Conférence-rencontre
« Modernités critiques* »

Samedi 21 février 11h
Salle Haute, Grand Théâtre, Albi
A travers l’histoire, de l’Allemagne à l’Amérique, comment la danse peut devenir un territoire de luttes, ouvrant un espace critique, vecteur d’émancipation et de liberté ? * en référence à l’ouvrage d’Annie Suquet
Gratuit et ouvert à tous
Anémone Arnaud & Simon Le Borgne
La danse classique ou les métamorphoses du corps

Lundi 23 février 2026 à 17h
Athanor, Albi
Anémone Arnaud et Simon Le Borgne témoignent de leur parcours singulier. Ces deux artistes ont en commun l’école et le ballet de l’Opéra de Paris.
Gratuit et ouvert à tous
Emmanuel Eggermont
« Jeter son corps dans la bataille »

Mardi 24 février 2026 à 17h
Athanor, Albi
Liens entre mémoire et création. Emmanuel Eggermont avec la participation de Jean-Marc Adolphe. Comment trouver sa voie en tant que chorégraphe sans renier son héritage ? Qu’est-ce qui reste inoubliable de la danse de Raimund Hoghe (1949-2021) ? Journaliste, dramarturge de Pina Bausch, « danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence une force et de sa mise en scène, un art de questionner ses semblables. »
Gratuit et ouvert à tous
Magali Vérin
De Lester Horton (1906-1953) à Alvin Ailey

Mercredi 25 février à 17h
Athanor, Albi
Magali Vérin partage son expérience et montre en quoi ces deux figures sont incontournables pour la danse moderne et jazz. Nourri d’ethnologie, Lester Horton interprète à sa façon les danses d’Asie, de la diaspora africaine et des Amériques. Chorégraphe et pédagogue, « il invente une technique renforçant le torse et les jambes tout en mettant l’accent sur les figures assymétriques dessinées par les membres… Il fonde l’une des premières compagnies multiraciales américaines* » et laissera une grande influence notamment chez Alvin Ailey. Celui-ci se forme auprès de Lester Horton et intègre sa compagnie. Il signe de nombreuses créations dont Revelations en 1960, son chef d’oeuvre encore présenté aujourd’hui dans le monde entier.
* Extrait des notices du Dictionnaire de la danse 1999
Jean-Marc Adolphe
Les humanités, Mémoires de danse

Jeudi 26 février 2026 à 18h30
Hangart, Técou
Mémoires de danse, Sortie de résidence Jean-Marc Adolphe, Journaliste, critique, fondateur de la revue Mouvement
Non pas UNE histoire de la danse mais DES histoires de danse. Donc : faire récit. Créer une écriture sensible qui met en résonance la mémoire du corps en mouvement avec celle des récits humains et culturels qui l’entourent. Percevoir comment la danse transmet des histoires, des émotions et des savoirs, et questionner la permanence et l’éphémère de ces traces, dans un dialogue entre passé chorégraphique, présent de l’écriture et futurs possibles. J-M Adolphe propose « La contagion insolite du mouvement », lecture de quelques textes inédits écrits pendant la résidence, enrichie d’une sélection de films et vidéos.
En savoir + www.leshumanites-media.com/memoires-de-danse
Mercredi 3 décembre 2025
Athanor, Albi
Jean Marc Adolphe « Corps critiques #2 »
Jeudi 4 septembre 2025 de 14h à 16h
Centre d’art le Lait, Albi
Une conférence – rencontre avec Jean-Marc Adolphe
Qu’est-ce qui pousse certains artistes à sortir des canons esthétiques pour inventer des danses inouïes ? A partir de figures, d’œuvres et pratiques dans l’histoire, Jean-Marc Adolphe nous éclaire sur ce que peut un corps.
Jean-Marc Adolphe est journaliste, critique de danse à l’Humanité (1985-1991), pour le mensuel pour la Danse… Il fonde la revue Mouvement en 1993 qu’il dirige jusqu’en 2014. En tant que conseiller artistique, il travaille pour le Festival Danse à Aix, le Théâtre de La Bastille. Il participe activement à l’aventure du journal en ligne Les humanités – journal lucioles.
Proposé par le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn et l’ADDA du Tarn au Labo, l’espace de pratiques artistiques du centre d’art
Gratuit, sur inscription auprès de : nathalie.auboiron@cmdtarn.fr
Plus d’infos sur le Centre d’Art le LAIT
Gratuit et ouvert à tous
Crédits photo : Jean-Marc Adolphe – © José Caldeira