LECTURE DU TEXTE » HYPOTHÈSES «
Amorcé sous la forme d’une saga théâtrale suite à une enquête sur mes ancêtres, le texte Hypothèses s’avère relever de la poésie. C’est une écriture au long cours qui m’occupe depuis 2021 et un séjour à la Chartreuse-CNES.
Une fois mon arbre généalogique constitué, j’ai eu deux déceptions face à lui : tout le monde y est mort, et c’est très désordonné. Écrire sur mes ancêtres me donnait envie de résoudre ces deux problèmes : reconvoquer les morts, leur offrir des vies hypothétiques, et ce faisant m’approcher de leur passé et de leurs identités, disparues, inconnues.
Le projet d’écriture consiste maintenant à octroyer à chaque individu dans mon arbre une hypothèse. Chaque hypothèse est un poème en prose qui obéit à une contrainte formelle précise, et elle se formule le temps d’une unique phrase à la forme interrogative, de quelques mots ou plusieurs pages. La quasi-totalité des individus que je convoque sont des paysans et des paysannes de Basse-Bretagne, vivant dans des villages pauvres entre le XVIe et le début du XXe siècle.
Entrée Gratuite.
Plus d’informations au 05.63.77.32.18 ou à coordination@adda81.fr