Accès membres

Music in Tarn

En 2014, après 20 ans d'existence, le Rock'n Tarn, tremplin départemental qui a accueilli près de 700 jeunes groupes sur scène, s'est renouvelé en se transformant en profondeur. Music in Tarn est désormais un dispositif d'accompagnement ouvert aux artistes et groupes de musiques actuelles du Tarn, toutes esthétiques confondues : de la chanson au rap en passant par le rock, pop, reggae, musique électronique, blues…
Ce dispositif est destiné aux artistes / groupes en développement, de l'amateur éclairé jusqu'au stade de la pré-professionalisation. La maîtrise technique, l'implication dans le projet artistique et la disponibilité sont des préalables indispensables à la sélection ; la qualité / l'originalité de la proposition artistique, l'adéquation avec les apports possibles du dispositif feront partie des critères de la sélection.

Les artistes / groupes retenus sont sélectionnés par un comité de professionnels composé d’une dizaine d’acteurs de la vie culturelle oeuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire du Tarn et de l'Occitanie.

Les conditions à remplir pour candidater au Music in Tarn :

  • au moins un des membres du groupe ou le lieu de répétition doit être domicilié dans le Tarn (un justificatif pourra être demandé)
  • le groupe doit proposer des compositions originales (pas de reprises)
  • le projet artistique doit exister depuis moins de 5 ans


Appel à candidatures pour le Music in Tarn 2022 :
ouvert du lundi 13 décembre 2021 au dimanche 13 février 2022 

Dossier de présentation et bulletin d'inscription à télécharger ici


 

Présentation du dispositif
Le Music in Tarn est un dispositif d’accompagnement destiné à mettre en lumière et à faire progresser les groupes sélectionnés dans leur pratique et s’ils le souhaitent, dans leur chemin vers la professionnalisation.
Depuis sa création en 2014, le Music in Tarn a évolué et souhaite répondre au plus près aux besoins et attentes du terrain ; en 2022, il proposera deux catégories de sélection.

Les lauréats
Ils bénéficient pendant un an d’un accompagnement très complet, comprenant :
  • une répétition diagnostic : évaluation au travers d’une répétition (environ 30 minutes) puis d’un entretien, du niveau de développement du groupe (maîtrise technique, univers artistique, situation des artistes, entourage professionnel, etc.), identification des besoins, des attentes, premières pistes d’accompagnement
  • Elaboration d’un plan d’accompagnement « sur mesure », dont chaque « module » est mené par un-e professionnel-le, parmi les domaines suivants :
    • L’aide à la création
      • Accompagnement artistique et/ou technique (son, lumière)
      • Répétition accompagnée (implantation, méthodologie, objectifs et organisation, risques auditifs liés à l’utilisation de l’amplification, etc.),
      • Coaching scénique (travail lors de résidences sur l’implantation, la set list, la cohésion, les intentions, les interactions, etc.)
      • Préparation à la production, enregistrement studio, édition discographique (masterisation, pressage, etc.)
      • Réalisation d’un clip
      • Captation vidéo d’un live
    • L’aide à la structuration : au travers de rendez-vous ressources, de nombreuses questions peuvent être abordées : le statut de l’artiste, l’environnement du spectacle vivant, les droits d’auteur, la constitution d’une association, etc.
    • L’aide à la la communication : au travers de rendez-vous ressources apprendre à savoir parler de son projet, réaliser un dossier de présentation, communiquer sur les réseaux sociaux, etc.
  • Les lauréats sont positionnés sur le parcours de formation « développer son projet artistique dans les musiques actuelles » élaboré et piloté par la Plateforme des associations départementales d’Occitanie.Ils bénéficient d’environ 30 heures de formation réparties comme suit : 3 modules d’une journée en présentiel, 4 modules en visio-conférence, 1 entretien personnalisé avec des professionnels intervenant sur les thématiques suivantes : diffusion, structuration, communication (biographie, identité visuelle, stratégie digitale), enregistrement.
  • Les groupes lauréats bénéficient du « Label » Music in Tarn; ils peuvent apposer sur leurs documents de communication le logo les identifiant comme lauréats du dispositif. Ils apparaissent également dans l’annuaire (sur le site de l’ADDA) des groupes accompagnés par l’ADDA du Tarn, bénéficiant ainsi d’une visibilité et d’un repérage par les diffuseurs départementaux ou régionaux et par le public.
  • Au terme de leur accompagnement, les lauréats bénéficient d’une programmation:
    • sur le festival Off de Pause Guitare
    • au Fomac (repérage par des professionnels du Tarn et de l’Occitanie, médias, etc.)
  • Les lauréats du Music in Tarn bénéficient pendant la durée de leur accompagnement (et parfois un peu au-delà), d’un soutien à la diffusion sur des concerts et festivals tarnais : il s’agit d’une enveloppe financière destinée à inciter les programmateurs à diffuser ces artistes émergents.
  • Communication : pendant toute la durée de leur accompagnement, les groupes bénéficient d’un soutien à la communication par tous les moyens à disposition de l’ADDA du Tarn (et éventuellement du relai de ses partenaires) : toutes les actualités du groupe (concerts, résidences, sortie d’EP, de clip, etc.) sont relayées sur la page FB Music in Tarn, Adda du Tarn, agenda en ligne, newsletters, etc.
Les coups de pouce du jury
Ils bénéficient pendant 6 mois d’un coup de projecteur grâce :
  • au « Label » Music in Tarn; ils peuvent apposer sur leurs documents de communication le logo les identifiant comme « coup de pouce du jury » du Music in Tarn. Ils apparaissent également dans l’annuaire (sur le site de l’ADDA) des groupes accompagnés par l’ADDA du Tarn, bénéficiant ainsi d’une visibilité et d’un repérage par les diffuseurs départementaux ou régionaux et par le public.
  • à un soutien à la communication : pendant la durée de leur accompagnement, les coups de pouce du jury  bénéficient d’un soutien à la communication par tous les moyens à disposition de l’ADDA du Tarn (et éventuellement du relai de ses partenaires) : toutes les actualités du groupe (concerts, résidences, sortie d’EP, de clip, etc.) sont relayées sur la page FB Music in Tarn, Adda du Tarn, agenda en ligne, newsletters, etc.

