Dimanche 23 novembre 2025 de 10h à 13h
Workshop avec Chantal LOIAL et les musiciens de l’association Ebenbao
L’association Ebenbao organise les 21, 22, 23 novembre 2025 « Rencontres Dansées » en collaboration avec le festival du mois Kréyol, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et l’ADDA du Tarn.
Cet événement dédié à la danse, vise à promouvoir des valeurs telles que le vivre ensemble et la solidarité. Il offre une occasion unique de rencontrer directement des artistes chorégraphes, ce qui permet aux participants de s’immerger dans la pratique artistique et culturelle.
CHANTAL LOÏAL
Danseuse dans la compagnie Montalvo-Hervieu (France) et des Ballets C. de la B. (Les Ballets Contemporains de Belgique) et Raphaëlle Delaunay pour la pièce Bitter Sugar elle dirige sa propre compagnie Difé Kako qu’elle a créée en 1995. Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, elle a tout juste six ans quand elle fait ses premiers pas de danse traditionnelle au sein d’un groupe guadeloupéen.
Une passion qu’elle va pouvoir concrétiser avec son arrivée en Métropole en 1977. Elle côtoie les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine. Au fil des années, elle acquiert une maîtrise complète de son art et rejoint le rang des danseurs et chorégraphes professionnels.
A tout moment, et aujourd’hui encore, elle nourrit son expérience de rencontres : Assaï Samba chorégraphe, Lolita Babindamana, chorégraphe du Ballet national du Congo, le Ballet théâtre Lemba, Tchico Tchikaya, chanteur congolais, Kanda Bongo Man, chanteur zaïrois, Georges Momboye, chorégraphe, puis avec José Montalvo et Dominique Hervieu, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.
Avec ces différentes compagnies, elle participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger.
Parallèlement à ses activités de chorégraphe et de danseuse, Chantal Loïal n’a de cesse de transmettre son savoir et sa passion. Elle le fait avec un dynamisme et un enthousiasme intacts, accompagnée des danseuses et des musiciens de la Compagnie, à travers des stages, des cours, des conférences dansées et l’animation de bals antillais. Elle a obtenu en 2008 son diplôme d’Etat de danse contemporaine au CND de Pantin. En mars 2015, François Hollande lui remet la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son travail.
Plus d’informations sur la chorégraphe et la compagnie Dife Kako : https://difekako.fr/pages/la-choregraphe/
EN SAVOIR PLUS
Inscription auprès de l’Association Ebenbao
www.ebenbao.com – 06 88 80 00 31
Dans le cadre des Rencontres Dansées de l’Association Ebenbao. Programme :
– Du 1er au 30 novembre 2025 : Exposition à la médiathèque de Lavaur. Histoire de la Vénus d’Hottentote, zoo humains, esclavage et racisme par la classe de 4ème S du collège des Clauzades de Lavaur.
– Vendredi 21 novembre 2025 de 10h à 12h : Échanges entre Chantal LOIAL, chorégraphe et danseuse avec les élèves de la classe de 4ème du Collège des Clauzades.
– Vendredi 21 novembre 2025 de 13h30 à 16h30 : Atelier de danse avec une classe de seconde du lycée Las Cases de Lavaur. Présentation d’un extrait du solo de danse « On t’appelle Vénus » et entretiens avec les élèves.
– Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30 : Soirée dédicace du livre : « Danse avec la DDASS » de Dominique ROEDERER aux éditions Project’iles en présence de Chantal LOIAL, chorégraphe et danseuse, et animation par les danseuses et musiciens de l’association Ebenbao.
– Samedi 22 novembre 2025 à 21h : Soirée spectacle, présentation du solo de danse de Chantal LOIAL « On t’appelle Vénus » et chorégraphies des danseuses et musiciens de l’association Ebenbao.
– Dimanche 23 novembre de 10h à 13h : Workshop avec Chantal LOIAL et les musiciens de l’association Ebenbao.
Chantal Loial – Venus © Patrick-Berger