 
            Spectacle – La petite soldate
Avec la délicatesse qu’on lui connaît dans l’adaptation d’œuvres de référence, Gaëlle Bourges transpose l’Histoire du Soldat à l’aune d’enjeux contemporains.
Le mélodrame de Stravinsky et Ramuz, composé en 1917, met en scène trois protagonistes que la chorégraphe conjugue ici au féminin. Le soldat devient soldate, pactisant avec la Diable qui lui troque son tourne-disque contre un livre magique capable de lire l’avenir. Mais ni son père ni sa fiancée ne la reconnaissent à son retour. Elle devient riche, mais n’arrive plus à être aimée. Une interprète, deux marionnettes, et c’est le rapport des femmes à la guerre – ici la guerre d’Algérie – à l’argent et à l’amour qui s’en voit éclairé. Dans un univers transposé dans les années 70, avec les bons mots de Ramuz et une partition musicale entièrement revisitée, se joue un face-à-face entre la performeuse et deux marionnettes à taille humaine qu’elle-même manipule.
Pour cette pièce tout public, l’artiste tisse une grande toile d’araignée qui fait le lien entre différents points névralgiques de l’histoire passée pour éclairer l’aujourd’hui. Le tout avec une bonne dose de Bee-Gees !
Plus d’infos : https://www.sn-albi.fr/spectacles/saison-25-26/la-petite-soldate
 
                                 
                                 
                                