
Exposition/installation multimédia, « Hors d’yeux » à La Maison – Rabastens
Je mesure
aux reflets du ciel
la profondeur du fossé.
Je suis autodidacte dans le domaine de la photographie. Ma formation est essentiellement théâtrale mais ma démarche dans ces deux domaines est très proche dans ce qui constitue mon rapport à l’espace et à la composition. Très influencé par le Théâtre du radeau et le travail de François Tanguy, metteur en scène mais aussi plasticien, ma démarche associe différentes perceptions contradictoires : organisation et désordre, opacité et lumière, plan et profondeur, visible et invisible. C’est dans ce mélange, ce chaos apparent, que je construis mes images, dans la réunion des contraires et l’esquissede tracés sans géométrie ordonnée, sans passé ni avenir et à la tonalité variable. Courts instants apparus ou dénichés qui révèlent leurs formes et en même temps la perspective de leurs fins.
Le projet « Hors d’yeux » s’organise autour de photographies de fossés que j’ai prises avec mon téléphone au cours de mes promenades, presque au hasard. Puis, une fois rentré chez moi, je cherche, je fouille, je recadre, je déplace, je filtre … Toujours sur mon téléphone. Comme le ferait un « chercheur d’or » pour trouver l’image dans ce petit chaos où s’entremêlent et se confondent dans un même plan : le fond du fossé, les herbes des bordures, les ombres et les reflets des fleurs proches ainsi que des plantes et des arbres alentours … Le ciel.
L’exposition se présente sous la forme de quinze photographies rétro-éclairées placées dans des caissons lumineux à intensité variable et baignées dans une ambiance sonore spatialisée. Elle est modulable en volume, en nombre de caissons et par rapport à la forme de l’espace où elle est présentée.
Jean-Hervé Le Ferec
Photographies et conception : Jean-Hervé Le Ferec
https://photophiles.com/index.php/toutes-les-photos/2445-jean-herve-le-ferec
https://www.instagram.com/jeanherve.leferec/?__pwa=1 #
Tirages sur papier translucide Duratrans : Laboratoire Picto Paris.
Fabrication des caissons rétro éclairés : Lionel Alibert. https://www.facebook.com/Desciedela
Composition sonore : Gaël Le ferec « L’hermite « . https://www.instagram.com/l_hermite__/?__pwa=1#
Ouvertures des visites: du 13.09 au 11.10 les jeudis/vendredis/samedis/dimanches de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.
Contact :
06.74.36.06.00