Bénéficiaires : cycle 1
Ce parcours propose de découvrir instruments et comptines du monde, dans une approche interactive rythmique et vocale. L’ouverture culturelle est présente à travers un répertoire partagé ouvert sur le monde. Les objectifs visés : découvrir un univers musical / affiner son écoute et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté / en interaction avec l’artiste, jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance / repérer et reproduire des rythmes, corporellement ou avec des instruments.
FORMATION ET RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS
ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Formation en présentiel
Animation pédagogique co-animée par le CPD musique et un.e artiste, obligatoire pour les enseignant.e.s engagé.e.s dans le parcours et ouverte à tous.tes les enseignant.e.s intéressé.e.s. Regroupement par secteurs des classes inscrites au projet :
– Mercredi 10 janvier 2024 de 14h à 17h, avec Emilie Gorostis – Albi – école à définir
– Mercredi 17 janvier 2024, de 14h à 17h, avec Franck Denoël – Castres – école à définir.
Important : cette animation (Plan de Formation) est à public désigné. Les enseignant.e.s retenu.e.s dans le projet s’engagent à y participer.
Contenus pédagogiques
– Faire découvrir une variété d’approches pédagogiques de l’apprentissage d’un chant.
– Questionner la façon d’enrichir le lexique du sonore et du musical aux élèves de cycle 1.
– Montrer l’importance du rythme dans la didactique musicale.
RESSOURCES
Un padlet rassemblant le répertoire abordé sera mis à disposition des enseignants.
Une sélection de chants autour des thèmes de la rencontre, du voyage, de la découverte de l’autre sera proposée : elle sera issue de l’univers des artistes intervenants et/ou choisie dans le répertoire Musique Prim (https://www.reseau-canope.fr/arts-vivants/musique.html)
MATÉRIEL
Les artistes interviennent en classe avec leurs propres instruments. Les instruments de l’école, si elle en dispose, pourront être utilisés.
PRATIQUE ARTISTIQUE EN CLASSE
4 HEURES D’INTERVENTIONS ARTISTIQUES ( 4 SÉANCES D’UNE HEURE) DE JANVIER À JUIN 2025
Artistes intervenants : Emilie Gorostis (chant, accordéon, ukulélé), Franck Denoel (conte, chant, percussions, balafon, n’goni).
La première séance sera consacrée à la rencontre avec l’artiste etLa première séance sera consacrée à la rencontre avec l’artiste et à la découverte de son univers par le biais d’un voyage musical.Chaque séance sera ensuite une fenêtre ouverte sur un endroit du monde (pays ou continent). Elle sera organisée en plusieurs petites séquences afin de varier la dynamique et la posture des enfants (écouter, interagir, imiter, créer, s’exprimer).
En s’appuyant sur la tradition orale d’un pays, il sera abordé :
– La découverte instrumentale : écoute, observation ; manipulation, pratique seul ou en groupe (production de rythmes, de paysages sonores)
– La transmission de comptines, de berceuses (issues de l’univers des artistes intervenants, chantées a capella ou accompagnées par l’artiste
– La pratique de percussions corporelles simples, de jeux de doigts
RENCONTRE AVEC LES OEUVRES ET LES ARTISTES
LES INTERVENANTS
Multi-instrumentiste, conteur et chanteur, Franck Denoel mène de front des projets artistiques (Djeli Fato, solo de musique traditionnelle africaine, et Souma Songo, trio afro psyché), et des actions de transmission en direction de publics très variés : de l’éveil musical en crèche aux interventions auprès des personnes âgées, en passant le milieu carcéral et celui du handicap.
Un pied en France et l’autre au Burkina Faso, Franck Denoel se nourrit sans cesse pour ensuite partager et transmettre sa passion pour la musique et les valeurs socio-culturelles d’Afrique de l’Ouest.
Artiste multiforme, Franck est aussi conteur, sonorisateur, créateur et réparateur d’instruments…
« Mademoiselle Linotte », c’est le petit nom d’Emilie Gorostis. Pourquoi cet oiseau (un peu étourdi…) ? Parce qu’elle chante depuis qu’elle est sortie de l’oeuf : un peu de chanson, beaucoup de jazz vocal, un détour par le chant tzigane et la rencontre avec l’accordéon et le ukulélé… Son parcours l’a menée jusqu’à l’Université de Tours, où elle a suivi la formation Enfance et Musique « La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap ».
Depuis dix ans, elle intervient auprès des tout-petits et des adultes qui les entourent au quotidien dans les crèches, relais petite enfance, centres sociaux, lieux d’accueil enfant-parent. Lors de ses ateliers musicaux, elle interagit avec chacun par le biais de jeux vocaux et instrumentaux, dans une démarche d’écoute et de créativité. Pour partager le plaisir de la musique !
TARIF ET INFOS PRATIQUES
70€ par classe + coût du bus le cas échéant
Partenariat : ADDA du Tarn et DSDEN.
© Karine Daisay / Le monde est ma maison, de Maïa Brami et Karine Daisay, éd. Saltimbanque.