Spectacle HIDDEN, Cie La Face B
Sarah Cerneaux, chorégraphe et interprète, entreprend un travail sur les stratégies de camouflage des femmes issues des Z.U.S., procédé qui consiste à se fondre dans un environnement hostile en adoptant, consciemment ou non, l’apparence, le langage et les comportements de « l’oppresseur », ce qu’on nommait dans les quartiers « faire le bonhomme ».
La nature le sait, le camouflage permet d’exister. Ici, il devient un système complexe de stratégies de présentation et de représentation pour trois femmes qui cherchent à déconstruire ce que leur environnement hostile a gravé en elles.
HIDDEN décrit des stratégies de camouflage en environnement hostile : une pièce sur les techniques d’infiltration-exfiltration ? Pas tout à fait. Avec ce titre et ce projet, Sarah Cerneaux étudie comment, dans certains quartiers, les femmes choisissent – parfois inconsciemment – d’adopter l’apparence, le langage et les comportements des hommes qui occupent le terrain, pour éviter regards et remarques. « Faire le bonhomme », comme elles disent, revient à cacher, voire nier, ce qui est identifié comme féminin. Dans HIDDEN, trois femmes reconduisent ces stratégies d’adaptation mimétique et donnent à voir les traces que laissent ces injonctions sur les corps. Paradoxe : tapies dans leurs habits sans formes comme derrière un bouclier, c’est en détournant les contraintes et les assignations qu’elles luttent pour se révéler et s’émanciper de ce qui leur est imposé.