En 2014, après 20 ans d’existence, le Rock’n Tarn, tremplin départemental qui a accueilli près de 700 jeunes groupes sur scène, s’est renouvelé en se transformant en profondeur. Music in Tarn est désormais un dispositif d’accompagnement ouvert aux artistes et groupes de musiques actuelles du Tarn, toutes esthétiques confondues : de la chanson au rap en passant par le rock, pop, reggae, musique électronique, blues… Le Music in Tarn a désormais lieu tous les deux ans.Ce dispositif est destiné aux artistes / groupes en développement, de l’amateur éclairé jusqu’au stade de la pré-professionalisation. La maîtrise technique, l’implication dans le projet artistique et la disponibilité sont des préalables indispensables à la sélection ; la qualité / l’originalité de la proposition artistique, l’adéquation avec les apports possibles du dispositif font partie des critères de la sélection.
Les artistes / groupes retenus sont sélectionnés par un comité de professionnels composé d’une dizaine d’acteurs de la vie culturelle oeuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire du Tarn et de l’Occitanie.
Les conditions à remplir pour candidater au Music in Tarn :
– au moins un des membres du groupe ou le lieu de répétition doit être domicilié dans le Tarn (un justificatif pourra être demandé)
– le groupe doit proposer des compositions originales (pas de reprises)
– le projet artistique doit exister depuis moins de 5 ans
Prochaine sélection du Music in Tarn en 2026 – Plus d’informations à venir
Découvrez les lauréats de l’édition 2024 !
^^ Chapochapo – Hyperpop – Techno – Lauréat.e
ROD-R – Electro ambiant – Lauréat
Mirana Shirley – Soul – Trip Hop – Blues – Coup de pouce du jury
Missing No. – Metal – Metalcore – Coup de pouce du jury
Découvrez les lauréats de l’édition 2022 !
Mortelle paillette – Rock français – Lauréat
Mentor Mentor – Rock français, poésie brutale – Lauréat
Yora et Nova – Rap (cloud, trap, drill, boombap) – Coups de pouce du jury
Ina Cesco – Électro, trip-hop, soul – Coup de pouce du jury
Présentation du dispositif
Le Music in Tarn est un dispositif d’accompagnement destiné à mettre en lumière et à faire progresser les groupes sélectionnés dans leur pratique et s’ils le souhaitent, dans leur chemin vers la professionnalisation.
Depuis sa création en 2014, le Music in Tarn a évolué et souhaite répondre au plus près aux besoins et attentes du terrain ; en 2022, il proposera deux catégories de sélection.
Les lauréats
Ils bénéficient pendant un an d’un accompagnement très complet, comprenant :
– une répétition diagnostic : évaluation au travers d’une répétition (environ 30 minutes) puis d’un entretien, du niveau de développement du groupe (maîtrise technique, univers artistique, situation des artistes, entourage professionnel, etc.), identification des besoins, des attentes, premières pistes d’accompagnement
– Elaboration d’un plan d’accompagnement « sur mesure », dont chaque « module » est mené par un-e professionnel-le, parmi les domaines suivants :
L’aide à la création :
– Accompagnement artistique et/ou technique (son, lumière)
– Répétition accompagnée (implantation, méthodologie, objectifs et organisation, risques auditifs liés à l’utilisation de l’amplification, etc.),
– Coaching scénique (travail lors de résidences sur l’implantation, la set list, la cohésion, les intentions, les interactions, etc.)
– Préparation à la production, enregistrement studio, édition discographique (masterisation, pressage, etc.)
– Réalisation d’un clip
– Captation vidéo d’un live
L’aide à la structuration : au travers de rendez-vous ressources, de nombreuses questions peuvent être abordées : le statut de
l’artiste, l’environnement du spectacle vivant, les droits d’auteur, la constitution d’une association, etc.
L’aide à la la communication : au travers de rendez-vous ressources apprendre à savoir parler de son projet, réaliser un dossier de présentation, communiquer sur les réseaux sociaux, etc.
– Les lauréats sont positionnés sur le parcours de formation « développer son projet artistique dans les musiques actuelles » élaboré et piloté par la Plateforme des associations départementales d’Occitanie.Ils bénéficient d’environ 30 heures de formation réparties comme suit : 3 modules d’une journée en présentiel, 4 modules en visio-conférence, 1 entretien personnalisé avec des professionnels intervenant sur les thématiques suivantes : diffusion, structuration, communication (biographie, identité visuelle, stratégie digitale), enregistrement.
– Les groupes lauréats bénéficient du « Label » Music in Tarn; ils peuvent apposer sur leurs documents de communication le logo les identifiant comme lauréats du dispositif. Ils apparaissent également dans l’annuaire (sur le site de l’ADDA) des groupes accompagnés par l’ADDA du Tarn, bénéficiant ainsi d’une visibilité et d’un repérage par les diffuseurs départementaux ou régionaux et par le public.
– Au terme de leur accompagnement, les lauréats bénéficient d’une programmation:
– sur le festival Off de Pause Guitare
– au Fomac (repérage par des professionnels du Tarn et de l’Occitanie, médias, etc.)
– Les lauréats du Music in Tarn bénéficient pendant la durée de leur accompagnement (et parfois un peu au-delà), d’un soutien à la diffusion sur des concerts et festivals tarnais : il s’agit d’une enveloppe financière destinée à inciter les programmateurs à diffuser ces artistes émergents.
– Communication : pendant toute la durée de leur accompagnement, les groupes bénéficient d’un soutien à la communication par tous les moyens à disposition de l’ADDA du Tarn (et éventuellement du relai de ses partenaires) : toutes les actualités du groupe (concerts, résidences, sortie d’EP, de clip, etc.) sont relayées sur la page FB Music in Tarn, Adda du Tarn, agenda en ligne, newsletters, etc.
Les coups de pouce du jury
Ils bénéficient pendant 6 mois d’un coup de projecteur grâce :
– au « Label » Music in Tarn; ils peuvent apposer sur leurs documents de communication le logo les identifiant comme « coup de pouce du jury » du Music in Tarn. Ils apparaissent également dans l’annuaire (sur le site de l’ADDA) des groupes accompagnés par l’ADDA du Tarn, bénéficiant ainsi d’une visibilité et d’un repérage par les diffuseurs départementaux ou régionaux et par le public.
– à un soutien à la communication : pendant la durée de leur accompagnement, les coups de pouce du jury bénéficient d’un soutien à la communication par tous les moyens à disposition de l’ADDA du Tarn (et éventuellement du relai de ses partenaires) : toutes les actualités du groupe (concerts, résidences, sortie d’EP, de clip, etc.) sont relayées sur la page FB Music in Tarn, Adda du Tarn, agenda en ligne, newsletters, etc.
Pour suivre toutes les actualités du dispositif, rendez-vous sur le Facebook Music in Tarn.
Pour en apprendre plus sur le dispositif, vous pouvez écouter l’interview donnée par Julia Lirsac, chargée de mission musiques, au micro de CFM Radio.
Les lauréats des années précédentes
2020 : The Koppers | Elium | Feràmia
2019 : The Dirty Hats | TAWA | John Bleck | The Twin Souls
2018 : Öly | Rumpus | Alicia Beatty
2017 : Orcival | DOT | FMF
2016 : Harry Brown | Yemguy
2015 : Blow The Man Down | Motmaïna Family | The Strings | VIO
2014 : Vidéotape | The Soul Papaz | Wild Noblesse