LES RENDEZ-VOUS
Différents rendez-vous créations, performances, rendez-vous curieux, ateliers ponctuent la saison pour mieux saisir la richesse et la subtilité de la danse d’Emmanuel Eggermont.
Performance au musée Goya : Samedi 13 décembre 2025 à 18h30, Musée Goya, Castres
Aberration : Mardi 16 et mercredi 17 décembre 2025, Grand Théâtre, Albi
About Love and Death : Vendredi 20 février, Rond Point, Labruguière

« About love nd Death…(élégie pour Raimund Hoghe) », Emmanuel Eggermont,
© Rosa Frank
LE STAGE DE DANSE DE FÉVRIER
Lundi 23, mardi 24, mercredi 25 février 2025
Grand Théâtre, Albi
Partagez les univers chorégraphiques de Simon Leborgne, Emmanuel Eggermont et Magali Verin et d’autres invités.
Développez votre créativité en lien avec les exigences techniques de la danse baroque, classique, contemporaine et jazz.
Découvrez des œuvres du répertoire d’hier et des créations d’aujourd’hui. Enrichissez votre culture chorégraphique et musicale lors des rendez-vous curieux (conférences, échanges, rencontres avec des artistes, spectacles). À partir de 8 ans.
Pour les élèves du Conservatoire de musique et de danse du Tarn : Atelier le samedi 21 février 2025 avec Emmanuelle Eggermont.

« About love and Death…(élégie pour Raimund Hoghe) », Emmanuel Eggermont,
©Jihye Jung
LA Saison CMDT x ADDA du Tarn
About Love and Death
élégie pour Raimund Hoghe
Vendredi 20 février 2025 à 19h au Rond Pont, Labruguière
À partir de 12 ans
(Ce spectacle comporte des moments de nudité non frontale)
Dans cette élégie dansée, tissée d’instants suspendus dans lesquelles l’amour et la mort agissent en toile de fond, c’est à la fois la palette iconographique et musical de Raimund Hoghe et la kinesthésie habitée de l’imaginaire d’Emmanuel Eggermont qui s’expriment.
De Debussy à Judy Garland, la bande son fait s’entrecroiser musiques populaires chères au chorégraphe allemand, extraits de film et grands classiques. Elle oscille entre légèreté et gravité. Ainsi on écoute l’enjoué Singin’in the rain, le doux et mélancolique A noite do meu bem de la brésilienne Dolores Duran, ou encore le poignant Ich bin der Welt abhanden gekommen (Je suis coupé du monde), Lieder composé par Gustave Mahler et interprété par la remarquable mezzo-soprano anglaise Janet Baker. Ces atmosphères sonores de forte densité de vie sont réunies délicatement pour offrir un écrin à l’expression sincère de l’interprète.

Emmanuel Eggermont ©Jihye Jung
LES RENDEZ-VOUS DU CONSERVATOIRE AU MUSÉE GOYA AVEC L’ADDA DU TARN
Emmanuel Eggermont vs Francisco de Goya
Samedi 13 décembre 2025 à 18h30
Musée Goya
Au musée Goya, la danse précise et puissante d’Emmanuel Eggermont entrera en dialogue avec les œuvres du musée. Cette performance s’inscrit dans Circuit court, une série de créations de pièces courtes et de performances cherchant à proposer au public une ouverture, un premier accès à l’univers artistique de la compagnie.
Emmanuel Eggermont est invité cette saison par l’ADDA du Tarn, le Rond Point à Labruguière, la Scène Nationale ALBI-Tarn à présenter différentes créations.
Gratuit dans la limite des places disponibles.
Plus d’infos sur les rendez-vous du Conservatoire au Musée Goya :
https://cmdtarn.fr/actualites/rendez-vous-au-musee-goya/

Emmanuel Eggermont ©Jihye Jung
AVEC LA SCÉNE NATIONALE D’ALBI-TARN
Aberration
Emmanuelle Eggermont, L’Anthracite
Mardi 16 et mercredi 17 décembre 2025
Grand Théâtre, Salle Haute, Albi
Éloge du blanc et de ses promesses dans une danse délicate et puissante. Aberration, solo onirique du génial chorégraphe et danseur Emmanuel Eggermont, propose un délicat nuancier de sensations.
Le chorégraphe danseur cultive un certain sens de l’absurde lié aux aberrations qui régissent le monde. Après Pólis, pièce carbonique et architecturale inspirée des œuvres au noir de Pierre Soulages. Emmanuel Eggermont, longtemps interprète de Raimund Hoghe, poursuit sa recherche chromatique et se consacre au blanc. Un blanc habité, qui « regorge de possibilités vivantes » (Kandinsky). Dans un jeu de regards, de gestes, d’angles placés avec exactitude, il se fait empereur immaculé, oiseau aux mains en fuseau, nonne se douchant de poudre et accomplit le tour de force d’associer des images aux résonances expressionnistes et une danse abstraite, d’une précision à couper le souffle. L’espace immaculé est à la fois la possibilité d’inscrire les traces des mémoires enfouies et la page blanche d’un futur à réinventer. Une performance solaire, minimale mais puissamment figurative. Sublime !
EMMANUEL EGGERMONT


Diplômé du Centre national de danse contemporaine d’Angers, Emmanuel Eggermont fait ses débuts de danseur à Madrid auprès de Carmen Werner. Fasciné par la découverte d’autres cultures, il séjourne également deux ans en Corée du Sud pour y mener un projet mêlant pédagogie et chorégraphie. Cette période – ainsi que sa collaboration de plus de quinze ans avec Raimund Hoghe (Boléro Variations, Si je meurs laissez le balcon ouvert, L’Après-midi…) – marque son travail en lui insufflant un goût pour l’essentiel, la sincérité et l’humanité au plateau.
À la suite d’une résidence de recherche à L’L (lieu de recherche expérimentale en arts de la scène à Bruxelles) où il y questionne sa pratique de 2011 à 2016, Emmanuel Eggermont commence à développer ses projets chorégraphiques au sein de L’Anthracite (Lille). Ses pièces rayonnent au niveau national et européen (Suisse, Portugal, Allemagne…). Elles l’amèneront notamment à obtenir la bourse Beaumarchais-SACD et à participer à deux reprises au festival In d’Avignon. Avec un goût tangible pour les arts plastiques et l’architecture, il s’y déploie des images aux résonances expressionnistes qui côtoient une danse abstraite et des tonalités performatives. Ses trois dernières créations, Πόλις (P.lis), Aberration et All Over Nymph.as suivent cette ligne artistique et forment un cycle « chromatochorégraphique». Monochromies et études picturales invitent le spectateur à devenirconscient de ce qui repose invisiblement en lui, son histoire enfouie et celle qui s’ysuperpose.
Emmanuel Eggermont était artiste associé au Centre Chorégraphique National de Tours (2019 – 2023). Pendant cette période, il commence une réflexion sur la durabilité des idées artistiques mêlant transmission et création. Aujourd’hui légataire de l’œuvre de Raimund Hoghe, il signe un triptyque questionnant l’héritage et la filiation dans le champ chorégraphique. An Evening with Raimund (2021), About Love and Death (2024) et Simple Things (2025).
E.Eggermont © Jihye Jung