RDVAtypik.png

Pour suivre toutes les actualités du dispositif, rendez-vous sur le Facebook Music in Tarn.
Pour en apprendre plus sur le dispositif, vous pouvez écouter l'interview donnée par Julia Lirsac, chargée de mission musiques, au micro de CFM Radio.


Les lauréats du Music in Tarn 2020


laureats 2020 music in tarn

The Koppers

Outraged rock
En 2049, le mouvement Koppers devient le symbole de la résistance face à la Dictature Mondiale fraîchement instaurée. Dans un ultime élan d’espoir, les rebelles envoient deux de leurs membres, fans de Rage Against The Machine, The Prodigy, Enter Shikari et Slaves, dans le passé.
Revenus en 2019 sous le nom de code The Koppers, ils parcourent les salles de concert pour faire résonner leur message d’alerte. Retournant tout sur leur passage, les deux indignés mettent en garde la population contre les futures dérives de la société.
“ Toi qui lis ces lignes, si tu penses que la dignité humaine est en déclin, que l’individualisme prend le dessus et que l’air devient irrespirable, rejoins-nous pour hurler ta colère et ton indignation face aux puissants de ce monde.”
Guillaume Roger (batterie, chant)
Jérémy Vidalon (guitare, chant, programmation)

Site web 


ELIUM
Rap, slam
Depuis la nuit des temps, l’ombre est à la lumière, ce que le soleil est à la lune, la lumière dessine, l’ombre fascine, à la lueur du crépuscule. Douce brutalité quand s’équilibrent les opposés. 
ELIUM se forme et se transforme comme un nuage de poussières interstellaires.
Depuis toujours, Lola et Amel tissent les rimes en guise de cocon pour un beau jour, en 2015, laisser éclore Plüme et Elezia. Elles réalisent leurs premiers enregistrement avec le groupe de rap Fémaizon Crew, avant de prendre leur envol pour développer leur propre univers, et démarrer l’aventure ELIUM.
Lauréates du Prix d’Écriture Claude Nougaro en 2019, elles développent leur projet, avant de rencontrer Last, fil vers les étoiles, qui rejoindra les astres et les fera danser sur des rythmes Hip-Hop et Latino. En 2020, le crew est rejoint par Camille, qui vient apporter ses touches de piano étoilées.
Le désormais quatuor développe aujourd’hui son nouveau visage, en s’imposant sur la scène Tarnaise grâce à sa nomination au Tremplin Music In Tarn, par lequel il sera suivi jusqu’à fin 2021.
Amel Micarelli (voix)
Lola Brunet (voix)
Camille Bildé (piano)
Nicolas Pastu (Djng)


Facebook 


Coup de pouce du jury 2020 
 

Feràmia
Chimère sonore
La bête sauvage Feràmia a poussé ses premiers mugissements en 2016 à Toulouse, où elle s'est dressée sur ses cinq pattes faites d'une basse, d'une batterie, d'un saxophone, d'une trompette, et d'une voix.Quelque part entre the Doors et the Comet is coming, la transe-rock bestiale de Feràmia met une rythmique obsessive et obsédée au service d'un chant incantatoire qui tient les corps en haleine, et vient nous raconter ses histoires d'amour ratées, ses angoisses chimériques et sa colère refoulée. Les cris de la créature se répètent et résonnent alors jusqu'au vertige, puis se métamorphosent, d'une mélodie plaintive au paroxysme d'un riff acéré.
Hugo Collin (saxophone, clavier, composition, chœur)
Louis Pezet (chant, composition, clavier)
Antoine Ferris (basse, chœur)
Ludovic Schmidt (trompette, choeur, clavier)
Simon Flouret (batterie, chœur)

Site web 
Facebook 



Les lauréats des années précédentes 

2019
 : The Dirty Hats | TAWA | John Bleck | The Twin Souls
2018 : Öly | Rumpus | Alicia Beatty
2017 : Orcival | DOT | FMF 

2016 : Harry Brown | Yemguy 
2015 : Blow The Man Down Motmaïna Family | The Strings VIO 

2014 : Vidéotape The Soul Papaz | Wild Noblesse

Adresses

logo adda81

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
24
25
26
27
28