Lauréat 2014
Chanson française – folk rock
Les Idiots sont nés de la collaboration entre Guillaume Boutevillain (chanteur) et Mikael Garcia (guitariste).
Les premières compositions idiotes datent de 2015, les premières dates et le premier EP 5 titres Du gravier et des cordes sort en 2016 et sont enregistrés en duo guitare voix. La rencontre du groupe avec Arthur Bacon (accordéoniste) en 2017 transforme le groupe en trio, qui enregistre son premier album guitare / accordéon / voix en 2019. Tout le monde le sait… verra le jour en septembre 2020 durant les célèbres périodes de confinement…
Après le départ d’Arthur pour d’autres aventures musicales, c’est Simon Barbe, qui rejoint le groupe qui tourne aujourd’hui encore, pour sa plus grande joie, avec cette formule. Depuis leur naissance, Les Idiots ont cumulé plusieurs tournés en France et quelques 400 dates, en duo puis en trio, croisant la route et la scène d’artistes aussi variés que Sanseverino, La Rue Kétanou, Les Ogres De Barbak, Les Hurlements D’Léo, Lofofora, Les Fatals Picards, Pigalle…
Les Idiots font résolument de la chanson française tout en y insufflant le côté rock issu de leurs expériences respectives. Construction folk rock des mélodies, timbre de voix entre Arno et Tom Waits, le groupe est plus proche des caves enfumées d’un club rock que des berges de Saint-Germain-des-Prés.