Accès membres

Parcours Découverte du beat-box

Élèves bénéficiaires : cycles 4

Robin Goldstyn a.k.a LOUNI Les mélodies et les rythmiques vocales de LOUNI nous embarquent dans une ambiance trip-hop dansante.Seul, LOUNI explore l’étendue des possibles d'une voix et de quelques arrangements. Adepte du beat-box et de la loopstation, LOUNI inscrit son nom jusqu'en demi-finale du championnat de France de beat-box, catégorie Loopstation, en Octobre 2017. En 2019, son univers voyagera jusqu’au Nord de la Suède à plusieurs occasions. Il participe à nouveau au Championnat de France de Loopstation en 2019, et fait maintenant partie du Top 10 de France..


CONTENU DU PARCOURS :

> Mini-concert / démonstration de beatbox en Loopstation
Vous découvrirez une prestation vocale où LOUNI explore son univers à l’aide de mélodies rythmiques, d’harmonies et de Beatbox, utilisant comme seuls outils un micro et la Loopstation RC 505. Cette dernière est une pédale d’effets permettant notamment d’enregistrer un instrument ou une voix pour créer une à plusieurs boucles.

> Petite histoire illustrée du beat-box
Le « Human Beatbox », c’est l’art d’imiter des instruments avec la totalité de l’appareil phonatoire buccal. Il est apparu dans les années 80 avec la culture Hip Hop, mais il existe des équivalents dans d’autres genres bien plus anciens venant des quatre coins du monde. On trouve par exemple le Konnakol en Inde, le Katajjaq chez les Inuit, Le Khoomii en mongolie, les langues Zoulou et xhosa en Afrique australe et le eefing au Etat-Unis. Le Human Beatbox est passé par le Jazz avec le scat, le Hip hop puis la Pop. Il se pratique seul ou a plusieurs, aujourd'hui souvent accompagné de machines et s’utilise dans tous les styles de musiques actuelles. Robin retracera la chronologie et les différentes formes de cette discipline par le biais d’écoutes et de vidéos.

> Atelier d'initiation au beat-box
La répétition de petites phrases permet de découvrir de façon ludique les premiers sons : biscotte petite biscotte, pause ta capuche, dépose ta capuche, pâtes au pistou, boots and cats pour les anglophones... Ces phrases permettent de découvrir les 4 sons de bases à partir desquels on peut construire n’importe quelle rythmique : « Pouh » : la grosse caisse, percussion des lèvres / « ka» : la clave, langue contre le palais en inspirant sans les poumons, ou en expirant / « ti » : la cymbale, le son tsss long ou court avec la langue contre le palais / « pech » : la caisse claire, le son pfff avec les lèvres. Nous mettrons en pratique la découverte de ces sons d’abord sans micros, puis avec.


> Déroulé de la séance
Concert démonstration :
30mn
Petite histoire illustrée du beat-box : 30mn
Atelier :
1h - L'atelier ne peut être mené qu'avec 15 élèves maximum. Prévoir 2 heures (1h par demi-groupe) pour une classe entière

Infos pratiques
>> Tarifs parcours : 45€ par classe pour 2h et 65€ par classe pour 3h



Modalités et inscription.
- Modalités d'inscription : Télécharger
- Bulletin d'inscription : Télécharger


Pour tout renseignement :
Julia Lirsac, chargée de mission musique ADDA du Tarn
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 63 77 32 18
 





Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Restez informé

Mail d'informations