Ad Libitum – Simon Le Borgne – LABRUGUIÈRE / Au fil du Tarn
Deux chrysalides éprouvent leur mue dans l’espace et les fils invisibles tendus entre eux deux, tout en proximité avec le public, révélant fragilité et force. Fascinant.
Simon Le Borgne et Ulysse Zangs se sont rencontrés à l’école de danse de l’Opéra de Paris. Le premier est devenu Sujet du Ballet prestigieux, le second explore désormais aux côtés de chorégraphes allemands l’organicité du mouvement et de la musique qu’il compose. Ad Libitum, « à volonté » en latin, traduit le désir de Simon Le Borgne et Ulysse Zangs de se réinventer, de sortir de leurs préjugés culturels pour incarner une abondance de nouvelles figures, moins attendues. Ils s’attachent méticuleusement à écouter leurs sensations pour construire une œuvre chorégraphique et musicale d’où jaillissent des émotions brutes et primitives. En focalisant leur attention sur l’énergie qui circule entre eux : le souffle d’une respiration, le rythme d’un battement de coeur, ils convoquent l’empathie nécessaire à éprouver l’autre dans toute son humanité.
Spectacle en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle « Corps critiques » de l’ADDA du Tarn à destination de 8 classes du lycée Victor Hugo à Gaillac, des collèges Pierre Suc à Saint-Sulpice et Montagne Noire à Labruguière et de l’école Marie Curie à Labruguière.
Vendredi 13 mars 2026 à 20h30 à la salle de spectacle, Gaillac
Mardi 17 mars 2026 à 20h30 à la Fabrique, Labruguière
Vendredi 20 mars 2026 à 20h30 à la Maison des associations, Nages
Samedi 21 mars 2026 à 20h30 au Hangart, Técou