Accès membres

Parcours découverte Musique et Cinéma

Élèves bénéficiaires : cycles 3 et cycles 4
Intervenants : Julie Cail et Jean-Luc Reber (Cie Gobe Mouche)
Durée : court-métrage 30mn ; échange 30mn ; atelier : 2h
Partenaires : DSDEN, Scène Nationale d'Albi, Communauté de Communes du Carmausin


CONTENU DU PARCOURS :

> Ciné-concert musical et sonore – Découverte de l’univers du bruitage
Découverte d’un court métrage muet de Charlie Chaplin, accompagné en direct par un musicien et une bruiteuse professionnels, suivi d’un temps d’échange au cours duquel seront abordés les enjeux du bruitage et de la musique à l’image Un grand écran, un peu d'obscurité, et déjà le spectacle a commencé. Quelques notes de musiques flottent dans la pièce... Autant de choses à regarder sur la toile que dans nos mains entre lesquelles voltigent les instruments : guitare, flûtes, percussions, glockenspiel, triangle, flexatone... mais aussi des boîtes de conserves, des sacs plastiques ou des vieilles cuillères ! Cinéma, spectacle, et concert à la fois !.


> Atelier de ciné bruitage
Au cours d’une séance de 2 heures, les élèves découvrent et pratiquent le bruitage et abordent différentes questions autour du rapport son / image Une découverte de toutes les « strates » de sons qui accompagnent les films et que nous n'entendons même plus : elles garantissent pourtant le réalisme des images, de l'histoire... Au cours de ces ateliers les élèves découvriront avec quoi le bruiteur fabrique ses sons : une poignée de riz pour doubler des pas dans la neige, une paire de gants pour l'envol d'un oiseau, une règle en plastique pour une porte qui grince... Ils aborderont également l'univers de la composition des nappes sonores : construction d'un son plus ou moins long, plus ou moins présent, avec un instrument physique, un instrument virtuel, comment doser les interactions musicales et comment un réalisateur peut aussi choisir de raconter des choses avec le son. Enfin le doublage des personnages est un enjeu souvent oublié par le spectateur et pourtant si important : et si on s’amusait à changer les voix des personnages ?
.


... A savoir...
L’ensemble du parcours se déroule au sein de l’établissement. Les deux volets du parcours peuvent avoir lieu consécutivement, dans la même journée Le premier volet du parcours (ciné-concert et échange) peut s’adresser à plusieurs classes. L’atelier ne s’adresse qu’à une classe à la fois. En concertation avec l’enseignant-e, cet atelier peut être principalement orienté sur une des thématiques abordées : bruitage, doublage, décryptage du sens produit en regard des différents accompagnements musicaux, etc. Les supports sur lesquels les élèvent travaillent sont également variés : extraits de films, de dessins animés, publicités, documentaires animaliers, etc. Pour les plus jeunes, une partie de l’atelier peut être consacrée à la fabrication d’instruments de bruitage (prévoir 2 salles).



Modalités et inscription.
- Modalités d'inscription : Télécharger
- Bulletin d'inscription : Télécharger


Pour tout renseignement : Julia LIRSAC - Chargée de mission musiques
 





Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Restez informé

Mail d'informations