Culture Hip-Hop et pratique vocale collective
Bénéficiaires : Collègiens
PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE
3 SÉANCES DE 2 HEURES D’INTERVENTIONS ARTISTIQUES DE JANVIER À AVRIL 2025
Artiste intervenant : Raphaël Otchakowski
CHORALE HIP-HOP
Ce dispositif unique en son genre invite les élèves à puiser dans les répertoires du rap français et de la musique urbaine en général pour les détourner de leurs formes originelles en réinventant une série d’adaptations originales. Le coeur du projet repose sur l’utilisation du beat box et de la voix pour constituer un véritable choeur moderne.Dans un premier temps, l’intervenant transmettra les bases rythmiques en s’appuyant sur les sons principaux du beat box et l’utilisation d’un solfège rythmique destiné aux non-musiciens.Dans un second temps, le chant choral permet de mettre à nu le traitement de la langue, des morceaux, et de valoriser la voix comme instrument premier.Ces deux axes mettent en valeur le travail de l’écoute de l’autre, la posture corporelle, le « faire ensemble ».
– Travail du rythme / Travail du chant (placement de la voix, répartition des voix en fonction des types de voix (2 x 2h)
– Travail de synchronisation des voix entre elles et sur la musique / Répétition en vue du concert de restitution avec travail d’interprétation (postures, attitudes, expressivité) (2h)
Le morceau travaillé en classe fera l’objet d’une restitution le jour de la sortie au spectacle (temps de répétition préalable : 2h)
RÉPERTOIRE
– Mama Lova / l’enfant seul – Oxmo Puccino // Bouge de là – Mc Solaar // Garde la pêche – Booba // Onizuka – PNL // Basique – Orelsan // Pookie – Aya Nakamura // Création d’un medley
Précision pour les enseignants : Raphaël détourne tous les gros mots ou vulgarités afin d’épargner les jeunes oreilles….
LA FABRIQUE MUSICALE – DÉCRYPTAGE D’UN HIT
POUR LES ÉLÈVES DE L’AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Intervenant : Laurent Aniorte
Sous la forme d’une conférence d’1h illustrée par de nombreux extraits vidéos et musicaux, Laurent Aniorte décortique du morceau le plus écouté de 2023 (« C’est carré le S ») pour évoquer les styles musicaux dont il s’inspire grâce à des anecdotes (le hiphop, le blues, le raï…)
Objectifs :
– Découvrir des artistes et leurs oeuvres
– Parler de l’histoire des courants musicaux
– Apprendre à analyser un morceau, ses paroles, son clip
– Valoriser la culture musicale dans son ensemble
DÉCOUVERTE D’UN ÉQUIPEMENT CULTUREL ET DES MÉTIERS DE LA MUSIQUE
POUR LES ÉLÈVES DES COLLÈGES DE CASTRES ET ALENTOURS
(ce module du parcours est optionnel)
Nous proposons de faire découvrir aux élèves un équipement culturel dédié aux musiques actuelles : la SMAC (Scène MusiquesActuelles) Lo Bolegason à Castres.Une visite guidée des lieux et la rencontre avec celles et ceux qui le font vivre permettent d’aborder les coulisses de la création artistique et de découvrir les différents métiers de ce secteur : artistes, techniciens, mais aussi responsable de la programmation, de la communication, etc.
RENCONTRE AVEC LES OEUVRES ET LES ARTISTES
SORTIE AU SPECTACLES
POSSIBILITÉ D’ASSISTER UNIQUEMENT AU CONCERT (EN CAS D’UN TROP GRAND NOMBRE DE DEMANDES, PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX CLASSES INSCRITES AU PARCOURS)
14h : Restitution du morceau travaillé en classe en amont du concert
Fables !
Une adaptation hip-hop des Fables de La Fontaine
Littérature, danse hip-hop, beatmaking, rap
Raphaël Otchakowski : beatmaking / MC / Rap
Brice Mvié : danse Hip-Hop
Mardi 8 avril 2025 à 14h30 au Bolegason, Castres
Jeudi 10 avril 2025 à 14h30, à la salle multiculturelle de Técou
Relecture des tableaux poétiques de Jean de La Fontaine, FABLES ! met à l’honneur deux disciplines phares du Hip-Hop : la danse et le rap. Le MC, sur son flow haut placé, transforme les morales en punchline. Le danseur, expressif et envoûteur, pointe le bout de son pied pour en souligner la poésie. Ensemble, ils nous offrent une toute nouvelle lecture des intemporelles Fables de la Fontaine. Cette petite forme reprend les codes de la battle Hip-Hop et propose à sa façon une vision satyrique de nos sociétés contemporaines. A la fois vivante, énergique et moderne, FABLES ! nous fait redécouvrir avec humour et sagesse les célèbres vers de La Fontaine. Un spectacle accessible au jeune public qui ne manquera pas de surprendre les plus avertis !
Teaser : https://youtu.be/1DfgfTGGv_k?si=jsDAdkGBdgchWrox
RAPHAËL OTCHAKOWSKI
Musicien, comédien et pédagogue protéiforme (batterie, rap, beatbox, loopstation, chant moderne et lyrique, MAO), Raphaël Otchakowski travaille régulièrement avec des compagnies de théâtre et de danse, dans les Conservatoires, les associations de quartier, dans les établissements scolaires, les quartiers dits « prioritaires », dans le milieu carcéral.
Ses travaux artistiques et pédagogiques sont indissociables et toujours attentifs à leur dimension sociale.
TARIF
Parcours : 300€ par classe (+ 20% de frais de gestion administrative)
Spectacle : 5€ par élève + coût du bus le cas échéant
PARCOURS ÉLIGIBLE AU PASS CULTURE
Partenariat : DSDEN, Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, Mairie et MJC de Técou, SMAC Lo Bolegason, Castres