées par Claire Fleury, membre du collectif La Sotie qui travaille sur le théâtre contemporain notamment jeune public. Et Mike Bureaux, de la cie Les Têtes de Clowns, qui incarnait son personnage Djo.
Retrouvez ici  l'article paru sur ce projet, dans la revue de l'ARS.



PROJETS CULTURE / JUSTICE

Depuis 2018, l’ADDA du Tarn s’est associée à la Scène Nationale d’Albi et au SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) du Tarn dans le cadre des projets Culture Justice soutenus par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie. Retrouvez ici les projets menés par notre missions musiques. 


Crédit photo : Ariane Ruebrecht

Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
21
Date : Sam 21 Mai 2022