Accès membres

Actions culturelles en direction des publics empêchés


Depuis 2018, l’ADDA du Tarn s’est associée à la Scène Nationale d’Albi et au SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) du Tarn dans le cadre des projets Culture Justice soutenus par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie.

Retrouvez ci-dessous tous les projets menés ces dernières années.



2019
Commun’Accord
Avec Julien Champreux et Michaël Fontanella (KKC Orchestra)


Présentation du projet et rencontre avec les artistes
Lundi 1er juillet 2019 à 14h : Les artistes présentent leur univers artistique, le projet et le programme détaillé des ateliers qui se dérouleront durant une semaine.

Stage pratique
Du lundi 8 au vendredi 12 juillet 2019 de 14h à 17h : Julien Champreux et Michael Fontanella du KKC orchestra proposent un atelier d’écriture et de composition musicale, simple et ouvert où chacun peu
t et doit être entendu. Un dialogue constant entre musique et texte, texte et musique.
Ecrire ce que l'on vit ou ce que l'on a vécu, ce qui nous plaît ou ce qui nous révolte. Ecrire pour jouer avec les mots, avec les autres pour le plaisir d'inventer et de se réinventer.
Pour être entendu il est parfois nécessaire d’être accompagné par une guitare, parfois par un beat groovy ou une musique électronique voilà le coeur de recherche de cet atelier, trouver sa singularité.

P1280892 censored


 
2018
Des objets pour rêver
Avec Jérôme Pinel et Manu Mouret (Strange Enquête)

Présentation du projet et rencontre avec les artistes
Vendredi 29 juin 2018 à 14h: Les artistes présentent leur univers artistique, le projet et le programme des ateliers qui se dérouleront durant une semaine.

A
teliers d’écriture slam et mise en musique
Du lundi 9 au vendredi 13 juillet 2018 de 14h à 16h : Dans cette multitude d'objets qui prennent part à notre vie, lesquels nous manqueraient le plus si nous devions vivre dans le dénuement, lesquels nous semblent indispensables ?….
A quel sentiment, quelle personne, quel moment, quel rêve, pouvons-nous les rattacher ?
C'est bien parce qu'ils sont privés de la plupart des objets courants, que Jérôme Pinel (auteur et performeur de poésie) propose aux détenus de la maison d’arrêt d'Albi, un atelier d'écriture de slam poésie tourné vers ces éléments concrets du quotidien, pour raconter dans des aller-retours entre sensoriel et psychologique, leurs parcours, leur quotidiens et leurs espoirs.




Adresses

LogoSite.png

 Pour nous écrire
ADDA du Tarn - Conseil Départemental
81013 ALBI - cedex 9


Pour nous rendre visite
1 rue de l’École Normale 81000 ALBI

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
21
Date : Sam 21 Mai 2022