Festival More poetry is needed – 2

Le centre d’art organise depuis 2020 The Opposite Of Fatalism. Nommé d’après une œuvre de Jeremiah Day, en écho à la crise sanitaire que nous traversions à l’époque, cet événement nous a permis de travailler sur d’autres formats de propositions artistiques, et notamment des formes live telles que performances, concerts, lectures, projections…

Ce sont les mots d’un autre artiste, Jeremy Deller, que nous souhaitons faire nôtres aujourd’hui, en ramenant de la poésie dans un quotidien souvent morose, parfois brutal. Parler de « poésie » aujourd’hui peut sembler obsolète, mais c’est une forme plus vivace que jamais, dont s’emparent de nombreux artistes et qui traverse toute la création contemporaine. Une tentative de réenchantement du monde qui passe par les mots, les rencontres, les échanges.

18h30
This is la mort
Zoé Lakhnati

Zoé Lakhnati, artiste chorégraphe, s’inspire de L’Atlas mnémosyne pour mettre en scène des personnages venus d’époques et de lieux différents. Souvent conquérantes, héroïques ou divertissantes, ces entités aux apparences inébranlables se relayent au plateau et laissent apparaître leurs échecs, leurs défaites et leurs morts potentielles. Le corps devient un container de mémoires.

19h30
Je s’ingénie un genre.
Sandra Lucbert

Comment ça s’organise, une psyché ? Par rencontres. Au nombre des choses qu’on rencontre, il y a les rapports sociaux qui constituent telle ou telle société. La classe, la race – le genre.
C’est la rencontre du genre que raconte cette performance.
Une performance conçue à partir d’un livre de philosophie que Sandra Lucbert a co-écrit avec Frédéric Lordon, Pulsion. Cette version pour la scène a été conçue en collaboration avec la dramaturge Barbara Métais-Chastanier.

21h
Stranded Horse & Boubacar Cissokho

Dans leur nouvelle aventure, Yann Tambour et Boubacar Cissokho « restent fondamentalement fidèles à ce qu’a toujours incarné Stranded Horse: une sorte de folklore résolument onirique et mélancolique, qui emprunte ses instruments (la kora) et ses rythmes à des musiques d’Afrique de l’Ouest, mais son épure, ses pensées méditatives et sa douceur à des vibrations personnelles.» Les Inrocks

Bar et petite restauration sur place.

Tous les rendez-vous du festival sont gratuits.

À la Scène nationale d’ALBI•Tarn : réservation conseillée sur le site de la Scène nationale

En partenariat avec la Scène nationale d’ALBITarnRIGA et l’INU Champollion.

Cet évènement bénéficie du soutien particulier de la Ville d’Albi et du Département du Tarn.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

15 Nov 2025

Heure

De 18h30 à 22h
18:30 - 22:00

Types d'événements

Festival

Lieu

Scène Nationale d'ALBI-Tarn, Albi
Place de l'Amitié entre Peuples, Rue des Cordeliers, 81000 Albi
Disciplines

Organisateur

Centre d'art le LAIT
Téléphone
0963039884
Email
centredart@centredartlelait.com